Carrefour de l'actualité

Les projets de recherche des professeurs Julien Cohen-Adad, Frédéric Leblond et Philippe Pasquier appuyés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI et le gouvernement du Québec

9 janvier 2014 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Julien Cohen-Adad du Département de génie électrique, Frédéric Leblond du Département de génie physique, et Philippe Pasquier du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal ont obtenu des subventions totalisant 583 643 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et de 583 643 $ du gouvernement du Québec pour mener à bien leurs projets de recherche.

C'est Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), qui a annoncé hier un investissement de 63 millions de dollars dans l'équipement, les laboratoires et les outils pour accomplir les percées de demain et améliorer la vie des Canadiens. Polytechnique est l'une des 37 universités Canada à recevoir du financement par l'entremise du Fonds John-R.-Evans de la FCI.

Shim et compensation temps-réel pour IRM de la moelle épinière chez l'homme
Responsable du projet : Julien Cohen-Adad, professeur adjoint, Département de génie électrique
Subvention de la FCI : 158 828 $
Subvention du gouvernement du Québec : 158 828 $

Les lésions de la moelle épinière sont une cause de morbidité grave car elles peuvent induire la paralysie, et dans certains cas des douleurs chroniques intenses. Annuellement, environ 130 nouveaux blessés médullaires sont admis dans un des deux grands centres de réadaptation au Québec. Ce projet permettra d'obtenir des images de la moelle épinière avec une qualité grandement améliorée, afin que les cliniciens puissent caractériser de façon plus précise les lésions de la moelle épinière chez des patients en réadaptation. Bien entendu, ce système pourra également être utilisé pour diagnostiquer d'autres maladies affectant la moelle, comme les tumeurs et la sclérose en plaques. Ce projet unique au monde, à l'interface entre technologie de pointe et recherche médicale, favorisera la formation de personnel hautement qualifié.

Laboratoire de technologies d'imagerie non invasive et de navigation en neurochirurgie
Responsables du projet : Frédéric Leblond, professeur adjoint, Département de génie physique
Samuel Kadoury, professeur adjoint, Département de génie informatique et génie logiciel 
Subvention de la FCI : 199 825 $
Subvention du gouvernement du Québec : 199 825 $


Au Canada, les tumeurs cérébrales représentent environ 1,5 % de tous les nouveaux cas de cancer. La norme de soins est la chirurgie à crâne ouvert afin de réaliser une résection aussi complète que possible de la lésion, ce qui affecte considérablement la survie et l'efficacité de traitements subséquents utilisant la radiothérapie et la chimiothérapie. Le programme de recherche consiste en l'intégration synergique de techniques d'imagerie complémentaires et non invasives afin d'améliorer la précision, la sécurité et l'exhaustivité de la résection des tumeurs autant chez les adultes que chez les enfants.

Unité mobile d'essai en géothermie de basse température
Responsable du projet : Philippe Pasquier, professeur adjoint, Département des génies civil, géologique et des mines
Subvention de la FCI : 225 000 $
Subvention du gouvernement du Québec : 225 000 $

Au Québec, plus de la moitié de la consommation électrique d'une résidence est dévolue à son chauffage et à sa climatisation. Bien que l'utilisation de pompes à chaleur géothermiques permette de réduire significativement cette consommation d'énergie, les promoteurs immobiliers adoptent difficilement cette technologie en raison de l'investissement initial élevé associé à la construction de ces systèmes. C'est à cette difficulté que veut répondre ce projet de recherche en étudiant une technologie prometteuse : les systèmes géothermiques utilisant des puits à colonne permanente, une technologie visant à accroître l'efficacité des systèmes géothermiques en utilisant directement l'eau souterraine circulant dans un puits pouvant atteindre 500 m de profondeur. Les activités de recherche prévues sur les puits à colonne permanente sont fondées sur l'utilisation d'une unité mobile d'essai et d'un puits à colonne permanente instrumenté conçus pour reproduire l'impact thermique et hydraulique d'un bâtiment sur l'opération d'un puits, mesurer les paramètres d'opération du système et traiter une fraction de l'eau souterraine circulant dans le puits afin de maintenir la qualité de l'eau souterraine.

À propos de la FCI
La FCI a été créée pour financer l'infrastructure de recherche (équipements, immeubles, laboratoires et bases de données de pointe) nécessaires à la recherche. Son mandat est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Cohen-Adad
Fiche d'expertise du Pr Leblond
Fiche d'expertise du Pr Pasquier

Consultez le site web de la FCI pour connaître la liste complète des projets financés, classés par université.  

 

À lire aussi

20 janvier 2015
NOUVELLES

Les projets de recherche des professeurs Étienne Robert, Stéphane Kéna-Cohen, Jérôme Le Ny, Daniel Nadeau et Jason R. Tavares appuyés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le gouvernement du Québec

16 avril 2014
NOUVELLES

Le projet de recherche du professeur Fabio Cicoira appuyé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI et le gouvernement du Québec