Nouvelles
Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/GM du Canada
Créée grâce à des subventions de General Motors du Canada (GM), de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), des Chaires de recherche du Canada (CRC) et de l'École Polytechnique, la nouvelle Chaire abritera les travaux de François Trochu et de son équipe sur le développement de nouvelles technologies de moulage de composites légers, en vue de permettre la production de pièces en haut volume, à un coût concurrentiel pour l'industrie automobile.
La Chaire bénéficie d'un budget de plus de trois millions de dollars durant cinq ans. L'un de ses objectifs principaux consiste à faire la preuve que le nouveau procédé de moulage par injection flexible Polyflex, mis au point par François Trochu, professeur titulaire, et par Eduardo Ruiz, nouveau professeur à Polytechnique, est réalisable à l'échelle industrielle. On s'attend à ce que Polyflex, qui rend possible une augmentation étroitement contrôlée de la vitesse de fabrication de panneaux en polymères thermodurcissables renforcés par des fibres continues en verre ou en carbone, offre une méthode radicalement différente et rentable pour pallier bon nombre des faiblesses des méthodes actuelles de fabrication des composites.
Les retombées des travaux de la Chaire devraient donc être très profitables pour l'industrie automobile. Par ailleurs, Polytechnique est l'une des huit universités membres fondateurs du nouveau Réseau canadien de l'innovation dans le domaine de l'automobile, qui rassemble des étudiants en ingénierie, des chercheurs, des fournisseurs et des acheteurs de pièces automobiles comme GM du Canada, dans l'objectif d'accélérer la commercialisation des derniers résultats de la recherche et du développement.
Signature du Livre d'or : (de g. à d.) M. Francis Scarpaleggia,
député du Lac St-Louis, gouvernement du Canada, M. Tom
Brzustowski, président du CRSNG, M. David Paterson,
vice-président, affaires corporatives et environnementales de
GM du Canada, M. François Trochu, professeur titulaire,
Département de génie mécanique de Polytechnique et titulaire
de la Chaire, et M. Robert L. Papineau, directeur général de Polytechnique.
Visite des laboratoires de l'équipe du professeur Trochu.