Carrefour de l'actualité

Décès de Louis Courville, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal de 1989 à 1990

3 décembre 2025 - Source : NOUVELLES

C’est avec une profonde tristesse que Polytechnique Montréal annonce le décès de M. Louis Courville, directeur général par intérim de l'institution de juin 1989 à janvier 1990. M. Courville était à la tête de l'établissement au moment du féminicide survenu le 6 décembre 1989.

Louis Courville, directeur général par intérim en 1989 et 1990 à Polytechnique Montréal.
Louis Courville, alors qu'il était directeur général par intérim de Polytechnique Montréal. (Photo : Bureau de gestion de l'information et des archives de Polytechnique Montréal)
 


Figure importante de l’histoire de l’établissement, Louis Courville a joué un rôle capital lorsqu'est survenue la tragédie. Dans les heures qui ont suivi les événements, il a eu la difficile responsabilité de répondre aux parents en quête de nouvelles de leur fille. Accompagné par sa conjointe, Mme Jeanne Dauphinais, il s’est rendu dans plusieurs hôpitaux montréalais pour rencontrer les personnes blessées de la communauté polytechnicienne. Il a également rencontré la majorité des familles des victimes pour leur apporter soutien et réconfort. Il s’est dévoué sans relâche afin de permettre à toute la communauté de Polytechnique Montréal de se remettre face au drame qui a secoué non seulement l’établissement, mais le pays tout entier. 

Un membre important de la famille polytechnicienne 

« Avec le décès de Louis Courville, c’est un grand morceau de l’histoire de Polytechnique Montréal qui nous quitte. Sa bienveillance, son humanité et son leadership auront permis à notre université de traverser non seulement le moment le plus difficile de son histoire, mais aussi une des périodes les plus sombres de l’histoire du Québec », déclare Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.

« M. Courville était profondément engagé dans le succès de l’institution, comme étudiant, comme enseignant, comme directeur des études de premier cycle et, finalement, comme directeur général par intérim. Il laisse une marque indélébile dans l’histoire de notre université. »

« Je tiens également à saluer l’engagement de sa conjointe, Mme Jeanne Dauphinais, pour le rôle important qu’elle a joué à ses côtés au moment de la tragédie. Ils sont devenus les parents de toute la communauté étudiante de Polytechnique et ont guidé la communauté professorale et employée à travers les moments les plus névralgiques qui ont suivi le drame. »

« Année après année, depuis 36 ans, M. Courville et sa conjointe étaient présents aux cérémonies de commémoration de la tragédie du 6 décembre. Ils participaient aussi aux cérémonies de l'Ordre de la rose blanche, pour la remise de bourses à des femmes canadiennes qui poursuivent leurs études aux cycles supérieurs en génie. D'ailleurs, M. Courville était des nôtres le 1er décembre dernier, lors de la 11e cérémonie tenue sur notre campus. »

« C’est un membre important de notre famille que nous perdons aujourd’hui. Nous sommes éternellement reconnaissantes et reconnaissants du dévouement de Louis Courville envers notre institution », conclut Mme Cohen.   


Louis Courville, directeur général par intérim en 1989 et 1990 à Polytechnique Montréal, et Nathalie Provost, survivante du drame du 6 décembre 1989. (Photo : Annie DIotte)
Louis Courville, directeur général par intérim lors des événements du 6 décembre 1989 (à gauche), et Nathalie Provost, survivante du drame et diplômée au baccalauréat en génie industriel (Po 90) (à droite), lors de la cérémonie de l'Ordre de la rose blanche 2025 le 1er décembre dernier. (Photo : Annie Diotte) 


Un dévouement sans bornes pour l'enseignement et le génie

Diplômé au baccalauréat en génie électrique (Po 57) de Polytechnique Montréal, Louis Courville a accompli l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein de l'établissement. Il s’en est éloigné brièvement le temps d'obtenir une maîtrise à l'Université Columbia, aux États-Unis, d'enseigner deux ans à l'Université Iba Der Thiam de Thiès, au Sénégal, et de contribuer à la mise sur pied de la Faculté des sciences de l'ingénieur de l'Université du Burundi au début des années 1980.  

Pédagogue exceptionnel, Louis Courville a marqué Polytechnique Montréal d’abord à titre de professeur de physique au Département de génie électrique. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des études de premier cycle de juin 1988 à juin 1989, puis a été nommé directeur général par intérim de l'établissement. Récipiendaire du Prix d'excellence du directeur de l'École en 1991, il a été nommé professeur émérite de Polytechnique en 1995. Il a présidé le comité de retraite de l'institution de 2008 à 2014.  

M. Courville aura été à l’origine de la bourse Louis Courville, remise de 2011 à 2016, qui visait à encourager la relève à poursuivre des études en ingénierie en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant de Polytechnique Montréal. 

Tous les membres de la communauté de Polytechnique Montréal qui ont côtoyé Louis Courville gardent en mémoire son profond engagement envers notre université. Tous les membres de la grande communauté polytechnicienne expriment leur profonde gratitude et leur grande reconnaissance face au rôle de premier plan qu’il a joué dans l’histoire de l'établissement. Toutes et tous offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de M. Courville, particulièrement à sa conjointe, Mme Jeanne Dauphinais. 


Nous publierons dans cet article des informations sur la tenue d'une cérémonie funéraire lorsqu'elles nous seront communiquées.

À lire aussi

21 novembre 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal a 150 ans : toutes les raisons du monde de célébrer!

16 mai 2022
NOUVELLES

L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal accueilleront le 90e Congrès de l’ACFAS en 2023