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COVID-19 : un projet intégrateur à Polytechnique exceptionnellement simulé cette année

17 avril 2020 - Source : NOUVELLES

En à peine deux semaines, plusieurs enseignantes et enseignants de Polytechnique Montréal ont dû adapter leurs cours pour permettre à leurs étudiantes et étudiants de poursuivre leur session à distance. Nous vous partagerons l’histoire de certains d’entre eux au cours des prochains jours.

Les étudiantes et les étudiants du cours INF1900 - Projet initial de système embarqué valideront cette année leurs lignes de code sur un simulateur virtuel (image de droite) plutôt qu’un robot (image de gauche).

Les étudiantes et les étudiants du cours INF1900 - Projet initial de système embarqué valideront cette année leurs lignes de code sur un simulateur virtuel (image de droite) plutôt qu’un robot (image de gauche).


Si la session d’hiver 2020 à Polytechnique s’était poursuivie comme prévu, l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde aurait accueilli cette semaine les évaluations finales du cours de projet intégrateur INF1900 - Projet initial de système embarqué. Des robots se seraient alors engagés tour à tour sur un parcours avec pour seule boussole un ruban noir collé devant eux. L’événement n’aura toutefois pas lieu, on devine pourquoi.

Les 211 étudiantes et étudiants du cours ne seront toutefois pas en reste : les lignes de code qui ont été frénétiquement tapées depuis le début de la session seront évaluées par un simulateur 100 % virtuel.

C’est Jérôme Collin, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique et responsable du cours, qui a déniché cette alternative au robot physique en préparant la relance de son cours le mois dernier. Au hasard d’une recherche sur Internet, il a découvert l’existence d’un simulateur de programmes doté d’une interface graphique. Une alternative idéale compte tenu de la situation pour tester chaque programme informatique.

« Habituellement, les étudiantes et les étudiants installent une puce programmée et des capteurs sur le robot, puis on lance la démonstration », explique le professeur Collin. « Cette année, on introduira seulement le programme qu’ils ont créé dans le simulateur, puis on le testera en modulant des éléments branchés au processeur virtuel pour simuler la réponse des capteurs de la même façon qu’ils auraient été connectés sur le robot. L’interface graphique du simulateur s’anime, en plus. »

Ancrer les apprentissages

Le cours de projet intégrateur INF1900 - Projet initial de système embarqué permet aux étudiantes et aux étudiants de première année d’appliquer à un projet concret de robotique les notions acquises jusque-là dans leur parcours académique. Il permet non seulement de valider leurs bases en informatique, mais aussi leurs habiletés en conception et en résolution de problèmes.

Selon Jérôme Collin, le cours ne manque pas à sa mission depuis qu’il est donné à distance, bien qu’il ne permette pas de développer certaines compétences de la même façon. « Nos étudiantes et nos étudiants travaillent en équipes de quatre, et beaucoup d’apprentissages se font par émulation, en regardant les autres travailler ou en comparant son projet à celui des autres », explique-t-il. « C’est le bout qu’on a perdu en travaillant à distance. »

Le simulateur devrait toutefois prendre sa place dans le cours lors des prochaines éditions, selon Jérôme Collin. « Ce sera intéressant de simuler et de voir physiquement ce qui se passe en parallèle », dit-il. « Ça va assurément améliorer notre cours. »


Jérôme Collin, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique.

Jérôme Collin, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel.


En savoir plus

Fiche du cours INF1900 - Projet initial de système embarqué
Fiche d’expertise du maître d’enseignement Jérôme Collin
Site du Département de génie informatique et génie logiciel

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