Nouvelles
L'architecture à l'honneur à la 45e conférence Augustin-Frigon
Madame Lambert, spécialiste internationalement reconnue de l'architecture contemporaine, a une connaissance profonde de l'immeuble Seagram puisque c'est elle-même qui en dirigé la planification entre 1954 et 1959. C'est donc une présentation à la fois très pointue mais aussi émaillée de souvenirs et d'anecdotes personnelles, qu'elle a livrée. Sa conférence a particulièrement souligné l'influence que l'immeuble Seagram (et particulièrement sa fameuse esplanade) a joué dans le développement de l'architecture de New-York à partir du début des années 60.
Non sans humour, madame Lambert a rappelé certaines difficultés qu'ont eu les promoteurs du projet à faire admettre leurs idées sur l'esthétisme et l'intégration de l'architecture à la vie publique, face à une administration obsédée par la rentabilité.
Enfin, la conférence a aussi démontré le rôle de l'édifice Seagram dans la vie culturelle de la ville, en particulier en tant qu'espace accueillant régulièrement des oeuvres d'art marquantes, pour la plupart contemporaines, favorisant ainsi une rencontre directe entre ces oeuvres et les citoyens.
Madame Lambert a montré que les aspects architecturaux, sociaux et éthiques de l'édification de l'immeuble Seagram, bien qu'ayant eu lieu à fin des années 50, trouve aujourd'hui encore un écho dans les problématiques de la construction urbaine.
Signature du Livre d'or : Mme Phyllis Lambert au premier plan,
entourée de (de g. à d.) : M. Bernard Lamarre, président de l'École Polytechnique,
M. Christophe Guy, directeur de la recherche et de l'innovation, M. Jean-Marc Robert, professeur au Département de MAGI, Mme
Louise Jolicoeur, directrice
des Affaires institutionnelles et secrétaire générale, M. Pierre Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation et M.
Robert L. Papineau, directeur général.