Carrefour de l'actualité

Journée de la recherche Un événement à renouveler

2 juin 2002 - Source : NOUVELLES
Le 24 mai dernier, le directeur de la recherche, Christophe Guy, lançait la première Journée de la recherche de l'École Polytechnique. C'est dans un esprit de collégialité que professeurs, étudiants, membres du personnel et partenaires se sont réunis à l'amphithéâtre Bell afin de prendre part aux six conférences proposées.
La présentation des professeurs Robert Tremblay, Bruno Massicotte et Pierre Léger aura permis d'en apprendre plus sur les activités de recherche qui se dérouleront sous peu au nouveau Laboratoire de recherche sur le comportement structural des grands ouvrages de génie civil. Particulièrement appréciée des étudiants, la conférence d'Yves Dudal, récipiendaire de la meilleure thèse de doctorat en 2001 à Polytechnique et aujourd'hui chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique à Avignon, a retracé avec humour les aléas du cheminement d'un projet de thèse. Luc Fréchette, diplômé de Polytechnique et aujourd'hui professeur à Columbia University, a pour sa part présenté les travaux qu'il mène dans le domaine de la microfabrication.

Un des moments forts de la journée fut la conférence livrée par le philosophe Pierre Lévy. C'est dans une vision fort optimiste qu'il a traité de l'amélioration des processus de coopération intellectuelle et de l'intelligence collective. Les propos de M. Lévy ont soulevés de nombreuses questions et n'ont laissé personne indifférent!

L'après-midi était consacré à un contenu plus technique. Herménégilde Twagiramungu a présenté les programmes de partenariats de recherches du CRSNG alors qu'Augustin Brais, directeur du B.R.C.D.T., a traité de la propriété intellectuelle dans le contexte de la recherche à Polytechnique.

Les commentaires recueillis par le Service des communications au terme des présentations étaient enthousiastes et positifs. Environ 125 personnes ont assisté aux conférences en matinée. Les participants ont souligné la richesse du contenu et le fait que les sujets étaient très actuels. Devant le succès remporté par la journée, le directeur de la recherche entend récidiver l'an prochain avec une nouvelle brochette de conférenciers. L'événement pourrait avoir lieu plus tôt, afin de faciliter la participation des étudiants au baccalauréat. Une invitation est lancée à tous ceux qui veulent proposer un conférencier.

À lire aussi

24 janvier 2002
NOUVELLES

24 mai Journee de la recherche à Polytechnique

16 novembre 2018
NOUVELLES

François Bertrand panéliste d’une rencontre internationale sur l’intelligence artificielle, les sociétés du savoir et la bonne gouvernance à Paris