Carrefour de l'actualité

Le comité local santé sécurité du Département de génie chimique : lauréat de la deuxième édition du concours « Les lunettes desécurité d'or »

23 juin 2014 - Source : NOUVELLES

Ce prix vise à reconnaître des efforts en santé et sécurité au travail de la dernière année et récompense des actions intégrées aux activités régulières de recherche, d'enseignement ou de travail.

Les Départements et services avaient été invités à présenter trois améliorations santé et sécurité au comité central. C'est le 22 mai dernier, lors de la dernière rencontre de l'année du comité interdépartemental et de services, que les lunettes de sécurité d'or ont été attribuées au comité local santé et sécurité du Département de génie chimique.

L'équipe en génie chimique a mis sur pied bon nombre d'initiatives. La culture de prévention au département a été traitée de façon prioritaire. À cet effet, un représentant du comité laboratoires est maintenant présent à l'accueil des nouveaux étudiants aux cycles supérieurs en début de session pour présenter les valeurs départementales, indiquer les ressources disponibles et rappeler les règles de base. Les responsables/répondants de laboratoires sont invités à un diner-informations annuel pour un rappel de leurs responsabilités et créer un forum de discussion ouverte au sujet des problématiques SST.

 

À gauche : Richard Hurteau, directeur de l'administration, et Jason Tavares, professeur adjoint au Département de génie chimique / À droite : Le trophée

Des ressources financières substantielles ont été mises à la disposition du comité laboratoires par la direction du département afin de procéder à des améliorations conséquentes et nécessaires. Par exemple, l'achat d'un charriot pour le transport de réservoirs d'azote liquide et la création de « coins propreté » dans plusieurs laboratoires pour faciliter le nettoyage et l'entretien des espaces de travail ont été réalisés. Des cours de secourisme ont été offerts à tout membre du personnel ou responsable/répondant de laboratoire intéressé. Le comité laboratoires, avec l'approbation de l'assemblée départementale, a également mis sur pied une nouvelle politique plus rigoureuse pour assurer le port de sarraus et de lunettes de sécurité en laboratoire. Afin de faciliter l'accès aux lunettes et aux gants de sécurité, ils sont maintenant offerts gratuitement par le département de génie chimique au personnel et aux étudiants des cycles supérieurs. De plus, des sarraus pour visiteurs ont été achetés et sont disponibles au bureau principal du département.

Félicitations et à l'an prochain pour une troisième édition!

Voir aussi :
Site web santé et sécurité au travail de Polytechnique

 

À lire aussi

27 juin 2013
NOUVELLES

Le comité local santé et sécurité génie physique : lauréat de la première édition du concours « Les lunettes de sécurité d'or»

5 juillet 2017
NOUVELLES

« Les lunettes de sécurité d’or » 2017 : Polytechnique Montréal récompense ses lauréats en santé et sécurité