Carrefour de l'actualité

La professeure Caroline Boudoux lauréate d'un prix Honoris Genius à la Soirée d'excellence en génie 2023

5 juin 2023 - Source : NOUVELLES

Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique, reçoit le prix Honoris Genius décerné par l'Ordre des ingénieurs du Québec dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie ».

Sophie Larivière-Mantha et Caroline Boudoux. (Photo : Arianne Nantel Gagnon)
La professeure Caroline Boudoux (à droite), en compagnie de la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Sophie Larivière-Mantha (à gauche). (Photo : Arianne Nantel Gagnon)


Lors d'un événement tenu le 31 mai 2023 au Centre des sciences de Montréal, l'Ordre des ingénieurs du Québec a remis à la professeure Boudoux un prix Honoris Genius en reconnaissance de son apport au développement et à la transmission des connaissances dans le domaine de l'ingénierie.

Le prix, décerné chaque année à une personne qui enseigne le génie dans une université, souligne l’engagement d’une ingénieure ou d’un ingénieur qui assure à la profession une relève de qualité et permet à la profession de progresser dans des domaines novateurs.

« Caroline Boudoux est une pionnière dans le domaine de l’optique biomédicale et une chercheuse de renommée mondiale, indique l'OIQ à propos de la lauréate. À titre de chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, elle tisse des liens entre ingénierie et médecine. En tant qu’autrice, elle communique dans ses livres sa passion pour l’ingénierie aux étudiantes et aux étudiants d’ici et d’ailleurs. Également entrepreneure, elle a cofondé en 2013 Castor Optique, une jeune pousse spécialisée dans la mise au point et la fabrication de nouveaux coupleurs en fibres optiques. »

« Les étudiantes et les étudiants arrivent à Polytechnique avec une créativité innée. Il importe de la nourrir et, surtout, de ne pas l'éteindre, déclare Caroline Boudoux. En tant que professeure, mon rôle est de leur donner le droit de rêver. Je leur dis : « Votre recherche est de calibre international. Osez vos idées, osez votre curiosité! »

« Merci à Polytechnique Montréal de fournir un cadre qui nous permet de produire de la recherche et de l’enseignement de calibre mondial, tout en nous laissant la flexibilité de sortir du cadre, entre autres par la création d’entreprises dérivées telles que Castor Optique. »

Soulignons que Giovanni Beltrame, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, était finaliste dans la même catégorie que la professeure Boudoux.

Également, Dominique Claveau-Mallet, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines, était finaliste dans la catégorie « Relève ».

Deux personnes diplômées de Polytechnique à l'honneur

Deux personnes ayant étudié dans notre université d'ingénierie ont également obtenu un prix lors de la Soirée d'excellence en génie de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Nadia Lehoux, diplômée au doctorat en génie industriel (2009), a remporté le Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l'Ordre. Professeure titulaire et directrice du programme de baccalauréat en génie industriel à l'Université Laval, elle préside le Comité d’admission à l’exercice de l’OIQ et siège au Bureau canadien des conditions d’admission en génie d’Ingénieurs Canada. Mme Lehoux est également directrice adjointe pour la région de Québec du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), dont le directeur est Martin Trépanier, professeur titulaire en génie industriel à Polytechnique.

Yvan Côté, diplômé au baccalauréat en génie mécanique (Po 90), a remporté un prix Honoris Genius dans la catégorie « Mentorat ». M. Côté, qui est directeur, Rive-Nord et Grand Nord à la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau, a soutenu plusieurs ingénieures et ingénieurs en carrière, Ayant réalisé de multiples projets dans le Grand Nord canadien et agi concrètement en faveur des populations nordiques, il a notamment mis sur pied un programme de mentorat à l’intention des membres de la relève qui souhaitent travailler dans cette région.

Félicitations à toutes les personnes lauréates!


En savoir plus

Fiche d'expertise de la professeure Caroline Boudoux
Site du Département de génie physique
Site de l'Ordre des ingénieurs du Québec

À lire aussi

19 mai 2022
NOUVELLES

La communauté de Polytechnique à l’honneur lors de la Soirée de l’excellence en génie 2022 de l’OIQ

4 juin 2024
NOUVELLES

Six membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal honorés à la Soirée d'excellence en génie 2024 de l'OIQ