Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Michel Gagnon
B.Ing (Poly), M.Sc., Ph.D. (Montréal)

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Intelligence artificielle. Traitement de la langue. Représentation de connaissances. Web sémantique.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2700 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
  • 2800 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Vision artificielle, utiliser 2603)
  • 2801 Langage naturel et reconnaissance de la parole
  • 2803 Représentation des connaissances

Publications

Publications récentes

Biographie

Michel Gagnon a obtenu un Ph.D. en informatique à l'Université de Montréal. Après un séjour dans l'industrie, où il a travaillé activement sur des projets développement de correcteurs grammaticaux, et plus de quatre ans comme professeur à l'Universidade Federal do Paraná (Brésil), il est maintenant professeur agrégé au Département de génie informatique de l'École Polytechnique. Ses recherches se sont concentrées jusqu'à  maintenant dans le domaine du traitement de la langue naturelle et de l’intelligence artificielle. Il s'est intéressé plus particulièrement aux aspects sémantiques, tant en analyse qu'en génération de texte.  Ses travaux actuels portent principalement sur l'ingénierie des connaissances, notamment pour le Web sémantique et les systèmes tuteurs intelligents, ainsi que l’extraction de connaissances à partir de textes. 

Enseignement

Ontologies et Web sémantique

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Michel Gagnon

NOUVELLES | 26 octobre 2021
Données ouvertes : des membres de la communauté de Polytechnique impliqués dans un projet innovant récompensé | Lire

Revue de presse concernant Michel Gagnon

24 octobre 2018, Métro, Des bacheliers spécialisés en IA Avec ses 75 000 spécialistes et ses 9 000 étudiants en intelligence artificielle (IA), la métropole est un véritable bassin de main-d'oeuvre hautement qualifiée. Les explications de Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
25 avril 2017, Agence Science-Presse, Montréal, lieu de convergence en intelligence artificielle Mention de Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
11 mars 2017, Les Affaires, Hausser le QI de la société L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique. Mentions de trois professeurs de Polytechnique Montréal : James Goulet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel et Samuel Bassetto, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel.
27 avril 2016, FM 98.5, L'intelligence artificielle à l'émission «En ligne» Le professeur Michel Gagnon du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal explique les principes de base de l'intelligence artificielle.
19 avril 2016, La Presse, Des algorithmes pour prévenir le suicide? « Programmer un système de reconnaissance des sentiments capable de détecter un risque de suicide ne serait pas du tout impossible, mais ce ne serait pas facile », estime Michel Gagnon, spécialiste de l’intelligence artificielle à Polytechnique Montréal.