Carrefour de l'actualité

La société technique PolySTAR de Polytechnique lauréate au gala universitaire Forces AVENIR 2020

8 octobre 2020 - Source : NOUVELLES

PolySTAR, qui a pour mission de familiariser les étudiantes et les étudiants à Polytechnique Montréal et ailleurs au domaine de la robotique, remporte un prix AVENIR dans la catégorie « Sciences et applications technologiques » lors de la 21e édition du concours visant à reconnaître et à encourager l’engagement étudiant.

Une partie des membres de la société technique PolySTAR en 2020.

Une partie des membres de PolySTAR, dont fait partie Chaymae Chraibi (à droite de la première rangée), instigatrice et directrice générale de la société technique.


Lors d’un gala virtuel présenté sur Internet depuis la salle Le Capitole, à Québec, PolySTAR a été récompensée pour la prestation d’activités éducatives visant à faire découvrir le monde de la robotique aux élèves des écoles primaires et secondaires afin de susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes en favorisant l’expérimentation et l’autonomie.

De plus, la société technique permet à des étudiantes et des étudiants universitaires, à travers une compétition de haut niveau, de mettre à l’épreuve leurs compétences techniques et interpersonnelles. La société technique fondée en 2019, qui compte une centaine de membres de la communauté étudiante de Polytechnique, regroupe des activités d’initiation à la robotique pour les jeunes, un programme de mentorat et une équipe de compétition universitaire.

« Nous sommes très contents d’avoir remporté ce prix! Cela vient couronner une année où nous avons travaillé très fort à démarrer la société technique et à développer nos activités » a déclaré Chaymae Chraibi, l’instigatrice et la directrice générale de PolySTAR, après avoir participé à distance au gala. « Lorsque nous avons parti le projet, certains nous disaient : "Pourquoi partir quelque chose d’aussi gros?". Ce prix remis par Forces AVENIR signifie que nos efforts portent fruit et que les choses que nous faisons sont importantes! »

« Nous désirons remercier Eduardo Olivera, coordonnateur des sociétés techniques, Laurence Martel, coordonnatrice des opérations du laboratoire de fabrication en libre-service PolyFab Normand-Brais, ainsi que toute l’équipe du Service du recrutement de Polytechnique qui nous a aidé à établir notre société technique et faire connaître nos activités! », a ajouté Chaymae, qui est étudiante en quatrième année en génie industriel.

Remplir sa mission en présentiel... et à distance

Et les efforts réalisés par les membres de PolySTAR ont été nombreux : en raison de la pandémie de la COVID-19, l’équipe de la société technique a dû adapter rapidement ses activités pédagogiques, qui normalement sont tenues en personne dans les classes, afin qu’elles soient offertes à distance et de façon autonome par les enseignantes et les enseignants.

« Nous travaillons très fort pour changer nos activités afin qu’elles puissent être offertes à distance : nous avons opté pour la visioconférence pour la présentation de la robotique et des activités aux écolières et aux écoliers en classe, nous allons former les professeures et les professeurs en ligne afin qu’ils puissent mener les activités, nous avons produit des capsules d’information qui sont diffusées dans notre chaîne YouTube... Qu’on soit présents ou non en classe, on remplit notre mission! », a expliqué Chaymae Chraibi.

Outre ses activités éducatives, PolySTAR pilote un programme Mentorat FIRST, par l’entremise duquel 22 mentors ont aidé jusqu’à maintenant plus de 240 jeunes dans 11 écoles dans le cadre de leur préparation pour la compétition annuelle Robotique FIRST. Également, la société technique souhaite envoyer une délégation à Robomaster, une compétition annuelle de robotique tenue en Chine à laquelle prennent part plus de 10 000 participantes et participants provenant de 200 universités dans le monde entier.

Smartbills, jeune entreprise finaliste

Polytechnique Montréal était également représentée par la jeune entreprise Smartbills au concours universitaire Forces AVENIR 2020, dans la catégorie « Entrepreneuriat, affaires et vie économique ».

SmartBills, qui développe une plateforme web et mobile permettant de regrouper à un seul et même endroit toutes ses factures, a été fondée par Sébastien Labine, qui a récemment obtenu un diplôme au baccalauréat en génie logiciel. Simon Landry, qui a aussi récemment obtenu un diplôme au baccalauréat en génie industriel, s’est joint à la jeune entreprise.
 

Sébastien Labine et Simon Landry, de la jeune entreprise Smartbills.

Sébastien Labine et Simon Landry, de la jeune entreprise Smartbills.


Félicitations aux membres de PolyStar et bravo aux membres de Smartbills!


En savoir plus

Site de la société technique PolySTAR
Site de Smartbills
Site de Forces AVENIR

À lire aussi

7 janvier 2020
NOUVELLES

Compétition de robotique FIRST : dévoilement du défi de l’édition 2020 à Polytechnique

10 décembre 2016
Magazine Poly

Chitopack : quand des étudiantes s’emballent pour leur projet de doctorat