
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Projet PC2 : missions informatique et médicale en Haïti à l’été 2016
Engagement social
Pour sa dixième mission humanitaire, projet PC2 a envoyé en Haïti neuf de ses membres, soit la plus grande délégation depuis sa fondation, du 11 juillet au 26 août dernier. Ceci a permis de déployer trois équipes de mission afin d’offrir des formations à davantage de communautés locales.
Organisme à but non lucratif fondé et dirigé par des étudiants de Polytechnique, Projet PC2 se rend dans différents pays en développement pour livrer du matériel informatique et médical d’occasion et pour offrir des formations sur l’utilisation et la maintenance de ces équipements. Son objectif est d’outiller les bénéficiaires afin qu’ils puissent eux-mêmes contribuer à l’amélioration de la santé, de l’éducation et de l’environnement dans leur pays.
Missions en milieu hospitalier, scolaire et communautaire
La mission médicale s’est déroulée dans le sud-est de l’île, à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel. C’était pour Projet PC2 la troisième mission médicale réalisée dans cet hôpital, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne et l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Les deux membres de l’équipe envoyés sur place ont offert différentes formations pendant huit semaines. Afin d’assurer la pérennité du projet, les techniciens et le personnel des différents départements de l’hôpital ont été invités à participer au programme de formation sur l’entretien et la gestion des équipements médicaux.
La mission informatique, plus mobile, a mené les membres du reste de l’équipe de Projet PC2 dans différentes institutions à travers l’île d’Haïti. Leur mandat était de mettre sur pied des laboratoires informatiques dans des écoles ou des centres communautaires et d’offrir des formations à la communauté locale pour sensibiliser à l’avantage d’intégrer des technologies de l’information dans l’éducation.
Expérience inoubliable et découverte de la culture haïtienne
« Nous avons pu offrir à notre partenaire, le Centre Multimédia Communautaire de Vertières, un total de trois semaines de formation sur l’utilisation de la suite Libre Office. Grâce au travail effectué à Montréal, nous avons pu, pour une deuxième année consécutive, déployer un ensemble de dix mini-ordinateurs que nous surnommons Class in a Case. Plus de quarante membres du centre communautaire ont bénéficié de la formation », témoigne Jérôme Harrison, finissant en génie biomédical, co-responsable de la mission à Jacmel.
« Ce séjour au Cap-Haïtien a également permis à deux membres de l’équipe de retourner au collège Regina Assumpta pour poursuivre un travail en collaboration avec le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN). Ce dernier consistait en l’installation d’une salle informatique branchée sur un réseau WiFi donnant accès à Internet.
Début d’août, l’équipe s’est scindée en deux pour poursuivre le programme de formation à Jacmel et à Lhomond, dans le sud du pays. Nous avons continué à transmettre nos connaissances en informatique, à perfectionner notre créole et à nous habituer à la chaleur accablante.
Nous sentons que notre travail aura eu un impact positif. Haïti nous manquera ! Sa culture nous a charmés et nous a donné une autre vision de ce pays hautement médiatisé. Pour cette expérience inoubliable et ces souvenirs plein la tête : Mèsi anpil Ayiti cheri ! »
Madina Ladjali, génie industriel, Colombe Montcho, génie des mines, Camila Haas, génie biomédical, et un groupe de formation de la communauté de Lhomond.