Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La haute direction souligne l’engagement de la communauté de Polytechnique

14 avril 2020 - Source : NOUVELLES

Le nouveau président du conseil d’administration, Pierre Lassonde, en poste depuis le 18 mars dernier, et le directeur général de Polytechnique, Philippe Tanguy, ont tenu à remercier l’ensemble des membres de la communauté pour leur engagement et leur patience au cours de cette période de bouleversements. Voici le message qui a été envoyé à tous et à toutes, aujourd’hui même.


Aux membres de la communauté de Polytechnique,

La présente pandémie est exceptionnelle et nous voulons tout d’abord saluer le travail de l’ensemble du personnel de Polytechnique au cours des dernières semaines. Vous avez été remarquables d’agilité et d’inventivité. Sans votre implication directe, sans votre résolution face aux contraintes, sans votre ténacité et votre persévérance, et dans certains cas sans votre calme et votre patience - et plus pratiquement sans les mesures que vous avez mises en place, il aurait été impossible pour Polytechnique de rebondir aussi rapidement et efficacement.

Votre sécurité est notre première préoccupation. Nous sommes en relation constante avec les services gouvernementaux pour aligner notre université avec les pratiques sanitaires recommandées par le Directeur national de la santé publique du Québec dans le but de protéger votre santé et votre bien-être. Si la fermeture de nos locaux et la distanciation sociale ont bousculé nos pratiques courantes, toute l’équipe dirigeante - y compris Pierre Lassonde qui a rejoint Polytechnique comme Président du conseil d’administration le 18 mars dernier - s’est mise résolument à l’œuvre depuis les premiers jours de cette crise pour assurer la continuité de nos opérations essentielles tout en protégeant son personnel.

Nous savons que la tâche n’a pas été facile. Les soins que vous avez apportés collectivement aux 9 000 étudiantes et étudiants inscrits pour ce trimestre en ingénierie et aux différents programmes de certificats, de maîtrise et de doctorat (dont près de 30 % proviennent de l’étranger) sont tout à fait exemplaires dans les circonstances. Le défi est complexe et de taille et nous vous remercions de vos efforts soutenus. Polytechnique Montréal peut être véritablement fière de son personnel.

Même si Polytechnique a dû restreindre l’accès à ses locaux dès le 16 mars, les cours ont repris en ligne le lundi 30 mars et l’année académique 2019-2020 sera complétée selon le calendrier original. Nous sommes conscients que cette période a été et demeure très difficile pour nos étudiantes et étudiants. Le stress causé par cette pandémie s’ajoute à la nature déjà exigeante des études universitaires, et par conséquent nous avons multiplié les accommodements de manière à vous aider à passer à travers les difficultés courantes dans les limites imposées par les directives gouvernementales et l’accréditation de nos diplômes.

Nos laboratoires demeurent inaccessibles pour le moment au personnel de recherche, ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat. Par ailleurs, nous saluons tous celles et ceux qui en profitent pour se concentrer sur l’analyse et la rédaction pour publication des résultats de leurs travaux expérimentaux. Au cours des dernières semaines, nous avons par ailleurs mis à profit certains de nos équipements pour répondre à plusieurs demandes spécifiques d’institutions publiques québécoises, d’hôpitaux, de sociétés privées du Québec et d’agences gouvernementales de la recherche. La Fondation et Alumni de Polytechnique participe activement au déploiement de nos efforts face à la COVID-19 par des levées de fonds visant à soutenir diverses actions, notamment le Fonds d’urgence récemment créé pour les étudiantes et les étudiants.

Quel que soit votre besoin, quelle que soit votre inquiétude, nous vous rappelons que Polytechnique est à l’écoute et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’assistance.

Les mesures de continuité développées pour faire face à la situation ne doivent pas pour autant nous empêcher de regarder résolument vers l’avenir en anticipation de la réouverture de notre université et la reprise de toutes nos activités. Polytechnique célébrera son 150e anniversaire en 2023, et l’épisode de la COVID-19 - si marquant soit-il - ne brisera en rien notre tradition d’excellence en enseignement et en recherche scientifique et technologique. Ni le moment ni l’évolution dans le temps de la reprise ne sont prévisibles aujourd’hui, mais la vie reprendra son cours et Polytechnique sera toujours présente et prête pour cette reprise. Nous avons déjà offert nos services aux gouvernements fédéral et provincial pour y contribuer directement. Nous demeurons en lien avec leurs instances pour savoir quand et comment nous reprendrons nos activités normales. Nous vous en tiendrons informés dans les meilleurs délais et la sécurité de notre personnel et de nos étudiantes et étudiants demeurera notre principal souci.

Enfin, nous aimerions conclure ce message à la communauté polytechnicienne en remerciant toutes les personnes qui ont dû se rendre disponibles dans les locaux de Polytechnique depuis le début de la pandémie. Nous pensons plus particulièrement aux personnes qui assurent les services essentiels et nous saluons leur professionnalisme.

Nous nous souhaitons tous et toutes bon courage et nous vous demandons de veiller à votre santé et à celle de vos proches, ainsi qu’au respect des directives gouvernementales pour que nous sortions le plus tôt possible de la crise actuelle.

Cordialement,

Pierre Lassonde, OC., COQ., ing., MBA.
Président du Conseil d’administration

Philippe Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

À lire aussi

Magazine Poly |  15 avril 2020
Message à toute la communauté  |  Lire
Magazine Poly |  20 avril 2020
COVID-19 : mobilisée, Polytechnique s'adapte et innove  |  Lire