Carrefour de l'actualité

Jean-Paul Gourdeau, un homme de projets

20 octobre 2002 - Source : NOUVELLES
L'Association des Diplômés de Polytechnique tient à rendre hommage à Jean-Paul Gourdeau qui termine cet automne son second mandat en tant que président du conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique.


Auparavant, il a œuvré pendant plus de 28 ans chez SNC-Lavalin, à titre de conseiller technique d'abord, jusqu'à celui de président du conseil d'administration en passant par les fonctions de vice-président (exploitation, exécutif) et celle de président et chef de l'exploitation, puis de la direction.  En plus d'être membre de diverses associations professionnelles et d'avoir reçu de nombreuses distinctions, Jean-Paul Gourdeau a été décoré de l'Ordre du Canada.

Jean-Paul Gourdeau a présidé aux destinés de l'École Polytechnique au cours d'une des périodes les plus difficiles de son histoire.  Il a dû composer avec une compression des revenus de l'École de plus de 20 % sur 5 ans.  De 60 millions en 1994, le budget de fonctionnement de Polytechnique est tombé à 47 millions en 1999.  Malgré cela, Jean-Paul Gourdeau a tenu la barre avec fermeté en refusant que Polytechnique ne sombre dans un déficit.  Effet heureux de cette politique, la croissance des revenus peut aujourd'hui servir au développement de l'École et non au paiement d'une dette accumulée.

Et cette croissance promet d'être remarquable.  Le pavillon J.-Armand-Bombardier est actuellement en construction.  Un nouveau bâtiment de près de 80 millions sera érigé sous peu pour permettre l'agrandissement de Polytechnique et le Conseil national de recherches du Canada construira bientôt un nouvel immeuble près de Polytechnique. L'opiniâtreté de Jean-Paul Gourdeau constitue l'un des facteurs déterminants dans la réalisation de ces trois grands projets.

Sa contribution à la création de Polyvalor est également fondamentale.  Cette société de commercialisation de la recherche a permis la création d'une douzaine d'entreprises de haute technologie et elle sert aujourd'hui de modèle à toutes les universités québécoises.  Enfin, Jean-Paul Gourdeau a mis largement à contribution sa crédibilité pour mener à bien la campagne de financement du 125e anniversaire de Polytechnique qui a rapporté 10 millions.  Il a aussi participé à la campagne " Un monde de projets " qui est en voie de dépasser le cap des 30 millions en retombées directes pour Polytechnique.

Jean-Paul Gourdeau est un modèle pour tous les diplômés de Polytechnique.  À cet égard, l'Association des Diplômés lui exprime toute sa reconnaissance pour une décennie consacrée à l'École.

Note : Cet hommage a été approuvé à l'unanimité à l'Assemblée générale annuelle tenue le 10 mai dernier. L'article a été publié dans la revue L'ingénieur, volume 15, numéro 2.

À lire aussi

15 juillet 2021
NOUVELLES

Décès de Jean-Paul Gourdeau, ancien président du conseil et principal de Polytechnique Montréal

12 novembre 2001
NOUVELLES

L'École Polytechnique se distingue par son action concrète dans le domaine de l'entrepreneurship et de l'innovation