Nouvelles
La FCI, le gouvernement du Québec et des partenaires industriels investissent plus de 8M$ pour appuyer deux grands projets derecherche dirigés par des professeurs de Polytechnique
L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement de 333 millions de dollars dans de nouvelles infrastructures de recherche, par l'entremise du Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Les chercheurs canadiens aux quatre coins du pays pourront ainsi appliquer leurs connaissances de pointe dans des domaines allant des troubles de l'humeur, de la robotique et de la sécurité alimentaire jusqu'à la découverte de rares maladies. En tout, 87 projets de recherche sont financés.
Deux projets soumis par Polytechnique Montréal se sont vu octroyer un financement totalisant près de 4 millions de dollars auquel s'ajoute une somme équivalente du gouvernement du Québec. S'ajoute également le financement de projets de partenariat.
« Notre gouvernement a récemment lancé le Plan d'action économique de 2015, un programme qui garantira que la science et la technologie continuent à créer des emplois, à construire la prospérité et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui dans l'infrastructure de pointe des universités, des hôpitaux de recherche et d'autres établissements de recherche permettra de mener des travaux de recherche qui profiteront aux Canadiens, et qui changeront leurs vies. » – Honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)
Projets subventionnés et dirigés par des professeurs de Polytechnique :
Plateformes interventionnelles nanorobotiques pour le traitement du cancer
Responsable du projet : Sylvain Martel, professeur titulaire, département de génie informatique et génie logiciel
Subvention de la FCI : 1 849 488 $
Subvention du gouvernement du Québec : 1 849 488 $
Financement total du projet : 4 628 742 $
Le projet vise au développement et à la validation de nouvelles techniques et méthodes de ciblage thérapeutique offrant aux médecins de meilleurs outils pour la lutte contre le cancer, un axe prioritaire du Québec. Plus spécifiquement, le projet vise à explorer les possibilités d'améliorations des chimiothérapies, chimio-embolisations, radiothérapies et hyperthermies localisées en utilisant des forces directionnelles de propulsion sur des transporteurs thérapeutiques magnétiques.
Infrastructure de micro-usinage du verre appliquée aux microsystèmes et à la micro-imagerie
Responsable du projet : Frédéric Lesage, professeur titulaire, département de génie électrique
Établissement partenaire : Cégep André-Laurendeau
Subvention de la FCI : 1 398 826 $
Subvention du gouvernement du Québec : 1 398 826 $
Financement total du projet : 3 497 065 $
Les technologies développées au fil des années à Polytechnique ont eu un impact positif sur la recherche cardiovasculaire, l'arthrite, le cancer et les services hospitaliers. Avec l'addition de ces nouvelles capacités, le projet vise à accroitre l'impact des découvertes de par une meilleure capacité de validation, fabrication et transfert de microsystèmes pour utilisation clinique. Par exemple, la plateforme d'histologie massive permettra, entre autres, la découverte de nouveaux marqueurs biologiques moléculaires pour le diagnostic, les outils d'imagerie permettront d'accompagner le chirurgien lors de la résection de tissus cancéreux et les microsystèmes permettront d'évaluer une thérapie personnalisée sur des biopsies issues de patients. Le cancer est un des domaines où existe le plus grand nombre de besoins non comblés en médecine. L'infrastructure permettra par exemple la mise en place de technologies de pointe qu'un chirurgien pourra utiliser pour identifier le cancer durant les interventions chirurgicales (exérèse, biopsies). Ces innovations auront non seulement un impact sur le travail des chirurgiens, mais aussi un impact direct sur les chances de survie et la qualité de vie des patients affectés par le cancer.
Participation à d'autres projets financés
Certains professeurs de Polytechnique collaborent à des projets de recherche soumis par d'autres institutions, dont des projets régionaux et nationaux ayant reçu des subventions dans le cadre de cette annonce. Les projets Surface Engineering Solutions for Aerospace: Terrestrial and Space Applications (McGill University) et Platform for Advanced Design Leading to Manufacturing in Micro-Nano Technologies (Queen's University) en font partie.
Au sujet de la FCI
Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.
Voir aussi:
Communiqué de la FCI