Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des membres de la communauté de Polytechnique en génie électrique récompensés pour leurs travaux de recherche

6 septembre 2019 - Source : NOUVELLES

Les doctorants Xiaoqiang Gu et Desong Wang, les diplômés au doctorat Jaber Moghaddasi et Tarek Djerafi et le professeur titulaire Ke Wu ont reçu récemment des prix et des distinctions pour leurs travaux de recherche en génie électrique.

De gauche à droite : Jaber Moghaddasi; Tarek Djerafi; Xiaoqiang Gu; Desong Wang; Ke Wu.

De gauche à droite : Jaber Moghaddasi; Tarek Djerafi; Xiaoqiang Gu; Desong Wang; Ke Wu.

Dans le cadre de la conférence annuelle International Microwave Symposium qui a été tenue en juin 2019, à Boston, aux États-Unis, un étudiant au doctorat, deux récents diplômés ainsi qu’un professeur de Polytechnique ont reçu plusieurs récompenses de la Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S), une société savante de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers, ou IEEE en anglais).

La société MTT-S, qui est vouée à la promotion de l’avancement de la théorie et des applications des micro-ondes, incluant les technologies liées aux radiofréquences, aux micro-ondes, aux ondes millimétriques et aux technologies térahertz, réunit près de 11 000 membres issus des domaines académiques, industriels et gouvernementaux dans plus de 190 chapitres à travers le monde.

Prix Microwave Prize 2019

En premier lieu, le récent diplômé au doctorat Jaber Moghaddasi, le diplômé au doctorat et ex-associé de recherche Tarek Djerafi et le professeur titulaire Ke Wu ont reçu le prestigieux prix Microwave Prize pour l’année 2019. Ce prix, décerné annuellement depuis 1955, reconnaît la contribution la plus importante d’un article scientifique publié dans un domaine d’intérêt de la société MTT-S.

Jaber Moghaddasi, Tarek Djerafi et Ke Wu ont été récompensés pour l’article « Multiport Interferometer-Enabled 2-D Angle of Arrival (AOA) Estimation System », qui porte sur un système d'estimation de l'angle d'arrivée d’un signal électromagnétique à deux dimensions activé par un interféromètre multiport. L’article a été publié dans la revue IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques en mai 2017. Jaber, dont la thèse de doctorat porte sur ce sujet, est l’auteur principal de l’article. Tarek Djerafi et le professeur Wu sont les coauteurs de l’article.

De gauche à droite : Samir El-Ghazaly; Ke Wu; Dominique Schreurs; Tarek Djerafi. (Photo : LylePhotos.com)

De gauche à droite : Samir El-Ghazaly, président du comité des prix de la société MTT-S; Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique; Dominique Schreurs, présidente de la société MTT-S; Tarek Djerafi, diplômé au doctorat et ex-associé de recherche au Département de génie électrique. (Absent de la photo : Jaber Moghaddasi, diplômé au doctorat en génie électrique). (Photo : LylePhotos.com)

Bourse d’études supérieures IEEE-MTT-S

Dans le cadre de la conférence International Microwave Symposium, Xiaoqiang Gu, doctorant en génie électrique sous la supervision du professeur Wu, a obtenu une bourse d’études supérieures IEEE-MTT-S (IEEE-MTT-S Graduate Fellowship).

Xiaoqiang Gu a reçu cette bourse prestigieuse en raison de ses travaux dans le domaine des radiofréquences, soit en récupération à haute efficacité de l’énergie des radiofréquences en champ lointain pour des applications de l’Internet des objets qui sont compatibles avec la réseautique sans fil 5G (Enabling high-efficiency far-field RF energy harvesting for 5G-compatible IoT applications en anglais). La bourse de 6 000 dollars américains servira à la réalisation de ses activités de recherches dans le domaine du génie des micro-ondes.

Soulignons que les travaux de Xiaoqiang lui ont valu un prix du meilleur article d’un étudiant, en 2017, ainsi qu’une bourse de voyage, en 2018, dans le cadre de conférences de la société MTT-S.

De gauche à droite : Xiaoqiang Gu, doctorant en génie électrique; Dominique Schreurs, présidente de la société MTT-S. (Photo : LylePhotos.com)

De gauche à droite : Xiaoqiang Gu, doctorant en génie électrique; Dominique Schreurs, présidente de la société MTT-S. (Photo : LylePhotos.com)

Prix au concours d’affiches 2019 de STARaCom

Desong Wang, doctorant en génie électrique sous la supervision du professeur Wu, a remporté l’un des prix du concours d’affiches 2019 du Centre pour les systèmes, technologies et applications en radiofréquence et communications (STARaCom), un regroupement stratégique de professeurs universitaires québécois qui est voué à la recherche collaborative sur les technologies de l’information et des communications.

Lors de l’assemblée annuelle de STARaCom, Desong Wang a remporté le troisième prix pour l’affiche « Propagation Characteristics of Mode-Selective Transmission Line », qui présente ses travaux de recherche sur les caractéristiques de propagation d'une ligne de transmission à sélection de mode. Desong avait conçu cette affiche aux fins d’une présentation à l’édition 2018 de la conférence International Microwave Symposium qui a eu lieu à Philadelphie, aux États-Unis.

De gauche à droite : Desong Wang, doctorant en génie électrique; David V. Plant, professeur au Département des génies électrique et informatique de l’Université McGill et directeur de STARaCom. (Photo : STARaCom)

De gauche à droite : Desong Wang, doctorant en génie électrique; David V. Plant, professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université McGill et directeur de STARaCom. (Photo : STARaCom)

Félicitations à tous les lauréats!

En savoir plus

Site du Département de génie électrique
Fiche d’expertise du professeur Ke Wu
Site de la société Microwave Theory and Techniques Society
Site du regroupement STARaCom

À lire aussi

NOUVELLES |  7 octobre 2013
Jaber Moghaddasi, étudiant au doctorat à Polytechnique, remporte le Inaugural Best Paper Prize au 2013 IEEE MTT-S International Wireless Symposium  |  Lire
NOUVELLES |  5 avril 2006
Le Pr Ke Wu élu membre du comité administratif l'IEEE Microwave Theory and Techniques Society  |  Lire