Nouvelles
Dossier FCI-MEQ Laboratoire d'ingénierie tissulaire et biofilms
Nous publierons au cours des prochains mois une série d'articles afin de présenter les activités de recherche des projets subventionnés.
Qu'ont en commun la régénération du cartilage et la qualité de l'eau potable? La recherche dans ces deux domaines requiert des équipements semblables capables d'étudier des systèmes multicellulaires vivants. Michael Buschmann et Michèle Prévost, tous deux professeurs à l'École Polytechnique de Montréal, ont uni leurs efforts afin d'obtenir en 1999 un fonds d'innovation de 1 052 000 $ accordé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Ils ont mis sur pied le Laboratoire d'ingénierie tissulaire et biofilms, un projet d'un peu plus de 3 000 000 $.
L'infrastructure ainsi acquise fut destinée à deux unités de recherche : d'une part, la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire du cartilage du professeur Buschmann et d'autre part, la Chaire CRSNG en eau potable de la professeure Prévost. Les équipements servent, entre autres, à l'identification et au dénombrement rapide des cellules et à l'analyse des protéines et des acides nucléiques.
Les activités de recherche du professeur Buschmann et de son équipe portent sur la régénération du cartilage. Ils étudient notamment un système de livraison directe des cellules régénératrices au tissu endommagé et un système d'évaluation de la qualité des cartilages. Ces recherches présentent un espoir pour le nombre croissant de Canadiens touchés par l'arthrite.
Le groupe de la professeure Prévost participe à l'amélioration de la qualité de l'eau potable en identifiant les procédés de traitement et les modalités de distribution applicables aux contextes canadien et américain. Leurs recherches portent principalement sur le contrôle et l'élimination du biofilm qui se développe dans les conduites de distribution d'eau potable et qui nuit à la qualité de l'eau distribuée.