Formations en ligne (MOOC)

Formations en ligne gratuites offertes à tous (MOOC)


EDUlib est une initiative conjointe de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Cette plateforme propose au grand public des cours universitaires en ligne gratuits (MOOCs) sur des sujets variés : santé, sciences de l’éducation, gestion, ingénierie et autres. Pour en savoir plus, consultez le site EDUlib.

Polytechnique Montréal s’engage ainsi dans un mouvement de libre diffusion des connaissances en offrant des cours en ligne gratuits ouverts à tous. Pour consulter les MOOCs de Polytechnique Montréal!
 

LES MOOCs DE POLYTECHNIQUE

 
L’ingénieur, source de solutions durables
Vous êtes préoccupés par les grands défis environnementaux et sociaux du monde actuel? Les ingénieurs aussi! Cette formation vous propose un tour d’horizon de solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie.
Pour en savoir plus.
 
 
La chimie, en route vers le génie II
Faites le pont entre l'infiniment petit et le génie : entrevues avec des chercheurs, capsules théoriques, laboratoires et exercices interactifs. La chimie en trois dimensions expliquée clairement!
Pour en savoir plus

 

 
La chimie, en route vers le génie I
Vous voulez acquérir, ou revoir, les bases de la chimie et vous ouvrir une porte sur le monde de l’ingénierie? Ce cours est conçu pour vous.
Offert en tout temps, à votre rythme.
Pour en savoir plus et vous inscrire.


 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MOOCS À POLYTECHNIQUE

La chimie, en route vers le génie II : un nouveau cours en ligne ouvert à tous à Polytechnique Montréal
18 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal propose un deuxième cours gratuit de niveau préuniversitaire sous le thème de la chimie, sur la plateforme EDUlib, à compter du 19 avril 2017.

Le cours La chimie, en route vers le génie II (CHE 102), offert sous la forme d’un cours en ligne ouvert à tous – massive open online course ou MOOC, en anglais – porte sur l’étude du comportement de la matière à l’échelle microscopique afin de mieux comprendre plusieurs phénomènes que nous observons autour de nous dans notre vie quotidienne.

En six semaines, les étudiants qui suivront ce cours obtiendront une introduction à la mécanique quantique et au comportement des atomes et des molécules. Ils auront aussi l’occasion de visualiser en trois dimensions des molécules et de développer leurs savoirs au sujet des équilibres de phases.

Le cours La chimie, en route vers le génie II traite entre autres de la nature de la lumière, du spectre électromagnétique, de l’évolution du tableau périodique, des propriétés physiques et chimiques des atomes et des liaisons intramoléculaires. Également, on y aborde la charge formelle, la variation d’enthalpie d’une réaction chimique, la géométrie des molécules, les forces intermoléculaires, les propriétés d’exceptions de l’eau, les changements de phase et l’équilibre liquide-vapeur.

Toutes ces notions sont présentées en ligne au moyen de capsules vidéo, de laboratoires virtuels et d’entrevues avec des professeurs de Polytechnique Montréal. De plus, plusieurs exemples résolus sont disponibles. Finalement, plus de 80 exercices avec une rétroaction détaillée sont proposés.


Conçu et animé par Patrice Farand, maître d’enseignement et responsable du programme de baccalauréat au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, et Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique de Polytechnique, le cours La chimie, en route vers le génie II est destiné à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de la chimie et faire une incursion dans le monde de l’ingénierie.

Notamment, le cours est destiné aux étudiants québécois de niveau secondaire ou collégial et aux étudiants internationaux francophones au stade préparatoire qui sont intéressés par des études universitaires en vue d’une carrière en génie.

Également, le cours s’adresse aux professeurs de niveau secondaire ou collégial qui désirent élargir leurs gammes d’outils pédagogiques, tout comme aux techniciens et aux ingénieurs qui souhaitent réviser leurs bases en chimie.

« Le premier cours développé fut un succès ! Nous récidivons donc avec un deuxième cours qui permettra cette fois-ci de plonger directement dans ce qui est impossible de voir à l’œil nu », déclare Patrice Farand. « En suivant ces deux cours de chimie, un étudiant aura toutes les bases requises dans ce domaine pour amorcer ses études en génie à Polytechnique Montréal. »

Le cours La chimie, en route vers le génie II nécessite environ six heures de travail par semaine de la part d’un étudiant inscrit. À l’obtention d’une note de passage de 60 %, au terme de cinq tests hebdomadaires et d’un examen final, l’étudiant pourra télécharger une attestation de réussite.

Le cours en ligne ouvert à tous La chimie, en route vers le génie II est le troisième cours du genre qui soit offert par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib. D’ailleurs, le premier cours à avoir été offert est La chimie, en route vers le génie I (CH101), qui a été conçu et animé par Patrice Farand. Ce cours, qui n’est pas un prérequis au cours CH102, sera accessible en tout temps d’ici peu.

Le deuxième cours, intitulé L’ingénieur, source de solutions durables, est conçu et animé par Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, et Jean-François Degroseillers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal.


Patrice Farand, maître d’enseignement et responsable du programme de baccalauréat au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, et Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche du cours La chimie, en route vers le génie II
Profil du maître d'enseignement Patrice Farand
Répertoire des formations en ligne ouvertes à tous de Polytechnique Montréal

LE RÔLE DE L’INGÉNIEUR DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nouveau cours en accès libre
Par Catherine Florès

1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Octobre 2016)

 
 

Que fait concrètement l’ingénieur pour le développement durable ? Réponse dans le nouveau cours de polytechnique en libre accès « l’ingénieur, source de solutions durables » lancé récemment sur le portail edulib.org. Selon ses coordonnateurs, Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers, du Bureau du développement durable, ce cours met en lumière le rôle crucial de l’ingénieur dans l’émergence et la mise en oeuvre de solutions durables. son approche extrait l’ingénieur de sa stricte discipline et souligne la nécessité d’une démarche multidisciplinaire créatrice de solutions.

Le développement durable en mode génie

« C’est un cours assez unique en son genre sur le développement durable, commente la Pre Millette. Plutôt que de proposer un cours sur les catastrophes environnementales, nous en avons développé un qui donne une vision globale des aspects "génie" du développement durable et qui montre comment prendre en compte les contraintes dans les solutions. Je pense qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas d’équivalent de cette approche dans les cours en ligne ouverts à tous. » Ce cours peut inspirer des candidats potentiels aux études de génie quant à leur choix de futures études. Il permet aussi de se forger une bonne idée de la façon dont on enseigne le génie à Polytechnique. Il intéressera également des ingénieurs en activité qui aimeraient creuser des questions relatives au développement durable dans leur métier.

Le cours s’étend sur six semaines. L’apprenant est d’abord initié aux grands défis du développement durable et aux principes de l’ingénierie durable, comme la pensée cycle de vie ou l’approche systémique, puis il couvre cinq grands thèmes de la durabilité : l’énergie, la mobilité, la valorisation des ressources, la production durable et la résilience. Sur chacun de ces thèmes, des pistes de solutions impliquant des ingénieurs sont présentées. « Nous avons voulu montrer comment l’adoption de la pensée durable change la pratique du génie », déclare Jean-François Desgroseilliers.

Réflexion poussée sur la pédagogie

Une vingtaine de professeurs et spécialistes du développement durable de divers départements de Polytechnique ont participé à l’élaboration du cours, ce qui réjouit Louise Millette. « Grâce à cette collaboration, le cours peut couvrir l’ensemble des aspects du développement durable traités à Polytechnique. Il permet d’examiner les problèmes avec une vision élargie. »

M. Desgroseilliers confie s’intéresser grandement aux évolutions pédagogiques de l’ère numérique. « J’ai été heureux lorsqu’on m’a proposé de participer à la création du cours. C’est un service à la communauté qui est aussi porteur de valeur ajoutée pour les cours en présentiel sur le campus. Dès cet automne, l’ensemble des capsules vidéo du cours seront d’ailleurs disponibles sur la plateforme interne Moodle de Polytechnique. Les professeurs et les étudiants pourront donc, à leur guise, aller puiser des éléments de formation dans ce matériel. »

Desservir les besoins en formation moins traditionnelle

La transformation de la population étudiante et du rapport aux études va amener à offrir des modes de formation diversifiés, plus adaptés aux nouvelles contraintes d’accessibilité, estime Louise Millette. « Les parcours linéaires deviennent plus rares. Nous devons penser aux étudiants qui viennent d’autres horizons. C’est pourquoi Polytechnique s’ouvre à des besoins de formation moins conventionnelle. Du reste, c’est cohérent avec la fonction sociale de l’ingénieur, une valeur humaniste importante pour Polytechnique et qu’il faut mettre en valeur. »

Nouvelle formation en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables

20 juillet 2016 - Source : NOUVELLES
 

Dès le 14 septembre, sur la plateforme EDUlib, débutera un cours en ligne gratuit (MOOC) qui présente un tour d’horizon de solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie, afin de relever les défis environnementaux et sociaux de l’heure.

Proposé et animé par Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal, ce nouveau cours en ligne ouvert aux masses (ou CLOM, aussi connu sous l’appellation anglaise MOOC pour massive open online course) sur le développement durable permettra aux participants de s’initier aux grands principes de l’ingénierie durable et de se familiariser avec divers outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception.

«Ce cours est le résultat de la collaboration de près d’une vingtaine de professeurs et spécialistes du développement durable à Polytechnique et rejoint pratiquement tous les domaines du génie, ce qui est assez exceptionnel. Une autre de ses particularités est de mettre l’accent sur des solutions plutôt que de s’arrêter aux problèmes associés au développement durable», a souligné Jean-François Desgroseilliers.

Ce cours en ligne, qui est structuré autour de clips vidéo touchant les divers aspects du développement durable et illustré de nombreux exemples, se déroulera sur six semaines à partir du 14 septembre. Chaque semaine, les participants pourront mesurer leur apprentissage et l’acquisition des connaissances en complétant des tests. La plateforme EDUlib comporte également un forum qui permet aux participants d’échanger sur les sujets au programme et de discuter avec l’équipe.

Il n’y a pas d’exigence préalable pour s’inscrire à ce cours qui permet de s’initier aux principes et outils de l’ingénierie durable. Il présente plusieurs projets de recherche en cours à Polytechnique pour utiliser l’énergie de manière plus durable et produire des énergies plus propres; se déplacer de manière plus durable; utiliser des ressources dans une perspective d’économie circulaire; rendre la production de nos biens et services plus durables; et renforcer la résilience de nos organisations et infrastructures.

Chaque mercredi, de nouvelles capsules vidéo abordant un aspect de l’ingénierie durable seront mises en ligne. On estime que le cours requiert environ trois heures de travail par semaine, soit les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges.

Le cours s’adresse tant aux futurs étudiants en ingénierie, intéressés ou préoccupés par l’environnement et le développement durable qu’au public en général, sensible à cette réalité. Au moment d’écrire ces lignes, près de 1000 participants sont déjà inscrits pour suivre ce cours qui promet d’être un succès.   

La vidéo ci-dessous vous donne un avant-goût des sujets qui seront abordés pendant le cours.

Pour en savoir plus

Description et inscription au cours en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables

Le développement durable à Polytechnique

DEUXIÈME ÉDITION DU COURS EN LIGNE «LA CHIMIE, EN ROUTE VERS LE GÉNIE»

24 mars 2016 - Source : NOUVELLES


Après le succès de la première édition du cours La chimie, en route vers le génie (CHE101), cours en ligne gratuit ouvert à tous (MOOC) offert l'automne dernier sur la plateforme EDUlib, Polytechnique propose une toute nouvelle édition du cours qui débutera le 12 avril. Les inscriptions sont ouvertes!  

Ce cours de chimie générale de niveau préuniversitaire propose une initiation à la chimie : calculs d'ingénierie, structure de la matière, réactions chimiques, comportement des gaz, solutions aqueuses. Des exemples variés, des vidéos, des exercices et des études de cas illustrent comment les ingénieurs exploitent les concepts de la chimie pour élaborer des solutions qui s’appliquent à des enjeux actuels comme le traitement des eaux, la conversion des déchets ou le développement durable.

Ce cours est-il fait pour vous? Oui, si vous avez l’un des profils suivants :

  • vous êtes un étudiant qui envisage une carrière d’ingénieur ou qui souhaite découvrir Polytechnique Montréal;
  • vous êtes un technicien ou un ingénieur qui souhaite revoir ses connaissances de base en chimie;
  • vous êtes un enseignant de niveau secondaire ou collégial qui veut expérimenter de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner;
  • vous êtes une personne curieuse et enthousiaste qui souhaite développer sa culture générale en chimie et en ingénierie.
     

Sur EDUlib campus

EDUlib est une plateforme de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui propose au grand public des cours universitaires en ligne gratuits sur des sujets variés : santé, sciences de l’éducation, gestion, ingénierie et autres.

Pour en savoir plus sur le cours La chimie, en route vers le génie (CHE101) ou pour vous inscrire, consultez la page du cours et la vidéo de présentation.

Présentation du cours

Vidéo de présentation du cours

Edulib campus

La chimie, en route vers le génie : nouveau cours en ligne gratuit offert

2 novembre 2015 - Source : NOUVELLES


Vous souhaitez acquérir les bases de la chimie et vous ouvrir une porte sur le monde de l’ingénierie? Polytechnique vous propose un cours de chimie générale de niveau préuniversitaire sur la plateforme EDUlib dès le dimanche 8 novembre : La chimie, en route vers le génie (CHE101).

Savez-vous que la chimie est au coeur de notre vie? Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre une eau potable ? Comment réduire l’empreinte écologique liée aux transports ? Comment utiliser des déchets domestiques pour produire de l’énergie? Voilà des questions qui sollicitent à la fois la chimie et l’ingénierie et auxquelles vous obtiendrez des réponses dans ce cours en ligne, le premier CLOM (cours en ligne ouvert aux masses) offert par Polytechnique, disponible via la plateforme EDUlib.On se rappellera qu'en mai dernier, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal se sont joints à HEC Montréal afin d'élargir l'offre de cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib. 

 

La chimie, en route vers le génie propose une initiation à la chimie : calculs d'ingénierie, structure de la matière, réactions chimiques, comportement des gaz, solutions aqueuses. Des exemples variés, des vidéos, des exercices et des études de cas illustreront comment les ingénieurs exploitent les concepts de la chimie pour élaborer des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux, la conversion des déchets ou le développement durable.

Le cours a été conçu par Patrice Farand, chargé d’enseignement au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. D’une durée de six semaines, le cours débute le 8 novembre.

À qui s’adresse ce cours  ? « Toute personne intéressée par la chimie peut trouver intérêt à suivre ce cours. Plus spécifiquement, nous avons pensé à de futurs étudiants qui souhaiteraient s’assurer une mise à niveau avant de commencer leurs études à Polytechnique. Des étudiants provenant de pays francophones qui ont un accès plus limité à la formation universitaire peuvent aussi être intéressés », indique M. Farand.

Pour en savoir plus sur les préalables, les objectifs, le déroulement du cours, la charge de travail et pour s'inscrire, on peut consulter la page du cours et la vidéo de présentation.

EDUlib est une plateforme de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui propose au grand public des cours universitaires en ligne gratuits sur des sujets variés : santé, sciences de l’éducation, gestion, ingénierie et autres. 

Voir aussi: 
La pédagogie à l'heure du numérique, dans le magazine PolyMag - Hiver 2015
HEC MONTRÉAL, POLYTECHNIQUE MONTRÉAL ET L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL S'ASSOCIENT POUR ÉLARGIR L'OFFRE SUR EDULIB


mai 2015 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal se joignent à HEC Montréal afin d'élargir l'offre de cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib

Les trois établissements du campus de l'Université de Montréal produiront et diffuseront des cours ouverts en santé, en science de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en gestion et dans d'autres matières. Le grand public pourra ainsi profiter gratuitement de formations variées et du savoir-faire pédagogique qui font la particularité et la réputation de ces établissements.

Autre changement important : EDUlib reposera désormais sur la plateforme internationale de cours en ligne, OpenedX.

Cette plateforme, fondée par Harvard et le MIT, offre de multiples avantages : les dispositifs technopédagogiques sont adaptés pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) avec l'utilisation de vidéos, de forums massifs, d'évaluations automatisées, et d'évaluation par les pairs.  

« Ces changements s'inscrivent dans l'évolution de notre site, dont le développement accéléré s'appuie sur des partenariats forts avec des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent partager leurs cours sur Internet », explique Jean Talbot, initiateur d'EDUlib et directeur de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique à HEC Montréal.

« Cette initiative s'inscrit dans la mission de formation universitaire et elle en augmente la visibilité. Elle met de l'avant la réputation de ses professeurs, de ses recherches, de ses idées, de ses initiatives et elle en assure une présence forte dans la communauté scientifique ou au sein de communautés disciplinaires et professionnelles. Les cours proposés permettent d'illustrer l'excellence de la formation et de témoigner de la qualité des enseignements. Elle affirme la place de l'UdeM sur la scène internationale, aux côtés des meilleures institutions et renforce la mission d'aide internationale en assurant la diffusion des connaissances et de l'expertise la plus large possible », précise Jean-Pierre Blondin, Vice-recteur adjoint aux études de premier cycle à l'Université de Montréal. 

« EDUlib est l'occasion de partager avec le grand public l'expertise de Polytechnique dans des domaines clés pour une meilleure compréhension des grands enjeux de l'heure. Je pense ici au  développement durable, aux transports, à différentes problématiques liées à l'eau et à la cybersécurité », affirme Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle à Polytechnique Montréal. Les cours à accès libres nous incitent aussi à explorer de nouvelles méthodes pédagogiques permettant de satisfaire une panoplie de  stratégies d'apprentissage différentes. C'est très stimulant.»

Rappelons qu'EDUlib fait partie des services rendus à la collectivité par les trois établissements, au même titre que leurs bibliothèques qui sont accessibles à tous les citoyens. 

L'annonce de ce partenariat a été faite jeudi dernier dans le cadre du 2e colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Au programme :

  • Dès maintenant, le cours Introduction au marketing, dirigé par les professeures du Département de marketing de HEC Montréal Johanne Brunet et Yannik St-James, est offert en mode asynchrone : les capsules vidéos seront accessibles en tout temps.
  • Le 25 mai, le cours Réussir sa création d'entreprise, dirigé par Claude Ananou, maître d'enseignement au Département de management de HEC Montréal, abordera de façon pratico-pratique les différentes étapes qui permettent de créer une entreprise avec succès. Il s'adresse à toute personne – avec ou sans expérience – qui souhaite se lancer dans cette aventure.
  • En août, le cours La chimie, en route vers le génie, dirigé par Patrice Farand,  chargé d'enseignement au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, proposera une découverte des bases de la chimie. Exemples variés, vidéos, exercices et études de cas permettront d'illustrer comment les ingénieurs utilisent la chimie notamment pour apporter des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux et la conversion des déchets.
  • En août, débutera le cours Processus de raisonnement clinique, dirigé par la Dre Nathalie Caire Fon, M.D., CCMF, professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.

Le catalogue de cours disponibles s'enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics et la programmation d'automne sera dévoilée au mois de septembre.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le nouveau site Web, www.edulib.org, qui présente également les objectifs des cours offerts et le profil des professeurs qui les donnent.

Vous aviez créé un compte sur https://edulib.hec.ca/portal? Votre compte sera automatiquement transféré vers le nouveau site et vous pourrez vous connecter avec vos données habituelles.

À propos d'EDUlib
Portée par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal, EDUlib est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous. Cette plateforme vise à fédérer les projets de ces trois établissements pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.

Tous les cours présentés sur EDUlib sont conçus et animés par des professeurs des trois établissements et leurs partenaires universitaires internationaux.

Le catalogue de cours disponibles s'enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Les nouvelles de cette initiative se retrouveront sur les différents médias sociaux :

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Deuxième édition du cours en ligne gratuit « L’ingénieur, source de solutions durables » : début le 1er février

24 janvier 2017 - Source : NOUVELLES

La nouvelle édition de la formation en ligne gratuite (MOOC) « L’ingénieur, source de solutions durables » de Polytechnique Montréal, offerte sur la plateforme EDUlib, offre un tour d’horizon des solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie, afin de relever les défis environnementaux et sociaux de l’heure.

Après une première édition couronnée de succès, Polytechnique Montréal poursuit son engagement dans un mouvement de libre diffusion des connaissances en relançant la formation en ligne gratuite et ouverte à tous (connue sous l’appellation anglaise MOOC pour « Massive Open Online Course ») sur l’ingénierie durable. Celle-ci avait enregistré 1 850 inscriptions l’automne dernier et le bilan de cette première expérience s’était révélé fort positif.

Au total, 97 % des participants affirmaient être enclins à recommander ce cours. Au chapitre des éléments positifs, la richesse du contenu, la diversité et pertinence des intervenants, la flexibilité de même que le format des vidéos ont été cités à maintes reprises. 

Coordonnée et animée par Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal, la formation permet aux participants de s’initier aux grands principes de l’ingénierie durable et de se familiariser avec divers outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception.

Structurée autour de clips vidéo, la formation se déroule sur six semaines. Chaque mercredi, un nouveau module est mis en ligne. L’apprenant est d’abord introduit aux grands défis du développement durable. Puis, cinq thèmes sont couverts : l’énergie, la mobilité, la valorisation des ressources, la production de biens et services ainsi que la résilience des infrastructures et des organisations.

Une approche multidisciplinaire

L’élaboration de ce cours a bénéficié de l’apport d’une vingtaine de professeurs et spécialistes de divers départements de Polytechnique. Cette approche permet de souligner la nécessité d’une démarche multidisciplinaire pour des projets d’ingénierie plus durables.

Pour chacun des thèmes abordés, des pistes de solutions sont exposées et illustrées de nombreux exemples. De même, à travers des entrevues avec des experts et des études de cas, on découvre que l’ingénieur détient des pouvoirs importants dans la création d’un mode de croissance durable et qu’il peut intervenir de manière très concrète.

Pour tous 

Le cours étant ouvert à tous, il n’y a pas d’exigence préalable à l’inscription. Il s’adresse tant aux futurs étudiants en ingénierie préoccupés par l’environnement qu’au public sensible à cette question. Il intéressera également des ingénieurs en activité qui aimeraient creuser des questions relatives au développement durable dans leur métier.

Ce MOOC requiert environ trois heures de travail par semaine, soit les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges sur le forum de discussion.

À la fin du cours, les participants qui se seront prêtés à l’exercice des évaluations et qui auront obtenu la note de passage moyenne de 60 % pourront télécharger une attestation de réussite.
 

En savoir plus

Vidéo de présentation du cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Présentation du cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Formulaire d’inscription au cours « L’ingénieur, source de solutions durables »
Fiche d'expertise de Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Page de site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal
Page d'accueil de la plateforme EDUlib

APPEL À PROJETS

Un appel à projets MOOCs a été lancé en décembre 2016. Il s’adressait à tout professeur ou chargé d’enseignement de Polytechnique Montréal.

Le comité de sélection a retenu quatre des sept projets déposés.

Pour en savoir plus :
Résultats de l’appel à projets MOOC 2017