Nouvelles
Ghislain Rivard nommé au conseil d’administration du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Ghislain Rivard, conseiller principal au Bureau des relations internationales (BRIN) de Polytechnique Montréal, siège au conseil d’administration du CECI, un organisme de lutte contre la pauvreté et l'exclusion par des projets de développement durable en Afrique, en Asie et dans les Amériques.
Ghislain Rivard, qui possède plus de 30 années d’expérience en coopération internationale, a occupé en carrière des postes de directeur de projet, de directeur pays, de chef d’équipe, de gestionnaire des opérations et de chargé de programmes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, en Indonésie et en Haïti. Détenteur d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal, Ghislain Rivard a été coopérant volontaire au Burundi et directeur pays en Guinée-Bissau pour le compte du CECI.
« Je suis honoré de faire partie du conseil d’administration du Centre d’étude et de coopération internationale », déclare Ghislain Rivard. « C’est avec plaisir et honneur que je mettrai à profit mon expérience professionnelle en coopération internationale afin d’aider cet organisme à accomplir sa mission sous le signe de ses valeurs fondamentales que sont la coopération, le respect, l’équité, l’engagement et l’intégrité. »
Dans le cadre de ses fonctions au Bureau des relations internationales de Polytechnique Montréal, Ghislain Rivard supervise plusieurs projets de développement international dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Polytechnique, qui est présente dans cette région depuis le début des années 1970 avec la création de l’École Polytechnique de Thiès, est active aujourd’hui au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali et détient des ententes de collaboration dans plusieurs pays ouest-africains.
Établi en 1958, le CECI est un organisme sans but lucratif qui œuvre à renforcer les capacités de développement économique des communautés défavorisées. En mobilisant des ressources et en favorisant l’échange de savoir-faire, l’organisme appuie des initiatives d’égalité entre les femmes et les hommes, de sécurité alimentaire, de lutte contre les violences, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le CECI a contribué à l’amélioration des conditions de vie de plus de 25 millions de personnes grâce à l’implication de près de 15 000 coopérantes et coopérants volontaires pour l’atteinte de résultats de développement économique, social et humain dans une quarantaine de pays.
Actuellement, le CECI exerce ses activités en Afrique, soit au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, en Guinée, au Mali, au Niger, en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Sénégal. Également, le CECI est présent dans les Amériques, soit en Bolivie, au Guatemala, en Haïti et au Salvador, ainsi qu’en Asie, soit au Népal, aux Philippines et au Vietnam.
Toutes nos félicitations à Ghislain Rivard!

Ghislain Rivard, conseiller principal au Bureau des relations internationales de Polytechnique Montréal.
En savoir plus
Site du Bureau des relations internationales de Polytechnique Montréal
Site du Centre d’étude et de coopération internationale