Carrefour de l'actualité

Jeux de Génie 2017 : la délégation de Polytechnique Montréal sur la deuxième marche du podium

13 janvier 2017 - Source : NOUVELLES

Les étudiants représentants de Polytechnique sont les vice-champions des 27e Jeux de Génie, dont l’établissement était l’hôte cette année.

Au terme de l’événement qui a eu lieu du 4 au 7 janvier 2017 sur le campus de Polytechnique Montréal, la délégation de Polytechnique a récolté 67,917 points, terminant ainsi derrière la délégation de l’Université de Sherbrooke qui a obtenu 72,5727 points. La délégation de l’École de technologie supérieure, avec 59,6653 points, a obtenu le troisième rang du classement général.

Lors de l’événement ayant pour thème « Le jeu vidéo », auquel ont pris part plus de 450 étudiants provenant de dix facultés et écoles de génie québécoises, la délégation de Polytechnique Montréal a obtenu le plus de points pour le volet des compétitions académiques, soit 24,867 points. Les étudiants représentant Polytechnique ont remporté les compétitions en génie industriel, en génie civil et en génie-conseil, en plus de gagner la compétition « La Majeure », qui consistait à résoudre un problème multidisciplinaire, à faire la conception et les calculs de la solution et à faire la fabrication liée au problème en six heures.

Également, la délégation de Polytechnique a obtenu le premier rang du volet des compétitions culturelles avec 14,2 points, en partie grâce à un score parfait pour les compétitions de Génies en herbe et d’improvisation.

Enfin, les étudiants représentant Polytechnique Montréal ont obtenu le deuxième rang de la compétition de la compétition de « La Machine » - un projet de conception multidisciplinaire ayant nécessité quatre mois de préparation - où des assemblages robotisés se sont affrontés dans une joute s’apparentant au jeu de Quidditch au Collège Jean-de-Brébeuf.

Satisfaction générale

Par la tenue de l’édition 2017 des Jeux de Génie, Polytechnique Montréal a été l’hôte de la compétition de la compétition annuelle pour une sixième fois depuis 1991.

Le comité organisateur des Jeux de Génie 2017 à Polytechnique Montréal, qui était co-présidé par Jean-François Chauvette et Judith Mageau-Béland, était constitué par Arianne Boulais, Simon Barrette, Gabrielle Beauchamp, Mathieu Coupal, Mikaël Dagenais, Marie-Lie Lévesque, Blanche Mageau-Béland, Catherine Paquin, Marie-Catherine Paquin et Gauthier Viau. Également, des dizaines de bénévoles ont pris part à la préparation et la tenue de l’événement.

« Nous sommes très contents des 27e Jeux de Génie, qui se sont déroulés sans embûche. Nous avons eu de bons commentaires des délégués, qui ont dit à quel point c’était le fun et qu’il s’agissait d’une des meilleures éditions des Jeux qu’ils avaient vues depuis un moment », a commenté Jean-François Chauvette, coprésident du comité organisateur des Jeux de Génie 2017. « Autant notre équipe – Polytechnique a une force dans l’organisation événementielle – que les bénévoles ont fait en sorte que les Jeux ont été une réussite. »


Le comité organisateur des Jeux de Génie 2017. (Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)

Les résultats

Classement général des Jeux de Génie 2017
1er rang : Université de Sherbrooke
2e rang : Polytechnique Montréal
3e rang : École de technologie supérieure

Compétitions académiques
« La Majeure » : Polytechnique Montréal
Génie électrique : Université McGill
Génie mécanique : Université du Québec à Trois-Rivières
Génie informatique : Université Laval
Génie industriel : Polytechnique Montréal
Génie-conseil : Polytechnique Montréal
Génie civil : Université Concordia
Génie chimique : Université McGill

Compétitions sportives
Le Pokéball : École de technologie supérieure
Le Supersmash Kin : Université de Sherbrooke
Le Tchoukball : Université Laval
Call of Duty : Université de Sherbrooke
Sport piscine : Université Concordia

Compétitions socioculturelles
Débat : Université de Sherbrooke
Génies en herbe : Polytechnique Montréal
Improvisation : Polytechnique Montréal
Soirée culturelle : Université McGill et École de technologie supérieure

« La Machine »
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


(Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)


(Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)


(Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)


(Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)


(Crédit photo : Pierre Yves Laroche, Voltaic Photo)

À lire aussi

1 février 2017
NOUVELLES

Compétition québécoise d’ingénierie 2017 : les étudiants de Polytechnique Montréal remportent les honneurs

21 février 2020
NOUVELLES

Polytechnique fait bonne figure à la Compétition québécoise d’ingénierie 2020

Mots-clés