Carrefour de l'actualité

Entretiens Augustin-Frigon 2013 avec Paul Desmarais, jr. : le concours de la 2e édition est lancé

15 septembre 2014 - Source : NOUVELLES


Pour la deuxième édition des Entretiens Augustin-Frigon, quatre étudiants de Poly-Monde et la lauréate du concours du Prix Augustin-Frigon de l'an dernier, se sont entretenus avec Paul Desmarais, jr. Cette rencontre a été filmée et les points forts de cet entretien ont fait l'objet de six clips.

Depuis 1981, les Conférences Augustin-Frigon présentent à Polytechnique des conférenciers de haut niveau, des prix Nobel, des membres de l'Académie française et des personnalités ayant marqué notre époque par leur savoir, leur réalisation ou leur réflexion. Pour une deuxième année consécutive, les conférences prennent la forme d'entretiens qui ont été captés et montés en capsules vidéo.

Paul Desmarais, jr., président du conseil et co-chef de la direction Power Corporation du Canada, Ivan Beltran, étudiant à la maîtrise en génie industriel – gestion de projet technologique, Gabriel Doré, finissant en génie mécanique, Kateryna Derkach, étudiante en 3e année de génie mécanique, Florence Morin-Bernard, diplômée en génie mécanique et lauréate du Prix Augustin-Frigon 2012, et Bertrand Nembot, étudiant en 1re année, maîtrise recherche en génie industriel, se sont entretenus sur des thématiques liés aux enjeux de l'heure : « La définition du succès », « Le succès est-il nécessaire », « L'apport de la philanthropie », « Bien gérer son temps », « Combiner ses intérêts » et « Les choix difficiles ».


Paul Desmarais, jr. président du conseil
et co-chef de la direction Power Corporation du Canada

Les propos abordés dans les clips réalisés à l'issue de la rencontre entre Paul Desmarais, jr. et des étudiants de Polytechnique vous ont fait réfléchir? Polytechnique vous invite à pousser votre réflexion encore plus loin en participant au concours ouvert aux membres de la communauté (étudiants, membres du personnel et professeurs). Un prix de 1000 $ sera accordé au meilleur texte et un autre prix de 1000 $ sera accordé à la meilleure vidéo.

Comment? Il vous suffit de mettre sur papier ou sur vidéo vos propos en choisissant l'une ou l'autre des thématiques discutées dans les clips. Que vous choisissiez de rédiger un texte ou de faire une vidéo, sachez que vous pouvez participer seul ou en équipe avec des collègues de Polytechnique. La date limite pour participer est le vendredi 3 octobre 2014.

Les textes et les vidéo reçus seront analysés par le jury composé de :

  • Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du Conseil de Polytechnique Montréal
  • Pierre N. Robillard, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique et responsable du dossier des Entretiens Augustin-Frigon
  • Monique Grégoire, journaliste et animatrice des Entretiens Augustin-Frigon 2013
  • Florence Morin-Bernard, diplômée en génie mécanique, Po 2013, gagnante de l'édition 2012.

Pour visionner les clips des Entretiens Augustin-Frigon 2013 et connaître tous les détails au sujet du concours, visitez le site web des Entretien Augustin-Frigon.

Polytechnique vous souhaite la meilleure des chances et remercie M. Desmarais pour sa générosité dans la réalisation de ce projet!

 

 

 

 

 

À lire aussi

8 avril 2015
NOUVELLES

Concours Augustin-Frigon : le nom des lauréates dévoilé!

17 juin 2013
NOUVELLES

Florence Morin Bernard remporte la première édition du concours Prix Augustin-Frigon