Nouvelles
Le CIPO recrute!
L'aventure du CIPO comprend une formation pré-départ sur les réalités des pays en voie de développement, sur la coopération internationale et sur la vie de groupe ainsi que, bien sûr, la réalisation d'un projet technique en immersion culturelle dans un pays en voie de développement.
Témoignage de Jocelyn Veilleux, participant au projet CIPO 2002
" Fort d'une préparation de six mois, nous nous envolions le 15 mai dernier vers le Pérou pour y construire un canal d'irrigation à Cochabamba, pour profiter d'un échange interculturel unique et pour y vivre une expérience de groupe inoubliable... Nous en sommes revenus à la mi-août pour la plupart trilingues, plus unis que jamais, avec les souvenirs d'une famille péruvienne et en ayant érigé un local communautaire à Los Pinos, en banlieue d'Ayacucho! Comme quoi le CIPO ne vit que par l'initiative de ses membres!
Los Pinos est un petit pueblo fondé par des paysans ayant quitté leurs terres au moment où le Sentier Lumineux semait la crainte chez les propriétaires terriens afin de renverser le gouvernement au pouvoir au début des années 90.
Malgré la menace écrasée, ces paysans ont préféré y demeurer et partager leur temps entre les champs et la banlieue plutôt que de retourner définitivement à la campagne. Avec les années, ils en sont venus à exprimer le besoin de bâtir un endroit où ils pourraient se réunir afin de planifier et de réaliser leurs activités communautaires... et nous avons eu la chance de contribuer à la mise en oeuvre de leur projet tout en vivant au sein d'une famille du pueblo!
Je dis bien " la chance " puisque nous y avons appris les méthodes locales de construction telles que l'excavation (je pioche mieux que jamais!), la fabrication d'adobes (briques de terre et de paille), l'empilement des adobes pour en faire un mur et l'installation d'un système électrique. Mais bien au-delà de notre contribution ou de nos apprentissages au niveau technique, c'est l'expérience de l'échange interculturel avec nos familles qui a marqué notre été. Que ce soit de se rendre au point d'eau le plus près pour rapporter les provisions quotidiennes, faire le marché les samedis ou jouer une partie de soccer, tout avait un caractère particulier qui demeurera à jamais ancré dans nos mémoires. Par exemple, je me souviens avoir enseigné à mon petit frère comment lacer ses souliers... je me souviens avoir été le parrain de ma soeur pour ses 15 ans... Bref, il faut le vivre!
Le CIPO, c'est aussi la chance de se sensibiliser aux réalités du Sud et de la coopération internationale, la possibilité de visiter un pays étranger, d'en apprendre l'histoire et les coutumes et l'occasion de voyager avec ceux et celles qui deviendront des amis inoubliables. Parce que s'impliquer au CIPO, c'est partir à la conquête de l'inattendu, de l'inconnu. "
...attendez-vous à l'inattendu...
Site Web du CIPO : http://step.polymtl.ca/~cipo/
