Carrefour de l'actualité

La mission humanitaire du Projet PC2 en Haïti atteint ses objectifs

28 août 2015 - Source : NOUVELLES
Arrivés au terme d'une mission qui a commencé le 7 juillet dernier, les six membres de Projet PC2 qui ont effectué une mission humanitaire de deux mois en Haïti sont fiers du travail accompli. Le projet PC2 vise à donner une seconde vie aux PC et équipements médicaux afin de participer au développement de la santé et de l'éducation dans les pays en développement. 

 

Cette mission du Projet PC2 (http://www.projetpc2.com/) comportait deux volets effectués en parallèle: un volet médical ainsi qu'un volet informatique. Le volet médical, en collaboration avec l'hôpital Sainte-Justine de Montréal et la Croix-Rouge canadienne, consiste à implanter un logiciel de gestion du parc d'équipements médicaux, à former le personnel hospitalier ainsi qu'un nouveau technicien biomédical sur différents aspects du génie clinique. Finalement, il sera aussi question de mettre en place des outils assurant la pérennité du système implanté à l'hôpital Saint-Michel de Jacmel.

Le volet informatique, quant à lui, implique trois régions d'Haïti, soit Duverger, Cap Haïtien et Jacmel. Lors de leur passage, les membres ont offert des formations informatiques à la communauté locale grâce au laboratoire portable que Projet PC2 a conçu à cet effet: Class in a Case.

Pour Catherine Desrosiers, Noémie Hotte et Julien Roy, étudiants en génie biomédical, il s'agissait d'un stage international pour lequel ils ont d'ailleurs bénéficié d'une bourse à la mobilité.   

 

Dans l'ordre habituel, l'équipe de la mission lors du départ de Montréal: Dr Jean Lafontant, Michael Pinto, Julien Roy, Catherine Desrosiers, Noémie Hotte, Madina Ladjali et Adriana Houle.

Voici une correspondance en direct d'Haïti que nous a fait parvenir Noémie Hotte, membre du Projet PC2. 


Nous sommes arrivés en Haïti au beau milieu de l'été soit le 7 juillet. Notre arrivée dans le pays fut fort intéressante, mais quelque peu dépaysante. En effet, je crois que c'est d'abord la petitesse de l'aéroport suivie du chaos de Port-au-Prince qui nous ont surpris. Heureusement, notre débarquement au pays s'est fait sans anicroche en compagnie de Dr Jean Lafontant, un médecin haïtien qui nous a accompagnés tout le long de notre voyage. En sortant de l'aéroport, nous devions déjà nous séparer, d'un côté le volet informatique et de l'autre, le volet médical de la mission 2015 de Projet PC2.

D'une part, Adriana Houle et Madina Ladjali ont continué leur chemin vers le nord du pays, où elles ont effectué une tournée de huit semaines qui allait les mener au Cap Haïtien, au village de Duverger et finalement dans la ville de Jacmel. Elles y ont déployé pour la toute première fois le système Class In a Case ; un ensemble de dix mini-ordinateurs branchés en réseau qui peuvent être transportés dans une simple valise. Ce système permet à Projet PC2 de donner des formations dans des villages ou encore des écoles dépourvus d'un laboratoire informatique.

D'autre part, Julien Roy, Michael Pinto, Catherine Desrosiers et moi-même avons entamé notre route, accompagnés de Dr Jean, vers la ville de Jacmel, dans le département du Sud-Est. Notre but principal était de remettre sur pied l'atelier de génie biomédical de l'hôpital départemental Saint-Michel. En effet, grâce à la collaboration de l'équipe de Projet PC2 et du nouveau technicien, Kerlin Hyppolite, le vieil atelier a d'abord pu être nettoyé et réorganisé. Par la suite, un inventaire complet de tous les équipements médicaux de l'hôpital a pu être réalisé et remis à la direction afin qu'elle ait une meilleure connaissance de ses besoins en terme de matériel médical. Cet inventaire dynamique qui pourra être maintenu à jour a été monté à partir de S.I.M.M. (Système d'inventorisation de matériel médical). Cet outil a été développé par Projet PC2 dans le but de servir de logiciel de gestion dans des centres hospitaliers de pays émergents. En parallèle, des formations sur le génie clinique et de l'aide à la réparation des équipements ont été fournis.

Nous en arrivons maintenant à notre dernière semaine en Haïti, un peu plus bronzés et beaucoup plus créoles qu'à l'atterrissage. Nous avons pu découvrir cet été un pays débordant de gens abondamment souriants et dans lequel saluer chaque inconnu sur son chemin est une loi non écrite. Les deux volets de la mission 2015 ont pleinement atteint leurs objectifs malgré la chaleur accablante, les coupures de courant quotidiennes et les crabes qui s'infiltrent à l'occasion dans la maison. Tous les membres de l'équipe sont satisfaits du travail accompli !


Le Projet PC2 a déjà remporté l'AVENIR Société, communication et éducation doté d'une bourse de 4000$ dans le cadre de la 15e édition du Gala Forces AVENIR en 2013.

Bravo à toute l'équipe pour cette mission réussie en Haïti !

 

À lire aussi

1 octobre 2016
Magazine Poly

Projet PC2 : missions informatique et médicale en Haïti à l’été 2016

9 septembre 2016
NOUVELLES

Projet PC2 - neuf étudiants de Poly ont participé aux missions humanitaires de l’été 2016