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Dossier construction Le point au 26 avril 2002

26 avril 2002 - Source : NOUVELLES
Les événements se multiplient en ce qui concerne les projets de construction. La dernière annonce d'un investissement de 70 millions constitue certainement une nouvelle spectaculaire. Il faut cependant se souvenir que cette annonce fait suite à un premier investissement de 21,4 millions obtenu en 2000 pour l'aménagement du pavillon Decelles et pour des travaux dans l'immeuble principal. Par ailleurs, un autre projet, celui du pavillon J.-A. Bombardier qui sera construit sur le flanc ouest de l'École est toujours en préparation. Voici venu le temps de faire le point sur ces questions.

 

1. Questions et réponses dans le dossier d'agrandissement

Pourquoi un tel projet d'agrandissement?

  • Pour rapatrier les activités sur un même site.
  • Pour répondre à de nombreux besoins actuels d'espace
  • Pour augmenter la surface en locaux disponibles.
  • Pour faire face aux nouveaux besoins et à leur évolution constante.
  • Pour effectuer une redistribution plus efficace des espaces.
  • Pour améliorer le confort des usagers.

 

 

 

 

 

Où le nouveau pavillon sera-t-il construit ?
Sur la face nord de l'École, sur le site occupé par le pavillon administratif de l'Université de Montréal.

Y aura-t-il du mouvement de personnel ?
Oui. Le personnel du pavillon administratif de l'Université occupera le 6e étage du pavillon Jean-Brillant. Sauf pour Univalor et E-Poly, le personnel de Polytechnique occupant actuellement ce pavillon sera relocalisé temporairement dans les locaux du complexe Ericsson situé au 7777, boulevard Décarie à partir de juin 2002.

Comment sera financé le projet ?

  • Contribution de l'École 10 000 000 $ (provenant de dons majeurs qui seront annoncés sous peu)
  • Contribution du MEQ 50 000 000 $
  • Contribution du MRST 10 000 000 $
  • Financement disponible 70 000 000 $


Quand commenceront les travaux ?
Une fois les permis obtenus, la démolition du pavillon administratif de l'Université de Montréal devrait débuter à la fin de cet été. La fin de la construction est prévue pour le printemps 2004.

Qui sera responsable de la construction ?
Le directeur du Service des immeubles, Michel Rose, sera assisté de l'équipe de professionnels suivants qui ont été choisis à la mi-mars :

  • Architectes
  • Le consortium Saïa et Barbasse / Desnoyers-Mercure et ass. / Menkès Shooner Dagenais architectes
  • Ingénieurs en mécanique et électricité
  • Le consortium Bouthillette Parizeau et ass. / Pageau Morel et ass.
  • Ingénieur civil et structure
  • Pasquin, St-Jean et ass.
  • Architectes
  • Le consortium Saïa et Barbasse / Desnoyers-Mercure et ass. / Menkès Shooner Dagenais architectes
  • Gérant de construction
  • Le groupe Axor inc.
  • Mandataire du projet
  • Services CGP inc.

Qu'en est-il du pavillon J.-A. Bombardier prévu sur le côté ouest de l'École?
Par suite de la fusion des municipalités, nous avons dû attendre la mise en place des nouvelles autorités municipales pour pouvoir leur soumettre ce projet et obtenir les premières autorisations requises. Ainsi, nous devrions obtenir le permis d'excavation au cours du mois de mai prochain. Entre-temps, nous avons dû procéder à un nouveau montage financier afin de remplacer une subvention initialement prévue de la part de la Fondation canadienne pour l'innovation qui n'a pas été accordée. Ainsi, une annonce officielle du début des travaux pourrait avoir lieu avant l'été.

2. Retour sur l'utilisation des 21,4 millions obtenus en 2000

Le ministère de l'Éducation a accordé à l'École une somme de 21,4 millions pour corriger les problèmes liés à la vétusté des locaux de Polytechnique. De cette somme, 7,4 millions auront servi à l'aménagement du pavillon Decelles - qui a coûté 9,8 millions - et 14 millions à des améliorations à l'immeuble principal.

De ces 14 millions, 9 millions ont déjà été investis dans plusieurs projets dont voici les principaux :

  • Préparation pour la rentrée d'automne 1999
  • Préparation du Plan directeur immobilier
  • Salle d'enseignement informatique
  • Installations multimédias à l'amphithéâtre
  • Salles blanches et laboratoires en génie physique et génie des matériaux
  • Voûte d'immersion
  • Laboratoire de génie tissulaire
  • Laboratoire de télécommunications
  • Chaire en gestion de rejets miniers - phase 1

Un montant de 5 millions reste à investir et l'Assemblé de direction en a approuvé, en février dernier, l'utilisation pour les principaux projets suivants :

  • Département de génie des matériaux - FCI Syst. électrochimie
  • Département de génie informatique - FCI Laboratoire de nanorobotique - édifice principal
  • Département de génie électrique - FCI Dispositifs médicaux intelligents
  • Département de génie mécanique - FCI Métrologie-Fabrication virtuelle
  • Département des génies civil, géologique et des mines - Chaire en gestion de rejets miniers - Phase 2
  • Direction des études -Aménagement de salles de cours au pavillon principal
  • Département de génie informatique - Amélioration
  • Département de génie électrique - Demandes diverses
  • Département des génies civil, géologique et des mines - Consolidation des espaces
  • Département des génies civil, géologique et des mines - FCI M. Prévost
  • Aménagement du Foyer au 2e
  • Département de génie électrique - FCI Joos/Roy

Les principaux travaux seront réalisés au cours du prochain exercice financier.

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