Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La 2e édition du MOOC «L’ingénierie durable» : début le 20 mars

5 mars 2019 - Source : NOUVELLES

Dès le 20 mars, sur la plateforme EDUlib, débutera la 2e édition de la formation en ligne gratuite (MOOC) «L’ingénierie durable», élaborée avec le concours d’Ingénieurs Canada.

Disponible dans les deux langues officielles, cette formation propose des études de cas réels pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale, à l’intention des ingénieurs.

Après une première édition couronnée de succès, Polytechnique Montréal poursuit son engagement dans un mouvement de libre diffusion des connaissances, en relançant la formation en ligne gratuite et ouverte à tous (connue sous l’appellation anglaise MOOC pour massive open online course) sur l’ingénierie durable. Celle-ci avait enregistré plus de 1 500 inscriptions l’automne dernier et le bilan de cette première expérience s’était révélé fort positif.

Au total, 98 % des participants affirmaient être enclins à recommander ce cours. Au chapitre des éléments positifs, la qualité du contenu, la pertinence des sujets, la flexibilité de même que le format des vidéos ont été cités à maintes reprises.

Huit heures de formation continue

Cette formation en ligne constitue un outil de transfert de connaissances durables, à la grandeur du pays. Elle rejoint avec succès toute personne pratiquant le génie au Canada, quels que soient son rôle ou sa discipline.

Les participants ont l’occasion d’échanger entre eux sur le forum et de poser des questions aux modérateurs du cours. Lors de la première édition, les centaines d’entrées sur le forum ont d’ailleurs souligné l’importance de ce lieu commun virtuel, pour échanger sur les bonnes pratiques exercées en sol canadien.

Une approche multidisciplinaire

Le MOOC « L’ingénierie durable » présente l’expertise de professeurs, de chercheurs et de professionnels, à travers quatre modules. En guise d’introduction, le premier module établit des liens entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels et les 10 directives d’Ingénieurs Canada décrites dans le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

Le second présente des ingénieurs ayant mis en œuvre les principes promus par Ingénieurs Canada, et ce, dans des contextes variés, soit un projet minier dans l’Arctique, la construction d’un pont dans une collectivité autochtone ainsi que la gestion d’une fonderie dans un quartier industriel de Montréal. En relatant leur expérience, les ingénieurs interviewés partagent les ressources qu’ils ont utilisées lors des étapes de consultation des collectivités, de recherche d’innovations et d’évaluation des résultats sur le plan environnemental.

Le troisième module est orienté sur la gestion des risques dans un monde en évolution. On y aborde les défis rencontrés dans le cadre de plusieurs projets, dont l’installation d’une éolienne dans l’Arctique, la mise en place d’un corridor écologique dans une zone urbaine densément peuplée, et la planification de la Ville de Surrey pour faire face à l’élévation du niveau de la mer.

Le quatrième et dernier module passe en revue les 10 principes fondamentaux du Guide national ayant motivé la conception de ce MOOC. On y approfondit certaines notions, en démontrant les bénéfices multiples d’une gestion de projet dont la durabilité s’inscrit au cœur de toutes les phases.

Inscription en cours jusqu’au 15 avril

Le cours étant ouvert à tous, il n’y a pas d’exigence préalable à l’inscription.

Les participants qui se seront prêtés à l’exercice des évaluations et qui auront obtenu la note de passage moyenne de 60 % pourront télécharger une attestation de réussite, au coût de 50 $. Le matériel du cours est, en revanche, disponible tout à fait gratuitement.

La bande-annonce ci-dessous offre un avant-goût des sujets qui seront abordés :

Le cours en ligne gratuit ouvert à tous « L'ingénierie durable » d'Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal

La période d’inscription est ouverte.
 

En savoir plus

Fiche du cours L'ingénierie durable
Répertoire des formations en ligne gratuites ouvertes à tous de Polytechnique Montréal


Le cours en ligne gratuit « L'ingénierie durable » d'Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  28 août 2018
Lancement d’un cours en ligne gratuit sur l’ingénierie durable signé Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  24 janvier 2017
Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février  |  Lire