Carrefour de l'actualité

Ilrick Duhamel, étudiant aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, lauréat au Gala universitaire Forces AVENIR 2022

28 septembre 2022 - Source : NOUVELLES

Ilrick Duhamel, diplômé à la maîtrise et étudiant au doctorat en génie industriel, remporte le prix AVENIR Personnalité – 2e et 3e cycles à la 24e édition du Gala Forces AVENIR. Il devient ainsi l'une des rares personnes à avoir été honorée à la fois au volet collégial et au volet universitaire du concours annuel qui honore et reconnaît l'engagement étudiant.

Étienne Vézina, Directeur principal - Foresterie chez Produits forestiers Résolu, et Ilrick Duhamel. (Photo : Gilles Fréchette)
Étienne Vézina, directeur principal - Foresterie chez Produits forestiers Résolu, et Ilrick Duhamel. (Photo : Gilles Fréchette)


Ilrick, qui vient de compléter une maîtrise recherche à Polytechnique au Département de mathématiques et de génie industriel sous la codirection de la professeure adjointe Virginie Francoeur et du professeur titulaire Mario Bourgeault, a été récompensé pour l'ampleur et la diversité de son engagement durant ses études universitaires.

Le prix AVENIR Personnalité – 2e et 3e cycles est décerné à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou de troisième cycle qui s'est distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études. Ce prix est accompagné d’une bourse de 4 000 dollars.

Ilrick a réalisé à Polytechnique une maîtrise recherche sur la place des sciences humaines et sociales en ingénierie. Sa maîtrise porte sur le concept d'interdisciplinarité, plus précisément sur l'importance des connaissances issues des sciences humaines et sociales dans la formation, les activités de recherche et la pratique du génie. Depuis le début de ses études à Polytechnique, il a maintenu une moyenne académique de 4,00/4,00.

Ses habiletés de communication et son leadership lui ont valu notamment le Prix du public au concours interne Ma thèse en 180 secondes à Polytechnique, le Prix universitaire du mérite du 2e cycle de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec, la Bourse Fernand-Seguin de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec et le Prix leadership et engagement social du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2022.

À l'automne 2021, il a amorcé à Polytechnique la production d'un balado nommé Poly Disciplines, où il diffuse ses résultats de recherche et invite des membres du corps professoral et de la communauté de la recherche à réfléchir sur l’importance des compétences tirées des sciences humaines et sociales. Également, il a été délégué du Département de mathématiques et de génie industriel au sein du conseil à l’éducation de l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP).

Étudiant-athlète, Ilrick est le capitaine des équipes de cross-country et d’athlétisme au sein du programme d'excellence des Carabins. Il participe à des compétitions internationales en triathlon. Il occupe actuellement le 30e rang mondial du circuit de la Coupe du monde de triathlon d'hiver. Il a aussi participé au championnat national universitaire de cross-country la saison dernière. D’autre part, il est à développer un cadre de vélo fait en bois de frêne!

Soulignons qu'Ilrick avait remporté en 2015 deux prix au concours collégial Forces AVENIR dans le cadre de ses études au Cégep Garneau, soit le prix AVENIR Étudiant engagé par excellence et le prix AVENIR Santé et sport, en plus d’être finaliste dans la catégorie « AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique ». Ainsi, il devient l'une des rares personnes de l'histoire du concours Forces AVENIR à être primé dans deux volets.

« Je suis honoré de remporter le prix AVENIR Personnalité de 2e et 3e cycles et je suis très fier de représenter Polytechnique! », déclare Ilrick. « Étudier à Poly, c'est plus que des mathématiques et du génie industriel : c'est aussi de l'engagement dans la communauté. Lorsque je suis arrivé à Montréal [après avoir complété un baccalauréat en génie industriel à l'Université Laval], l'engagement fut pour moi la façon de m'intégrer au sein de la communauté, et Polytechnique s'est avéré être un environnement favorable à mon épanouissement.

« Je tiens à remercier le personnel du Service aux étudiants de Polytechnique pour son soutien dans la préparation de ma candidature à Forces AVENIR, un beau concours qui souligne l'engagement étudiant. Être étudiant, ce n'est pas qu'une affaire de notes : c'est aussi une occasion à saisir d'accomplir des choses et de surpasser », ajoute-t-il. « J'encourage la relève en ingénierie à s'engager dans leur communauté, afin de développer des compétences humaines et sociales qui leur permettront d'avoir un impact positif dans la société de demain. »

Soulignons que la jeune entreprise Ora Médical, cofondée par Sarah Lambert et Louis St-Pierre, diplômés au baccalauréat en génie mécanique, était finaliste dans la catégorie « AVENIR Sciences et technologies » au concours Forces AVENIR 2022. L'équipe de l'entreprise a reçu une bourse de 2 000 dollars de la part du comité organisateur du concours.

BiosensUM, une équipe étudiante multidisciplinaire de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal qui participe à une compétition annuelle dans le domaine des senseurs, a remporté le prix AVENIR Sciences et technologies. Pierre-Alexandre Aube, étudiant au baccalauréat en génie biomédical à Polytechnique Montréal, est coprésident de cette équipe.

Félicitations à Ilrick et bravo à nos finalistes!


En savoir plus

Site du concours Forces AVENIR

À lire aussi

22 novembre 2022
NOUVELLES

Gala Polychrome 2022: Polytechnique Montréal honore des membres de sa communauté qui ont reçu des prix et distinctions

5 mars 2018
NOUVELLES

Concours Forces AVENIR 2018 : appel aux projets innovants et aux candidats inspirants à Polytechnique Montréal