Carrefour de l'actualité

Collation des grades 2010 - L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Jean-François Minster et àDavid Saint-Jacques

14 juin 2010 - Source : NOUVELLES

Le samedi 12 juin dernier, messieurs Jean-François Minster et David Saint-Jacques, deux ingénieurs qui ont contribué de façon remarquable à l'avancement de la société, ont reçu un doctorat honoris causa lors de la cérémonie de la collation des grades de l'École Polytechnique de Montréal.

Jean-François Minster, docteur honoris causa
Jean-François Minster obtient son diplôme d'ingénieur de l'École Polytechnique (France) en 1973 et son doctorat en géochimie de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) en 1979. En 1981, il est Post Doctoral Fellow au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il rejoint, en octobre 2006, le groupe pétrolier international Total, où il agit à titre de directeur scientifique et membre du Comité directeur du Groupe. Il travaille à repenser la recherche et développement (R-D) au sein du groupe Total, et les diverses relations avec les universités. Depuis 1976, il a reçu une dizaine de prix scientifiques nationaux et internationaux. Il est aussi nommé chevalier de l'Ordre national du mérite en 1995 et chevalier de la Légion d'honneur en 2003. Il est membre de l'Académie européenne des sciences depuis 1988, membre correspondant de l'Académie des sciences depuis 1997, membre fondateur de l'Académie des technologies en 2000 et, depuis 2004, membre de l'Académie internationale d'aéronautique. Pour l'ensemble de sa carrière, l'Université de Montréal, sur recommandation de l'École Polytechnique, lui a décerné un doctorat honoris causa lors de la collation des doctorats de 3e cycle du 28 mai 2010.

David Saint-Jacques, docteur honoris causa
David Saint-Jacques obtient son baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique de Montréal en 1993. Il débute plus tard des études supérieures à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, où il obtient, en 1998, un doctorat en astrophysique. Il part ensuite au Japon pour poursuivre ses études postdoctorales. De retour à Montréal, il s'oriente vers de nouveaux horizons, et s'engage dans des études en médecine à l'Université Laval, à Québec. En 2009, s'ouvre à lui la possibilité de réaliser son rêve d'enfance : voyager dans l'espace. Il obtient un des deux postes très convoités d'astronaute à l'Agence spatiales canadienne (ASC), au terme d'un long processsus de sélection auquel ont pris part 5351 candidats. Troisième Québécois à se joindre à l'équipe d'astronautes du Canada, il participe au programme d'entraînement de l'ASC mené en collaboration avec la NASA. Cette extraordinaire expérience, qui devrait l'amener à prendre part à des projets de la Station spatiale internationale, lui permettra de mettre à profit tous ses champs de connaissance. Faire avancer la pratique de la médecine spatiale est un de ses objectifs. Par sa carrière exceptionnelle à la frontière de la science et des technologies, et sa grande contribution à l'humanité, le Dr Saint-Jacques est un exemple pour les étudiants, les chercheurs et les diplômés de Polytechnique. L'École Polytechnique est fière de lui décerner un doctorat honoris causa.

 

Hélène David, David Saint-Jacques, Christophe Guy

De g. à d. Hélène David, vice-rectrice aux affaires académiques et rectrice suppléante, Université de Montréal; David Saint-Jacques, docteur honoris causa; Christophe Guy, directeur général, Polytechnique.

 

Innovez, risquez, foncez...
Près de 2 000 personnes ont assisté à la collation des grades de Polytechnique au cours de laquelle près de 470 diplômés ont reçu leur diplôme des mains du directeur général, Monsieur Christophe Guy. « Vous détenez l'un des meilleurs passeports pour l'avenir. » leur a-t-il souligné.

Prix d'excellence en enseignement et professeur émérite
La cérémonie a permis à Polytechnique d'honorer deux professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'École et à la profession d'ingénieur. François Bertrand, professeur au Département de génie chimique, a reçu le Prix d'excellence en enseignement. Engagé comme professeur adjoint au Département de génie chimique de l'École Polytechnique en 2000, il est promu professeur agrégé en 2003, puis professeur titulaire en 2007. Il est au coeur de plusieurs projets de refonte pédagogique. De 2003 à 2004, il contribue à la création du cours GCH3100 Opérations unitaires. Ce cours de 12 crédits propose une nouvelle approche pédagogique en offrant moins d'heures de cours basés sur l'acquisition de connaissances, et plus de temps consacré au savoir-faire et au savoir-être. Il est qualifié de professeur remarquable par ses pairs et ses étudiants, comme en fait foi l'interprétation de ses évaluations annuelles. Ses résultats frôlent la perfection pour l'ensemble des cours évalués. La qualité de son enseignement lui a d'ailleurs valu huit prix Méritas de la part des étudiants. En raison de l'excellence de ses qualités pédagogiques, de sa grande disponibilité à l'égard des étudiants et de son apport tangible au sein de son département, le Conseil académique de l'École Polytechnique de Montréal a décidé de lui attribuer le Prix d'excellence en enseignement 2010.

 

De g. à d. Pierre G. Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation; Christophe Guy, directeur général; François Bertrand, professeur et récipiendaire du prix d'excellence en enseignement; Robert Legros, directeur sortant du Département de génie chimique.

Le professeur Jean-Paul Baïlon du Département de génie mécanique, a, quant à lui, été proclamé professeur émérite. Ce titre est octroyé à des membres du corps professoral qui se sont particulièrement distingués au cours de leur carrière par leur contribution à l'enseignement, à la recherche et au rayonnement de Polytechnique. La qualité de son enseignement a été soulignée à plusieurs reprises. Les étudiants lui ont décerné trois prix Méritas au cours de sa carrière. Il a reçu entre autres un prix spécial au gala Méritas 2002 pour l'adaptation réussie du cours de matériaux à une nouvelle approche pédagogique, et un prix Hommage, en 2008, pour l'ensemble de sa carrière exceptionnelle. Il est auteur ou coauteur de plus d'une centaine de publications, articles et communications.

De g. à d. Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation; Christophe Guy, directeur général; Jean-Paul Baïlon, professeur émérite; Clément Fortin, directeur du Département de génie mécanique.


Médaille académique du Gouverneur général et Médaille du Lieutenent-gouverneur pour la jeunesse
La cérémonie fut aussi l'occasion de souligner la remise de prix prestigieux à certains finissants. Monsieur Sayed Hesamoddin Tabatabaei, étudiant au doctorat en génie chimique, a ainsi mérité la Médaille d'or (études supérieures) de la Gouverneure générale qui souligne les succès universitaires exceptionnels des étudiants. Benoit Cusson (génie civil), Jérôme Lapointe, (génie physique), Marilyne Rancourt-Ouimet (génie mécanique) et Dieudonné Romaric Batsy (génie chimique) ont, quant à eux, mérité la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) visant à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive dans leur communauté.

De g. à d. Christophe Guy, directeur général; Maryline Rancourt-Ouimet et Benoît Cusson, récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Près de 1000 diplômes remis en 2010 par Polytechnique
En 2009-2010, Polytechnique a délivré 958 diplômes dont 578 baccalauréats en ingénierie, 5 baccalauréats ès sciences, 171 maîtrises en sciences appliquées, 96 maîtrises en ingénierie, 30 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph.D. à 78 finissants.

Toutes nos félicitations aux diplômés!

Consultez la captation intégrale (vidéo) de l'événement (voir lien au bas de la page).

Téléchargez le programme de la Collation des grades.



 

À lire aussi

7 juin 2010
NOUVELLES

Polytechnique s'illustre à la Collation des doctorats de l'Université de Montréal

20 juin 2005
NOUVELLES

Collation des grades 2005 Chapeau à nos diplômés!