Carrefour de l'actualité

Données ouvertes : des membres de la communauté de Polytechnique impliqués dans un projet innovant récompensé

26 octobre 2021 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Michel Gagnon et Thomas Hurtut, le diplômé François Lévesque et l’étudiant Dominique Piché, du Département de génie informatique et génie logiciel, ont participé à un projet de visualisation des données de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui a reçu un prix en innovation de la Communauté canadienne des données ouvertes.

La preuve de concept réalisée dans le cadre du projet de visualisation des données ouvertes et liées de Polytechnique Montréal et BAnQ.
La preuve de concept réalisée dans le cadre du projet de visualisation des données ouvertes et liées de BAnQ.


Le projet, nommé « Visualisation des données basées sur des données ouvertes et liées », visait à utiliser une approche différente en matière d’affichage d’une recherche et de résultats en ayant recours à l’exploration et l’exploitation de données ouvertes et liées. L’objectif technologique du projet, qui a été réalisé à l’hiver et au printemps 2019, consistait à tester et améliorer différents outils de visualisation dans un navigateur web ainsi qu’à développer une expertise en interne à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le professeur titulaire Michel Gagnon, le professeur agrégé Thomas Hurtut ainsi que Dominique Piché et François Lévesque, qui étudiaient alors à la maîtrise recherche en génie informatique, ont réalisé une preuve de concept dans le cadre du projet, en collaboration avec Marielle St-Germain, qui était alors analyste web de données à la BAnQ. Également, l’équipe a eu recours à des données sur des adaptations musicales, soit des métadonnées sur une chanson ou une pièce, sur les personnes physiques ou morales qui les ont écrites, composées ou interprétées, sur la langue d’interprétation, sur la date de création, sur le lieu de naissance des personnes, etc.

Le jury du concours de la Communauté canadienne des données ouvertes a décerné le Prix des données ouvertes pour l’innovation à ce projet « pour [la réalisation] d’une preuve de concept qui rend les données attrayantes pour leurs utilisateurs - quelque chose qui intéresse toujours les jurys des Prix - et pour le fait que le projet n'impliquait pas la géomatique ni d'autres domaines d'enquête scientifiques communs dans les données ouvertes, mais des données culturelles, résultant ainsi en un véritable leadership [de BAnQ] dans les domaines bibliothécaire et culturel ».

« Nous sommes très honorés de recevoir ce prix qui souligne la qualité et la pertinence de la collaboration que nous avons avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec », a déclaré le professeur Thomas Hurtut.

La preuve de concept permet de visualiser des données de trois façons. Sous l’onglet « Chronologie », on y affiche les liens entre une production musicales d’un artiste, des pièces ayant servi d’inspiration et des pièces ayant été influencées par la production musicale. Des fenêtres flottantes affichent des informations sur les personnes ayant écrit, composé ou interprété une pièce. Sous les onglets « Inspiration » et « Influence », on y affiche des diagrammes à propos du pays d’origine et de destination d’une adaptation musicale.
 

De gauche à droite : François Lévesque, diplômé à la maîtrise recherche en génie informatique ayant été supervisé par le professeur Hurtut; Dominique Piché, étudiant à la maîtrise recherche en génie informatique sous la supervision du professeur Gagnon.
De gauche à droite : François Lévesque, diplômé à la maîtrise recherche en génie informatique ayant été supervisé par le professeur Hurtut; Dominique Piché, étudiant à la maîtrise recherche en génie informatique sous la supervision du professeur Gagnon.


La preuve de concept est disponible en ligne, tandis qu’un jeu de données ouvertes d'adaptations musicales a été déposé dans la plateforme Partenariat Données Québec.

Ce projet a également donné lieu à trois communications scientifiques, soit à la conférence en visualisation IEEE VIS, en 2019, à la 36e édition de l’IEEE International Conference on Data Engineering, en 2020, et dans la revue Information Visualization, en 2021.

La Communauté canadienne des données ouvertes est un regroupement national de personnes et d’organisations partisanes des données ouvertes qui s’efforcent de promouvoir et de soutenir des initiatives pertinentes au Canada. Les activités du regroupement incluent la création de contenu de littératie numérique, l’organisation d’événements et la tenue de webinaires. Tirant son origine de sommets sur les données ouvertes qui ont été organisés annuellement par des bénévoles dans diverses villes canadiennes à compter de 2013, le regroupement prend la forme d’un organisme sans but lucratif depuis 2020.

Félicitations au professeur Michel Gagnon, au professeur Thomas Hurtut, à François Lévesque et à Dominique Piché!

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Gagnon
Fiche d’expertise du professeur Thomas Hurtut
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de la Communauté canadienne des données ouvertes

À lire aussi

18 septembre 2015
NOUVELLES

Quand l'ingénierie informatique rencontre l'analyse politique

10 juillet 2023
NOUVELLES

Carboneutralité au Canada : l’IET de Polytechnique Montréal lance l’Explorateur de trajectoires, un outil de visualisation interactif