Carrefour de l'actualité

La bourse SPIE de 2010 pour Amir Tehranchi

20 mai 2010 - Source : NOUVELLES
La société Internationale d'optique et photonique «International Optics and Photonics Society (SPIE)» a attribué la bourse John Kiel de 10 000 $ à Amirhossein Tehranchi, étudiant au doctorat en génie électrique au Centre de recherche Poly-Grames de l'École Polytechnique de Montréal.

M. Tehranchi, qui travaille depuis 2006 sous la direction du professeur Raman Kashyap à la Chaire de recherche du Canada des systèmes photoniques de l'avenir, effectue des recherches sur la conversion de fréquence large bande utilisant des guides d'ondes optiques non-linéaires.

Il a conçu et optimisé de nouvelles dispositifs, dont le quasi-accord de phase pour la génération large bande de seconde harmonique (SHG) avec et sans résonance de la pompe, ainsi que la SFG+DFG (la génération de la fréquence somme + fréquence différence) en cascade pour la conversion de fréquence large bande à l'intérieure des guides d'ondes dans le niobate de lithium polarisé apériodiquement (aPPLN). Les applications possibles de ces nouvelles dispositifs sont notamment la conversion variable de longueur d'onde, la tomographie par cohérence optique (OCT), le multiplexage en longueur d'onde (WDM), le multiplexage temporel optique (OTDM), la radio sur fibre (RoF) et la génération des ondes millimétriques et THz.

Amir a reçu la bourse SPIE en raison de ses réalisations scientifiques, dont la publication de plusieurs articles prestigieux, qui lui ont également valu la bourse SPIE (mai 2009), la bourse Charles Baskin de l'École Polytechnique (mars 2009), en plus du «URSI Student Award» du Comité national canadien de l'Union radio-scientifique internationale (mai 2008).

Toutes nos félicitations à M. Tehranchi !

À lire aussi

3 juin 2009
NOUVELLES

Une bourse d'études SPIE pour Amir Tehranchi

5 avril 2018
NOUVELLES

Des lasers monofréquences versatiles font leurs preuves à Polytechnique Montréal