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La société technique Formule Polytechnique Montréal dévoile sa monoplace FPM19
Les membres du comité étudiant Formule Polytechnique Montréal ont présenté leur nouvelle voiture de course lors d’une réception tenue le 21 mars 2019 à Polytechnique.
C’est en présence de membres de la communauté de Polytechnique, de parents, d’amis et de partenaires, dans le hall d’accueil des pavillons Lassonde, que les étudiantes et étudiants de Formule Polytechnique Montréal ont dévoilé la voiture monoplace de type formule, propulsée par un moteur à combustion, qu’ils ont conçue et fabriquée au cours de la dernière année.
D’une longueur de 2 916 millimètres et d’une largeur de 1 461 millimètres, la monoplace munie d'un châssis tubulaire soudé a une masse de 185 kilogrammes sans le pilote. Son moteur central à cylindrée de 449 centimètres cubes offre une puissance maximale de 43 chevaux ainsi qu’un couple maximum de 45 newtons-mètres. Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 130 kilomètres à l’heure et compléter le 0 à 100 km en 3,9 secondes.
Des nouveautés et des améliorations
En 2019, Formule Polytechnique Montréal a adopté le slogan « Plus rapide que jamais », alors que la société technique a obtenu l’année dernière ses meilleurs résultats en 34 ans d'histoire. Notamment, la délégation de Polytechnique a obtenu une troisième place au classement de la compétition Formula SAE Lincoln, de l’organisme Society of Automotive Engineers (SAE), en juin 2018.
Renaud Pepin, directeur de Formule Polytechnique Montréal, indique que la société technique mise cette année sur une nouvelle caractéristique technique, soit la présence d’ailerons en fibre de carbone à l’avant et à l’arrière de la voiture. Il relate que d’importants efforts ont été déployés au cours des derniers mois afin de peaufiner ces éléments qui permettront d’améliorer les résultats en piste.
« Nous n’avions pas d’éléments aérodynamiques sur notre véhicule l’année dernière, alors qu’un projet de développement avait été amorcé, mais n’avait pu aboutir à un résultat satisfaisant pour la compétition », explique-t-il. « Cependant, avec notre monoplace, nous avons réussi à battre des équipes ayant de tels éléments aérodynamiques qui sont reconnus pour procurer un gain appréciable des performances. Qui plus est, nous avons terminé devant des équipes qui étaient plus avancées technologiquement et qui avaient plus de moyens que la nôtre! »
Également, Formule Polytechnique Montréal a apporté des améliorations à la suspension, au châssis, au moteur et à l’intégration du pilote pour le modèle FPM19, tout en gardant ce qui fonctionnait bien sur le véhicule précédent. D’autre part, un nouveau modèle de pneu a été adopté après avoir procédé durant plusieurs mois à une validation logicielle par simulation des données fournies par un consortium d’essai, puis à l’intégration des pneumatiques au design mécanique du nouveau véhicule.
D’ailleurs, certains travaux de développement technique de la monoplace de Formule Polytechnique Montréal font l’objet d’activités académiques dans le cadre de deux cours de projet intégrateur en quatrième année de la formation d’ingénieur en génie mécanique. « Dans un des cours, trois membres de la société technique et cinq autres étudiants ont procédé au développement d’éléments aérodynamiques aux fins de leur projet. Dans un autre cours, cinq étudiants associés à notre société technique et quatre autres étudiants travaillent à l’amélioration du moteur destiné au véhicule qui sera fabriqué pour 2020 », explique Renaud Pepin.

La voiture FPM19 de la société technique Formule Polytechnique Montréal. (Photo : Formule Polytechnique Montréal)
Mission accomplie
Au cours des prochaines semaines, Formule Polytechnique Montréal se préparera à participer à trois compétitions qui sont sanctionnées par SAE International, soit Formula SAE Michigan, aux États-Unis, en mai, Formula North Barrie, en Ontario, à la fin de mai, et Formula SAE Lincoln, également aux États-Unis, en juin 2019.
En soulignant le soutien de Polytechnique Montréal aux activités de Formule Polytechnique Montréal - notamment de la part du coordonnateur des sociétés techniques Eduardo Olivera, des techniciens de laboratoire et du personnel du Département de génie mécanique ainsi que de la coordonnatrice aux opérations Laurence Martel et du maître d’enseignement Daniel Spooner au PolyFab Normand-Brais - , Renaud Pepin fait état du travail colossal qui a été réalisé par les membres de la société technique, depuis la phase de conception de la voiture en août 2018 jusqu’à la fabrication qui a pris fin la veille du lancement.
« Tout un effort collectif a été fait pour respecter notre date de tombée, alors que notre dévoilement avait lieu deux semaines plus tôt cette année, grâce à l’implication de gens motivés qui ont donné leur 100 %. Nous ne sommes pas inquiets quant aux sessions d’essai à venir et nous avons bon espoir de réaliser de bonnes performances en compétition », indique-t-il.
« Avec la participation renouvelée d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiantes qui ont beaucoup d’expérience, l’implication de nouveaux membres et le soutien de personnes ayant obtenu leur diplôme récemment, nous comptons continuer sur notre lancée! », conclut-il.

Des membres de la société technique Formule Polytechnique Montréal avec la monoplace FPM19. (Photo : Formule Polytechnique Montréal)
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