Carrefour de l'actualité

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Chloé Bourquin et Ghazaleh Mirakhori remportent les finales internes 2021 à Polytechnique Montréal

4 mai 2021 - Source : NOUVELLES

La doctorante en génie biomédical Chloé Bourquin a remporté la finale interne du concours MT180, tandis que la doctorante en génie chimique Ghazaleh Mirakhori a terminé première au concours 3MT. Toutes deux représenteront Polytechnique aux étapes suivantes des concours nationaux.

Chloé Bourquin et Ghazaleh Mirakhori
Chloé Bourquin, doctorante en génie biomédical, et Ghazaleh Mirakhori, doctorante en génie chimique.


C’est durant la semaine du 19 avril 2021 que Polytechnique Montréal a tenu la finale interne des défis de vulgarisation de la recherche que sont les concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), présenté par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), et son équivalent anglophone « Three Minute Thesis » (3MT), organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).

En raison de la pandémie de la COVID-19, 17 participantes et participants ont fait leurs présentations pour l’un ou l’autre des concours par l’entremise de capsules vidéo qui ont pu être visionnées par les membres d’un jury et les membres de la communauté de Polytechnique, aux fins de l’attribution de prix, dans le cadre des concours internes organisés par la Direction des études supérieures de Polytechnique.

Les concours MT180 et 3MT permettent à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante ou participant doit faire, en 3 minutes, un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches, tout en informant de manière juste et créative.

Concours « Ma thèse en 180 secondes »

Chloé Bourquin a obtenu le premier prix du jury, accompagné d’un montant de 500 dollars, ainsi que le prix du public, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Microscopie de localisation ultrasonore dynamique ». Ses travaux de recherche sont dirigés par Jean Provost, professeur adjoint au Département de génie physique, et codirigés par Frédéric Lesage, professeur titulaire au Département de génie électrique.

Voir la présentation de Chloé

Chloé Bourquin présentation


Jean-François Chauvette, doctorant en génie mécanique, s’est mérité le deuxième prix du jury ainsi qu’un montant de 250 dollars pour sa présentation intitulée « Fabrication additive multibuse non planaire de matériaux composites à base de polymère thermodurcissable ». Les travaux de recherche de Jean-François sont dirigés par Daniel Therriault, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Solène Kojtych, doctorant en génie mécanique a remporté le troisième prix du jury ainsi qu’un montant de 150 dollars pour sa présentation intitulée « Optimisation de boîtes noires discontinues : application à la conception d'aubes de turbomachines robustes aux interactions de contact ». Les travaux de recherche de Solène sont dirigés par Alain Batailly, professeur agrégé au Département de génie mécanique, et codirigés par Charles Audet, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.

Concours « Three Minute Thesis »

Ghazaleh Mirakhori a obtenu le premier prix du jury et le prix du public, accompagnés respectivement de montants de 500 dollars et 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Develop a dynamic model for polystyrene pyrolysis in a microwave-assisted reactor ». Ses travaux de recherche sont dirigés par Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique, et codirigés par Bruno Blais, professeur adjoint au même département.

Voir la présentation de Ghazaleh (en anglais)

Ghazaleh Mirakhori présentation


David Schlachter, étudiant à la maîtrise recherche en génie chimique, a remporté le deuxième prix du jury pour sa présentation intitulée « Additive manufacturing through high-performance and environmentally-friendly binder jetting ». Les travaux de recherche de David sont dirigés par Jason R. Tavares, professeur agrégé au Département de génie chimique, et codirigés par le professeur Daniel Therriault et par Basil Favis, professeur titulaire au Département de génie chimique.

Cristina Aglaia Alves E Tottoli, doctorante en génie chimique, s’est méritée le troisième prix du jury pour une présentation intitulée « Process intensification of suspension cell cultures employing HEK293-SF and Vero cells for influenza vaccine production ». Les travaux de recherche de Cristina sont dirigés par Olivier Henry, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique, et codirigés par Amine Kamen, professeur au Département de génie biomédical de l’Université McGill.

Le jury des concours internes était composé de Marine Corniou, journaliste scientifique à Québec-Science, de Philippe Mercure, diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en génie physique de Polytechnique et éditorialiste à La Presse, de Martin Primeau, conseiller en relations médias – vulgarisation scientifique au Service des communications et des relations publiques, et du professeur Jason R. Tavares.

Chloé Bourquin participera à la finale nationale du concours MT180 aura lieu le mardi 15 juin 2021, à 15 h 30, en ligne sur la page Facebook de l'Acfas. Ghazaleh Mirakhori, pour sa part, représentera donc Polytechnique Montréal à la finale de l’Est du concours 3MT, qui sera coordonnée par l’Université Memorial de Terre-Neuve, le 17 juin prochain.

Il est possible de visionner une liste de lecture des présentations au concours interne MT180, ainsi qu’une liste des présentations au concours interne 3MT.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats des concours!


En savoir plus

Site du concours national MT180
Site du concours national 3MT (en anglais)

À lire aussi

8 avril 2019
NOUVELLES

Charles Bruel et Kurt Ebeling remportent les premiers prix des finales internes des concours « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » à Polytechnique Montréal

16 mars 2018
NOUVELLES

Dmitri Fedorov et Olivier Gazil remportent les honneurs de la finale interne du concours « Ma thèse en 180 secondes / Three-Minute Thesis 2018 » à Polytechnique Montréal