Carrefour de l'actualité

Cybersécurité : création d’une chaire de recherche pour la résilience des chaînes logistiques

9 décembre 2021 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, basé en France, démarrent les activités de la chaire CRITiCAL pour Cyber-Résilience des Infrastructures des systèmes de Transport et des ChAînes Logistiques.


Les entreprises maritimes, notamment, font l'objet de cyberattaques par l'entremise de leurs partenaires commerciaux. (Photo: tim.md, licence CC BY-NC-ND 2.0)

 

Ce partenariat scientifique d’une durée de 5 ans veillera à former des experts et des expertes capables d’assurer la sécurité des différents maillons d’une chaîne d’approvisionnement, des petits aux plus grands, afin d’empêcher qu’une attaque informatique ne se répande à l’ensemble des partenaires.

Quantité d’incidents ont démontré ces dernières années à quel point les infrastructures de transport et de logistique sont devenues des cibles de choix des cyberattaques, engendrant des problèmes de disponibilité et d’intégrité pour l’entièreté des maillons d’une chaîne logistique visée.

En plus d’attaques ciblant des PME associées à de grands donneurs d’ordres, des chaînes d’approvisionnement en énergie ont aussi été attaquées tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Dans ce contexte, la cybersécurité ne suffit plus. Il faut également assurer la cyber-résilience des différents maillons d’une chaîne pour que celle-ci retrouve rapidement un état de fonctionnement et de sécurité satisfaisant suite à une attaque.

Trois axes de recherche


Pre Nora Boulahia Cuppens

 

Appuyée financièrement par MITACS, la chaire CRITiCAL se dévoue à l’élaboration de solutions innovantes pour assurer la cyber-résilience des infrastructures de transport et de logistique. Les infrastructures de transports maritimes, et notamment portuaires, constitueront un premier cas d’étude de cette chaire.

Les travaux de la chaire se concentreront sur trois axes de recherche. En plus d’identifier et d’analyser le type de menaces qui cible les systèmes de transport et de logistique, le groupe développera des techniques d’intelligence artificielle pour renforcer la cyber-résilience de ces systèmes ainsi que des outils pour mesurer la résilience d’une chaîne logistique.

Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, se réjouit de cette annonce. « La création de la chaire CRITiCAL démontre une fois de plus comment la concentration de plusieurs expertises en cybersécurité et en cyber-résilience à Polytechnique Montréal fait de Montréal un endroit idéal pour y mener des collaborations tant nationales qu’internationales », souligne-t-elle.

Les étudiants qui seront entraînés dans le cadre des activités de cette chaire bénéficieront grandement, selon elle, de l’apport de l’IRT SystemX qui est directement connecté sur les problématiques que rencontrent ses partenaires industriels sur le terrain.

« Nous sommes plus qu’heureux de pouvoir compter sur l’IRT SystemX comme partenaire afin d’avoir un accès direct aux problématiques rencontrées par ses partenaires sur le terrain », ajoute-t-elle.  « Ensemble, nous développerons des solutions qui répondent réellement aux besoins des acteurs du transport et des chaînes logistiques, en plus de former une nouvelle génération d’experts spécialisés en cyber-résilience. »

Les étudiants qui s’impliqueront dans la chaire CRITiCAL bénéficieront d’un co-encadrement par les deux organisations et effectueront une partie de leur travail à Montréal à Polytechnique Montréal, et une autre à Saclay, en banlieue de Paris, en France. Au total, six doctorantes ou doctorants, deux post-doctorantes ou post-doctorants et deux étudiantes ou étudiants à la maîtrise bénéficieront de l’encadrement d’ingénieurs-chercheurs de l’IRT SystemX ainsi que d'enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Nora Boulahia Cuppens
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l’IRT SystemX
Site de MITACS
 

À lire aussi

16 juin 2022
Magazine Poly

Protéger les infrastructures maritimes

22 juin 2022
NOUVELLES

La professeure Nora Boulahia Cuppens nommée au sein d’un comité d’experts en cybersécurité et en numérique du gouvernement du Québec