Carrefour de l'actualité

La délégation de Polytechnique Montréal remporte la victoire et marque l'histoire aux Jeux de génie 2026

21 janvier 2026 - Source : NOUVELLES

Les étudiantes et les étudiants qui représentaient Polytechnique ont encore obtenu le premier rang lors de la 35e édition des Jeux de génie du Québec, qui a eu lieu récemment sur notre campus et ailleurs dans Montréal. Polytechnique Montréal est ainsi le premier établissement à récolter trois victoires consécutives à la plus importante compétition d'ingénierie au Québec.

La délégation de Polytechnique Montréal aux Jeux de génie du Québec 2026. (Photo : Voltaic)
(Photo : Voltaïc)


Les membres de notre communauté étudiante ont terminé en tête du classement de la compétition qui a réuni plusieurs centaines d'étudiantes et d'étudiants au sein de douze délégations provenant de 14 universités du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick du 3 au 7 janvier 2026. L'événement de cette année avait pour le thème « Du rêve à la réalité ».

« Nous sommes extrêmement fiers de notre délégation qui a su marquer l'histoire des Jeux de génie en remportant une troisième victoire consécutive pour la première fois de l'histoire de la compétition, qui plus est alors que notre université était l'hôte de l'événement! », déclare Annabelle Minde Mailhot, étudiante en génie industriel et porte-parole de la délégation étudiante de Polytechnique.

Des performances remarquables

Notre délégation étudiante a obtenu la première position du volet des compétitions académiques, notamment en décrochant le premier rang lors des compétitions en génie chimique, en génie électrique et en génie industriel. Elle a aussi fini en tête du volet des compétitions culturelles en remportant les compétitions de débats oratoires, de Génies en herbe et d'improvisation.

Également, nos étudiantes et nos étudiants ont démontré la valeur de la collaboration en obtenant la deuxième position du volet des grandes compétitions multidisciplinaires en équipe. Dans ce volet, la délégation de Polytechnique a remporté la compétition de génie-conseil ainsi que la compétition « la Capitale », qui visait la conception d'une solution innovante qui répond à une problématique de nature civile. Aussi, elle a obtenu le troisième rang de la compétition « la Machine », qui portait sur conception d'une solution robotique capable de surmonter diverses épreuves sur un parcours, et de la compétition « la Majeure », qui avait pour but de concevoir une solution robotique innovante en réponse à une problématique de nature mécatronique.

Par ailleurs, la délégation a cumulé le plus haut pointage dans le volet des compétitions sportives, entre autres en terminant au premier rang en sports électroniques, au deuxième rang en sports intérieurs et au troisième rang en sports en piscine. Enfin, notre équipe étudiante a fini en troisième position dans le volet de l'esprit des jeux, où elle s'est mérité le « coup de cœur » des partenaires.

« Les accomplissements de toutes les déléguées et tous les délégués de Polytechnique ont joué un rôle clé dans ce succès, souligne Annabelle Minde Mailhot. La préparation, le focus et le talent de tous les membres de l'équipe ont permis d'obtenir cette victoire – tout comme l'engagement constant envers l'esprit des jeux, mais surtout envers notre mantra de délégation : "Tout pour les Jeux, rien sans la Famille"! »

La délégation étudiante de l'Université de Sherbrooke et celle de l'Université Laval ont obtenu respectivement le deuxième rang et le troisième rang au classement général des Jeux de génie du Québec 2026. Également, la délégation du campus de Drummondville de l'Université du Québec à Trois-Rivières a terminé en première position du classement de quatre petites délégations qui ont participé à un nombre restreint de compétitions.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants de notre délégation pour leur performance aux Jeux de génie du Québec :

  • Olivia Fortin, Christophe Rinfret et Lambert Vincent (génie aérospatial)
  • Laurence Corbeil (génie biomédical)
  • Jeanne Bureau, Catherine Joubert, Olivier Marcil et Louis-Charles Samson (génie chimique)
  • Marianne Crowe et Frédéric Page (génie civil)
  • Alexandre Brassard, Jean-Félix Caron, Diego Costa, Justin Lalonde et Vincent Bédard Perrault (génie électrique)
  • Alexia Roy et Mathilde Vachon (génie géologique)
  • Anne-Fred Caron, Alexis D'Amours, Simone Demers, Aurélie Guertin, Victor Guité-Pelletier, Valentin Jenback, Ariane Lalonde, Antoine Lavallée, Annabelle Minde Mailhot, Charles-Alexandre Painchaud, Gabriel Pare et Catherine Tessier (génie industriel)
  • Mathieu Lambert (génie informatique)
  • Sebastian Crete (génie logiciel)
  • Raphael Bessard, Mathis Bruyère, Jacob Bonenfant, Thomas Bourque, William Ducasse, Eliot Poirier Forest, Milla Seyfried, Katherine Stamm, Charles-Édouard Verreault (génie mécanique)
  • Laurence Bergeron, Anne-Véronique Dupuis, Enuel René Kizozo Izia et Gilbert Voisard (génie physique)

Soulignons la contribution de Félicia Dionne, étudiante en génie chimique à l'Université d'Ottawa, et d'Anaïs Paquet, étudiante en mécatronique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à titre de marraines de la délégation.
 

Mission accomplie pour le comité organisateur

Le comité organisateur des 35e Jeux de génie du Québec. (Photo : Voltaïc)
Le comité organisateur des 35e Jeux de génie du Québec. (Photo : Voltaïc)


Polytechnique Montréal a été l'hôte de l'édition 2026 des Jeux de génie du Québec. L'événement, chapeauté par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ), se déroule chaque année dans un établissement universitaire différent selon un principe d'alternance.

Durant plusieurs mois, un comité indépendant constitué de membres de notre communauté étudiante a préparé diverses compétitions et activités qui ont eu lieu sur notre campus, au CEPSUM de l'Université de Montréal et ailleurs sur le territoire montréalais.

« Organiser les Jeux de génie 2026 a été une expérience magique et extrêmement formatrice. Je suis tellement fière de mon équipe!, déclare Christina Simard-Arango, vice-présidente communications et partenariats du comité organisateur. En 14 mois, nous avons traversé des moments difficiles, mais nous avons continué à avancer ensemble, comme une famille! La réussite de l’événement a été rendue possible grâce au travail acharné des membres du comité organisateur, à la collaboration de nos précieux partenaires et à la participation des magnifiques délégations. »

« Les quatre jours de compétition se sont déroulés à merveille et les participantes et participants ont salué leur originalité. (...) Ce qui a marqué cette 35e édition des Jeux de génie, c’est l’esprit de famille – celui d’une communauté tissée serrée – ainsi que le dépassement de soi. Les performances des différentes délégations ont été à couper le souffle! », ajoute la porte-parole du comité.

Voici les personnes qui ont fait partie du comité organisateur :

  • Présidente : Patricia Murillo, finissante au baccalauréat en génie physique
  • Vice-président aux finances : Christophe Gosselin, finissant en génie mécanique
  • Vice-présidente aux partenariats : Léa Desmars, étudiante en génie logiciel*
  • Vice-président à la logistique : Yassine Figua, diplômé en génie industriel
  • Vice-présidente aux communications et partenariats : Christina Simard-Arango, finissante en génie industriel
  • Vice-présidente à l'entrepreneuriat : Léanne Bégin, finissante en génie chimique
  • Vice-présidente à la conscience sociale : Servane Demoete, finissante en génie industriel
  • Vice-président aux compétitions : Marc-Antoine Sigouin, diplômé en génie mécanique
  • Vice-présidents Machine : Gaya Mehenni, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie informatique, et Xavier Tran-Khanh, diplômé au baccalauréat en génie aérospatial et étudiant à la maîtrise en génie électrique
    * À titre posthume

Benjamin Boucher, diplômé en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, était le chef-parrain du comité organisateur. Charles Bélanger, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie industriel à l’UQTR, était le coparrain du comité.

Bravo aux membres de notre communauté étudiante pour leur engagement dans l'organisation des Jeux de génie du Québec. Merci également aux membres du personnel de Polytechnique et aux bénévoles qui ont contribué au succès de l'événement!


En savoir plus

Site des Jeux de génie du Québec

À lire aussi

13 janvier 2023
NOUVELLES

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal obtient le deuxième rang aux Jeux de Génie 2023

8 janvier 2009
NOUVELLES

Jeux de génie 2009, une belle réussite!