Carrefour de l'actualité

Grands Prix du génie-conseil québécois 2015 : un diplômé de Polytechnique remporte le prix Relève du génie-conseil

26 mai 2015 - Source : NOUVELLES

Olivier Melhem, ing. de Bouthillette Parizeau a remporté le prix Relève du génie-conseil en raison de son rôle dans la conception des réseaux de gaz médicaux et de transport pneumatique de très grande envergure pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Site Glen, une réalisation de SNC-Lavalin. Il est diplômé en génie mécanique de Polytechnique (Po 2012).

Les projets lauréats de la 13e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois ont été dévoilés le 12 mai dernier, lors d'une soirée à la Grande Bibliothèque, à Montréal, à laquelle ont pris part 300 donneurs d'ordres publics et privés, professionnels du génie-conseil, partenaires et étudiants en génie. 

Sous le thème Changer le monde, cette soirée organisée par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) a permis de souligner le travail d'ingénierie derrière certains des meilleurs projets au Québec. Le jeune ingénieur Olivier Melhem, ing. de Bouthillette Parizeau a remporté le prix Relève du génie-conseil en raison de son rôle dans la conception des réseaux de gaz médicaux et de transport pneumatique de très grande envergure pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Site Glen, une réalisation de SNC-Lavalin. Ce projet de 1,343 milliard $ est le résultat de techniques novatrices et de systèmes de conception uniques au pays, et est l'un des premiers grands projets à utiliser la conception intégrée BIM avec le logiciel Revit.

De gauche à droite : M. Pierre Dumouchel, directeur général de l'École de technologie supérieure; Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal; M. Olivier Melhem, ingénieur chez Bouthillette Parizeau, accompagné de son mentor M. Bernard Charest, Bouthillette Parizeau; M. Patrick Lavoie, Directeur-Mécanique, Mécanique/Électricité, Division Ingénierie des infrastructures - Est du Canada chez SNC-Lavalin. 

Olivier Melhem a relevé de grands défis en participant à la conception de deux sous-systèmes majeurs lors de la construction du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soit des réseaux de gaz médicaux et de transport pneumatique de très grande envergure. Le nouveau complexe hospitalier du CUSM situé sur le site Glen regroupe quatre hôpitaux d'envergure et un centre de recherche (250 550 m2), se positionnant comme un des plus importants centres universitaires de santé en Amérique du Nord. Son budget de construction s'élève à 1,343 milliard $. Le site Glen du CUSM est le résultat de techniques novatrices et de systèmes de conception uniques au pays. Il fait partie notamment des premiers projets d'envergure à utiliser la conception intégrée BIM avec le logiciel Revit, et Olivier Melhem était l'un des gestionnaires de cet outil.

Des prix Léonards ont été décernés dans 10 catégories aux firmes de génie-conseil et donneurs d'ordres. Les projets lauréats ont été identifiés par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans leur domaine et présidé par M. Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse. Les critères d'évaluation comprenaient le mode d'intervention de l'ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l'impact sur la profession et l'intégration des principes de développement durable. Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le www.aicq.qc.ca/grands-prix.

Félicitations à tous les lauréats !

Voir aussi: 

Vidéo de la remise du prix Relève du génie-conseil

 

 

 

 

À lire aussi

29 mars 2006
NOUVELLES

Les pavillons Lassonde primés par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec

12 décembre 2006
NOUVELLES

Prix canadiens du génie-conseil - L'équipe des pavillons Lassonde récolte les honneurs