Nouvelles
La Bourse Fernand-Seguin remise à un étudiant de Polytechnique
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec et la Société Radio-Canada encouragent annuellement la relève en journalisme scientifique et stimulent les carrières dans ce domaine en décernant la Bourse Fernand-Seguin. Cette année, le choix du jury s'est tourné vers Philippe Mercure, étudiant de l'École Polytechnique. Il a mérité une bourse de 12 000 $ et un stage de six mois dans des entreprises de presse, dont trois mois à l'émission Découverte à la télévision de Radio-Canada.
L'article qui lui a valu le premier prix du concours s'intitule Dans les
coulisses de l'infiniment bref et traite du laser à impulsions brèves. Cette technique permet d'analyser des
phénomènes excessivement rapides, imperceptibles à l'oeil nu. Les applications de cette technologie sont non seulement
nombreuses mais aussi diversifiées : étudier le déroulement des réactions chimiques, filmer des électrons en plein mouvement et
couper des matériaux ou des tissus biologiques avec haute précision en focalisant ces impulsions.
Philippe Mercure a trouvé dans le journalisme scientifique une façon de combiner ses deux passions : les communications et les sciences. Il complète une maîtrise en génie physique sur la modélisation du gain d'amplificateurs optiques à semi-conducteurs; des études qui nécessitent beaucoup de connaissances dans un domaine précis. Le monde des communications lui permettra d'explorer d'autres sciences et d'avoir une idée plus générale de la recherche.
Cette première expérience journalistique s'est conclue par un franc succès et une carrière en journalisme scientifique se dessine pour Philippe Mercure. Il attend de découvrir le milieu pour fixer son choix de carrière. Sa principale attente envers son stage qui commencera dans quelques mois : apprendre!
Site Web de l'Association des communicateurs scientifiques :
http://www.acs.qc.ca/frameset_laureats.htm

