Carrefour de l'actualité

Inauguration de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère

13 juin 2006 - Source : NOUVELLES
L'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal et HEC Montréal ont inauguré officiellement la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère le lundi 12 juin 2006.

La Maison porte le nom de Roland Giguère, en l'honneur de l'ancien président de la Fondation J.A. DeSève. La Fondation a apporté une mise de départ de 10 M $ (sur une contribution totale de 12 M $ offerte dans le cadre de la campagne Un monde de projets).

Cette Maison a pour mission de développer, à partir des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC), des connaissances, des méthodes et des outils destinés à l'enseignement et l'apprentissage des sciences, des mathématiques, du génie, des sciences de la gestion et des disciplines connexes. Créée dans le cadre du partenariat de recherche et de développement mis sur pied par Polytechnique, l'Université de Montréal et HEC Montréal, elle est appelée à devenir « une source importante d'innovation dans les années à venir, autant qu'un excellent vecteur de développement de la coopération entre les chercheurs des trois institutions», comme l'a mentionné M. Papineau, directeur général de Polytechnique.

Les activités de la Maison sont sous la responsabilité d'un comité de direction, constitué de Christophe Guy, directeur la recherche et de l'innovation de Polytechnique, Michel Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et Benoît Robert, directeur de la recherche à HEC Montréal. C'est Jean-Marc Robert, professeur du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique, qui assure la direction de La Maison.

Trois chaires sont abritées dans la Maison des technologies de formation et d'apprentissage :

  • la Chaire en enseignement des sciences et du génie en milieu universitaire, dirigée par Ricardo Camarero, professeur du département de génie mécanique de Polytechnique;
  • la Chaire d'étude et de recherche en formation à l'enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire, dirigée Jesùs Vasquez-Abad, professeur au département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal;
  • La Chaire pour l'enseignement et l'apprentissage de la gestion, dirigée par Jacques Raynauld, professeur à HEC Montréal.

La vocation de la Maison est triple :

  • Devenir un lieu d'expertise et de référence sur l'utilisation des TIC dans la formation et l'apprentissage pour le bénéfice des établissements; d'enseignement secondaire, collégial et universitaire, ainsi que dans le domaine dela formation sur mesure tant dans les entreprises que pour les individus.
  • Être le centre de liaison et de tranfert d'un réseau d'échange et de collaboration aux niveaux national et international et faire de la veille technologique en recherchant le maximum de transfert vers les milieux de formation.
  • Offrir une vitrine pour les nouvelles technologies, ceux et celles qui les conçoivent, les développent et en assurent l'évaluation. La vitrine technologique présentée par la Maison deviendra un foyer de convergence des partenariats en voie d'être développés, partenariats qui conjugueront toujours les intérêts des concepteurs et des utilisateurs.

Des ateliers de formation et des séminaires de recherche seront élaborés à partir des activités de recherche et de développement de la Maison.  Les intervenants des différents milieux seront invités à y effectuer des stages.  La Maison veillera aussi à regrouper les décideurs de ces milieux pour faciliter le développement de projets et d'actions de maillage. Dans cette optique, elle met sur pied un Centre de liaison et de transfert des TIC appliquées à la formation et à l'apprentissage.


De g. à d. : M. Robert L. Papineau, directeur général de Polytechnique,
M. Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal,
M. Jean-Marc Robert, directeur de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère,
Mme Noëlla Girard-Giguère, épouse de feu Roland Giguère,
M. Robert Trudeau, fiduciaire et président de la Fondation J.A. DeSève
et M. Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal.

À lire aussi

28 octobre 2005
NOUVELLES

AVIS DE NOMINATION - Jean-Marc Robert, directeur de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage

27 mars 2008
NOUVELLES

46e Conférence Augustin-Frigon - La contribution des technologies de l'information et de la communication au développement du tiers-monde