Carrefour de l'actualité

Journée internationale des femmes 2020 : lancement de la campagne 40 femmes/40 semaines à Polytechnique Montréal

8 mars 2020 - Source : NOUVELLES

Pendant 40 semaines, soit du dimanche 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes) au 6 décembre 2020 (commémoration du féminicide survenu à Polytechnique il y aura 31 ans), Polytechnique publiera sur les médias sociaux une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie.

Campagne 40 FEMMES/40 SEMAINES à Polytechnique Montréal


En répondant aux questions de l’animatrice Catherine Perrin sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes partageront leur passion pour l’enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l’énergie, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau, la santé, l’environnement, l’aérospatiale, les télécommunications, etc.

Les clips de la campagne 40 femmes/40 semaines seront diffusés sur le site Femmes et génie et sur les plateformes sociales de Polytechnique (YouTubeFacebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Le premier clip, disponible depuis le 8 mars, met en vedette la professeure Caroline Boudoux. Diplômée au baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, Caroline Boudoux détient un doctorat en génie nucléaire de l’université Massachussetts Institute of Technology (MIT) qu’elle a réalisé dans le cadre d’un programme conjoint en sciences et technologies médicales avec l’université Harvard. Caroline Boudoux a joint Polytechnique Montréal en 2007 à titre de professeure adjointe en génie physique et a été élevée aux rangs de professeure agrégée, puis titulaire en 2018.

Responsable du Laboratoire d’optique diagnostique et d’imagerie (LODI) à Polytechnique Montréal, la professeure Boudoux est chercheuse au Centre d’optique, photonique et laser (COPL), membre de l’Institut de génie biomédical et chercheuse du Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

 

La professeure Caroline Boudoux (à gauche), en entretien avec Catherine Perrin (à droite).

La professeure Caroline Boudoux (à gauche), en entretien avec Catherine Perrin (à droite).


Détenant une expertise de pointe en utilisation de la fibre optique en imagerie médicale, elle a réalisé des travaux de recherche à Polytechnique qui ont mené à la conception d’une technologie de coupleur à fibre optique à des fins biomédicales, en collaboration avec le professeur Nicolas Godbout. Cette technologie, brevetée par Polytechnique, est commercialisée sous licence par l’entreprise montréalaise Castor Optics, qui a été cofondée par les professeurs Boudoux et Godbout.

Auteure de trois ouvrages de référence, Caroline Boudoux a reçu récemment le titre de Fellow de la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE).

Le monde a besoin d’ingénieures

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie, alors qu’on y trouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés.

Comme le soulignent plusieurs intervenants du milieu, la profession d’ingénieur est encore méconnue et les jeunes filles ont besoin de modèles d’ingénieures pour se projeter dans des carrières du domaine.

En mettant en lumière les réalisations de 40 femmes qui s’épanouissent dans des carrières scientifiques passionnantes, Polytechnique vise à accroître non seulement le nombre d’étudiantes en génie, mais également le nombre de professeures en ses rangs.

Quelques chiffres

Selon Ingénieurs Canada, les femmes ne représentent que 13,5 % des ingénieurs en exercice.

En 2017, la proportion d’étudiantes au baccalauréat dans les facultés de génie était de 21,8 % au Canada et de 19,8 % au Québec. Polytechnique Montréal se distingue à cet égard et compte cette année 27,8 % d’étudiantes au baccalauréat.

Ingénieurs Canada s’est donné comme objectif d’atteindre un taux de diplomation féminine de 30 % en 2030. Polytechnique a un objectif plus ambitieux et souhaite accueillir 40 % d’étudiantes d’ici 2023.

Le nombre de professeures dans les facultés de génie est relativement bas, y compris à Polytechnique Montréal où le taux de représentation féminine dans le corps professoral est de 14 %. Dans son plan stratégique, Polytechnique s’est donné comme objectif de doubler le nombre de ses professeures d’ici 2023.

La campagne 40 femmes/40 semaines voit le jour grâce à une collaboration de Polytechnique Montréal, de la Fondation et Alumni de Polytechnique et de BMO Groupe financier.


En savoir plus

Site Femmes et génie

À lire aussi

13 février 2020
NOUVELLES

La professeure Caroline Boudoux reçoit le titre de Fellow de la société SPIE

19 septembre 2013
NOUVELLES

Caroline Boudoux et Nicolas Godbout lancent Castor optique, une nouvelle entreprise dérivée de Polytechnique Montréal

Mots-clés