Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

COVID-19 : Polytechnique Montréal répond à l’appel de Québec et remet des équipements de protection au réseau de la santé

7 avril 2020 - Source : NOUVELLES

Des membres du personnel des départements et services de Polytechnique ont rapidement recensé, regroupé et coordonné l’envoi d’équipement de protection individuelle à l’intention du personnel soignant à Montréal, en respectant les contraintes d’accès et de distanciation sociale.

Le matériel de protection individuelle récupéré à Polytechnique Montréal à l'intention du personnel du réseau de la santé. (Photo : Vincent Darras)

Le matériel de protection individuelle récupéré à Polytechnique Montréal à l'intention du personnel du réseau de la santé. (Photo : Vincent Darras)


Grâce aux efforts concertés de la communauté de Polytechnique, quelque 41 000 gants, 8 200 masques chirurgicaux, 170 blouses, 160 masques de protection N-95 et 200 autres dispositifs de protection - dont des masques, des visières et des capuchons de chirurgie - ont été regroupés sur deux palettes de transport au quai d’expédition du pavillon principal.

Ce matériel de protection, qui a été récupéré le mardi 7 avril par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, sera acheminé vers des établissements du réseau de la santé où l’on prodigue des soins à des personnes atteintes de la COVID-19.

Intervention rapide

Vincent Darras, dans son rôle de conseiller en santé et sécurité au Service des ressources humaines et de conseiller en mesures d’urgence au Service de la sûreté institutionnelle, a participé aux activités de récupération, de préparation et d’envoi du matériel de protection. Il explique que le tout a débuté le mercredi 25 mars dernier lorsque la Direction de l’administration et des ressources de Polytechnique a reçu une demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à propos de la présence d’équipements de protection individuelle en inventaire dans l’université.

« Pierre Langlois [le directeur du Département de génie informatique et génie logiciel], qui siège au Comité des mesures d’urgence, a alors contacté les directions des départements afin qu’on procède à l’inventaire des équipements présents dans les locaux », explique-t-il. « Contrairement à d’autres établissements universitaires, il n’y a pas de système centralisé de magasin pour le matériel à Polytechnique. Cependant, des départements avaient anticipé un tel appel à contribution et préparé des listes de matériel. »

Durant la semaine du 30 mars, en respectant les mesures de restriction de l’accès aux pavillons de Polytechnique et les règles de distanciation sociale en vigueur au Québec, des coordonnatrices et des coordonnateurs de programme, des techniciennes et des techniciens de laboratoire ainsi que des associées et des associés de recherche ont récupéré du matériel de protection individuelle dans plusieurs laboratoires et réserves.

Les équipements recueillis ont été déposés au fur et à mesure dans l’aire de livraison et d’expédition des marchandises, au pavillon principal. Le vendredi 3 avril, des membres du personnel du Service des immeubles et du Service de la sûreté ont regroupé et emballé des boîtes de matériel sur des palettes.

« Nous avons alors contacté le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal afin de coordonner la récupération du matériel, comme l’avait recommandé le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) dans une communication avec M. Philippe A. Tanguy, notre directeur général », indique Vincent Darras. « Déjà, une fois par année, le CIUSSS et Polytechnique échangeaient entre autres à propos de la capacité de notre université à aider les établissements de santé des environs en cas d’urgence. »
 


Des membres du personnel de Polytechnique et du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal ont transféré dans un camion les palettes contenant le matériel de protection individuelle à l’intention du personnel soignant du réseau de la santé.

Des membres du personnel de Polytechnique et du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal ont transféré dans un camion les palettes contenant le matériel de protection individuelle à l’intention du personnel soignant du réseau de la santé. (Photo : Vincent Darras)


Effort collectif

La récupération et la remise de matériel de protection individuelle à l’intention du réseau de la santé n’aurait pu se concrétiser sans l’apport individuel et collectif de dizaines de membres du personnel de Polytechnique.

« Alors que nous sommes en situation problématique, c’était la moindre des choses pour nous de contribuer à la demande du gouvernement. Nous y sommes arrivés grâce au très bon travail de toutes les personnes impliquées », indique Vincent Darras.

« Toute la communauté de Polytechnique est très touchée par la situation actuelle liée au coronavirus. Plusieurs des laboratoires de notre université étaient équipés en matériel de protection individuelle, que nous sommes heureux de transférer au CIUSSS pour aider dans la lutte contre la COVID-19 », souligne Pierre Langlois, du Comité des mesures d’urgence.

« Je remercie ceux et celles qui ont participé à la collecte de ces équipements de protection à Polytechnique », déclare Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources. « Ces équipements seront utiles aux personnes du secteur de la santé qui, actuellement, ont toute notre admiration en cette situation de pandémie. »

Au nom de la communauté de Polytechnique, merci à toutes les personnes qui ont pris part à cette mission!

À lire aussi

NOUVELLES |  9 avril 2020
COVID-19 : des membres de la communauté de Polytechnique appuient l’initiative SantéLibre  |  Lire
Magazine Poly |  20 avril 2020
COVID-19 : mobilisée, Polytechnique s'adapte et innove  |  Lire