Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Intikhab Hussain membre de l'équipe gagnante du Défi étudiant de la Semaine européenne des micro-ondes (EuMW) 2019

19 novembre 2019 - Source : NOUVELLES

L'équipe formée par Intikhab Hussain, étudiant au doctorat en génie électrique, et Stefan Erhardt, de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne), a remporté la première place au concours Défi étudiant lors de la Semaine européenne des micro-ondes (EuMW), qui s'est déroulée du 29 septembre au 4 octobre dernier à Paris.


Intikhab Hussain et Stefan Erhardt
Intikhab Hussain (Polytechnique Montréal) et Stefan Erhardt (université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg), gagnants du Défi étudiants de EuMW 2019


Ce concours offre l'occasion aux étudiants de tous les cycles dans une grande variété de domaines, et provenant du monde entier, de travailler en équipe sur un défi spécifique lié aux technologies micro-ondes et de communication sans fil. Il vise à promouvoir auprès des  étudiants une pensée innovante, le travail d'équipe et la proactivité, des compétences très appréciées des futurs employeurs.

Intikhab Hussain, qui réalise son doctorat sous la direction du professeur Ke Wu, a présenté avec son coéquipier Stefan Erhardt un projet de système d'examen médical préventif intitulé « The Doctor Inside You: A Battery- and Contactless Blood Sensing Implant System for Preventive Medical Examination ».

Le jury était composé d’éminents représentants du monde universitaire et de l'industrie. Les présentations ont été évaluées sur l'originalité, le contenu, la faisabilité et la clarté.

Le duo Hussain-Erhardt a reçu un prix d'une valeur de 1 000 euros, offert par Thales Nederland B.V.

Bien qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, les deux jeunes chercheurs ont travaillé très aisément en équipe. « J'accueille souvent dans mon laboratoire des étudiants provenants d'établissements allemands, dont l'université Friedriech-Alexander. Cela facilite sans doute les collaborations ultérieures entre ces étudiants et les miens », témoigne le directeur de Intikhab Hussain, le professeur Ke Wu. Celui-ci est fier de voir ses étudiants se distinguer à des concours internationaux de grande ampleur comme le Défi étudiant de l'EuMW.  « Mon approche pour former mes étudiants chercheurs est basée sur ce que j'appelle la formule OUI : O pour originalité, U pour utilité, I pour impact », explique le professeur. « C'est pourquoi mes étudiants se démarquent par la grande originalité, la haute utilité et le fort impact de leurs projets de recherche. »

Il est à noter qu'en 2013, un ancien étudiant du professeur Ke Wu, Jaber Moghaddasi, avait fait partie de l'équipe gagnante du Défi étudiant de l'EuMW.

En savoir plus

Site de l'EuMW
Fiche d'expertise du professeur Ke Wu

À lire aussi

NOUVELLES |  6 mars 2014
Jaber Moghaddasi, étudiant au doctorat, remporte une compétition étudiante à la European Microwave Week (EuMW) 2013  |  Lire