Carrefour de l'actualité

Houman Savoji, étudiant au doctorat en génie biomédical à Polytechnique, un des lauréats d'étudiants-chercheurs étoile du mois de mars

17 mars 2015 - Source : NOUVELLES

« Les greffons vasculaires synthétiques de gros diamètre actuels ne sont pas efficaces pour le remplacement de vaisseaux de petit diamètre en raison d'un risque de formation de caillots, de propriétés de surface inadéquates entraînant un détachement cellulaire sous débit sanguin rapide et d'un manque de perméabilité général. En outre, les propriétés mécaniques de ces greffons ressemblent peu à celles des vaisseaux sanguins naturels. La pré-endothélialisation s'est avérée une stratégie prometteuse pour améliorer l'efficacité des greffes vasculaires de petit diamètre, mais présente toujours des résultats insatisfaisants pour ce qui est de l'adhésion et de la rétention des cellules endothéliales. La combinaison d'un support de nanofibres obtenues par filage électrostatique et d'un revêtement polymère-plasma riche en amines pourrait reproduire adéquatement les propriétés morphologiques et mécaniques de la matrice extracellulaire des cellules endothéliales et offrir des propriétés biologiques favorisant l'adhésion, la croissance et la résistance de ces cellules. Cette solution pourrait être très avantageuse, étant donné qu'elle réduirait le risque d'occlusion. »

En plus de porter sur un des principaux problèmes de santé touchant la population canadienne vieillissante, les travaux de Houman Savoji contribuent à la mise au point d'une technologie pour un des marchés de dispositifs médicaux les plus actifs. À l'heure actuelle, l'efficacité de l'attachement des cellules aux greffons vasculaires est limitée par une faible résistance à la force de cisaillement accrue des vaisseaux de petit diamètre. Si le seul greffon viable est une veine du patient, l'intervention a un taux de réussite de 50 % seulement, et l'espérance de vie est réduite. Le remplacement des vaisseaux de petit diamètre devient alors une meilleure option que la chirurgie vasculaire. L'optimisation et la mise à l'essai ont une incidence sur le secteur et la pratique clinique et, par conséquent, sur l'économie canadienne. Cette étude est la première du genre à étudier la combinaison de la polymérisation par plasma et du filage électrostatique aux fins de production de greffons vasculaires.

Ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds, tout en faisant la promotion des carrières en recherche.

Une fois par mois, chacun des Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Pour consulter les résumés des productions et les photos des autres lauréats : www.frq.gouv.qc.ca.

Les travaux de recherche de M. Savoji sont supervisés par Abdellah Ajji, professeur titulaire au département de génie chimique à Polytechnique, Michael R. Wertheimer, professeur émérite au département de génie physique à Polytechnique, et Sophie Lerouge, professeure au département de génie mécanique à l'ÉTS et au CRCHUM.

Toutes nos félicitations !

La photo du lauréat provient du site des Fonds de recherche du Québec. 

À lire aussi

25 novembre 2023
Magazine Poly

Bulles au long cours

18 janvier 2013
NOUVELLES

Le professeur Sylvain Martel reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II