Carrefour de l'actualité

Chloé Bourquin, doctorante à Polytechnique Montréal, lauréate du premier prix de la bourse Fernand-Seguin 2023

5 juin 2023 - Source : NOUVELLES

Chloé Bourquin, étudiante au doctorat en génie biomédical, reçoit un prix prestigieux en communication scientifique qui est décerné par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada.

La doctorante Chloé Bourquin, lauréate du premier prix de la bourse Fernand-Seguin 2023
De gauche à droite : Frédéric Macé, chargé de projets - Formations et culture scientifique à l'Acfas; Charles Tisseyre, journaliste et animateur de télévision à Radio-Canada; Chloé Bourquin, étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal et lauréate du 1er prix de la bourse Fernand-Seguin; Clara Villeneuve, étudiante à la maîtrise en écologie des sols à l'Université de Sherbrooke et lauréate du deuxième prix de la bourse Fernand-Seguin; Marie-Pierre Paquin, conseillère principale au bureau du scientifique en chef de Rio Tinto; Philippe Mercure, éditorialiste au journal La Presse. (Photo : ACS)


Chloé a été récompensée pour un article intitulé « Les acrobates sur le fil de la technologie », qui porte sur le recours à la capture de mouvement dans le domaine du cirque aux fins de la création d'un spectacle numérique.

L'étudiante, qui a complété à Polytechnique en 2020 une maîtrise en génie biomédical ayant pour sujet la microscopie de localisation ultrasonore dynamique, s'apprête à compléter un doctorat sous le même sujet, Ses études sont dirigées par Jean Provost, professeur agrégé au Département de génie physique, et codirigées par Frédéric Lesage, professeur titulaire au Département de génie électrique.

« Je suis ravie et émue d’être cette année lauréate de la bourse Fernand-Seguin! C’est pour moi un tremplin formidable qui va me permettre de me lancer pleinement dans le métier de journaliste scientifique dont je rêve depuis des années, déclare Chloé Bourquin. Je finis présentement mon doctorat à Polytechnique, donc j’ai encore un peu de mal à réaliser, mais j’ai très hâte de commencer les stages offerts par la Bourse. Un grand merci à l’ACS pour ce prix et toutes les opportunités qui l’accompagnent! »

Diversité de stages en communication scientifique

Chloé reçoit ainsi un prix d'une valeur de 15 000 dollars en argent et en stages. Notamment, elle effectuera trois mois de stages à Radio-Canada, entre autres aux émissions de télévision Découverte et La semaine verte et à l'émission de radio Les années lumière.

Elle réalisera aussi trois stages d'une durée d'un mois chacun au journal La Presse, à Montréal, au journal Le Soleil, à Québec, et à son choix à l'Agence Science-Presse, au studio de création de contenu CRÉO ou chez l'éditeur de magazines Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), Québec Oiseaux ou Québec Science.

Enfin, Chloé aura la possibilité d'effectuer un stage dans un journal ou un magazine scientifique à Paris, en France.

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 en l'honneur de Fernand Seguin, premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada. Cette bourse est remise chaque année à une ou deux personnes lauréates qui souhaitent faire une carrière médiatique dans le domaine scientifique. Par l'entremise de stages, cette bourse permet l'apprentissage du métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédactrices et rédacteurs en chef, ainsi que de réalisatrices et réalisateurs qui oeuvrent dans des médias traditionnels et numériques de renom.

Nombreux honneurs en communication scientifique

Chloé Bourquin a obtenu plusieurs honneurs en raison de ses contenus de science et de vulgarisation scientifique au cours de ses études à Polytechnique.

Notamment, en 2021, elle a remporté la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes, avec une présentation intitulée « Microscopie de localisation ultrasonore dynamique », et représenté notre université lors de la finale nationale du concours organisé par l'Acfas. Également, pour l'année 2021-2022 elle a fait partie des personnes lauréates de la 29e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas pour un récit de recherche intitulé « Des bulles plein la tête ».

En avril 2022, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies lui a décerné le prix Relève étoile Louis-Berlinguet pour un article intitulé « In vivo pulsatility measurement of cerebral microcirculation in rodents using Dynamic Ultrasound Localization Microscopy » qui a été publié dans la revue IEEE Transactions on Medical Imaging.

Chloé est la plus récente membre de la grande communauté de Polytechnique à avoir remporté un prix de la bourse Fernand-Seguin. On retrouve parmi les personnes lauréates issues de notre université Isabelle Vaillancourt, diplômée à la maîtrise en génie physique, qui a remporté un prix en 2002; Philippe Mercure, diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en génie physique, en 2003; le professeur titulaire Thomas Gervais, diplômé au baccalauréat en génie physique, en 2006; Bouchra Ouatik, diplômée au baccalauréat en génie physique, en 2010; et Ilrick Duhamel, diplômé à la maîtrise en génie industriel et étudiant au doctorat dans ce même domaine, en 2022.

Félicitations à Chloé!


En savoir plus

Article « Les acrobates sur le fil de la technologie » rédigé par Chloé Bourquin
Site de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec

À lire aussi

31 mai 2010
NOUVELLES

Bouchra Ouatik, lauréate du Prix de la relève de la Bourse Fernand-Seguin 2010

4 août 2003
NOUVELLES

La Bourse Fernand-Seguin remise à un étudiant de Polytechnique