Carrefour de l'actualité

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Gaëlle Patricia Talotsing et Arij Guerziz remportent les finales internes à Polytechnique Montréal

3 avril 2025 - Source : NOUVELLES

Gaëlle Patricia Talotsing, étudiante au doctorat en génie informatique, et Arij Guerziz, étudiante au doctorat en génie mécanique, représenteront notre université d’ingénierie aux étapes suivantes des concours nationaux de vulgarisation scientifique. 

Gaëlle Patricia Talotsing, étudiante au doctorat en génie informatique, et Arij Guerziz, étudiante au doctorat en génie mécanique.
Gaëlle Patricia Talotsing et Arij Guerziz. 


Le 27 mars 2025, la Direction des études supérieurs de Polytechnique Montréal a tenu la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisé par l’Acfas, ainsi que la finale interne de son équivalent anglophone Three Minute Thesis (3MT), organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Lors de la rencontre animée par Thomas Gervais, professeur titulaire au Département de génie physique, vingt-et-une présentations ont eu lieu devant les membres d’un jury et les membres de la communauté de Polytechnique à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre.

Les concours MT180 et 3MT permettent à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter en termes simples leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Chaque personne doit faire, en trois minutes ou 180 secondes, un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif de ces concours est de transmettre sa passion pour son sujet de recherche, tout en informant de manière juste et créative.

Volet Ma thèse en 180 secondes 

Gaëlle Patricia Talotsing a remporté le premier prix, accompagné d’un montant de 500 dollars, pour sa présentation intitulée « La prédiction spatio-temporelle de la demande, l'allocation et le routage des ambulances en utilisant les algorithmes d'apprentissage automatique ».

Les études de Gaëlle Patricia sont dirigées par Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.

Gaëlle Patricial a également obtenu le prix du public, qui est accompagné d’une carte cadeau de 250 dollars remise par l’Association étudiante des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP).

Mikael Vaillant, étudiant à la maîtrise en génie chimique, a reçu le deuxième prix, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Développement d'un modèle de substitution pour un système de refroidissement multi-entrées à partir de coefficients de transfert de chaleur convectif générés à l'aide de simulations CFD ».

 Les études de Mikael sont dirigées par Bruno Blais, professeur agrégé au Département de génie chimique, et codirigées par Moncef Chioua, professeur adjoint dans ce même département. 

Victor Nogues, étudiant au doctorat en génie informatique, s’est vu décerner le troisième prix du concours interne MT180 pour sa présentation intitulée « Démocratiser l’analyse du mouvement humain par l’IA et une caméra 3D commerciale : une application en télé-réadaptation postopératoire ».

Les études de Victor dont dirigées Lama Séoud, professeure adjointe au Département de génie informatique et génie logiciel 

Gaëlle Patricia Talotsing représentera Polytechnique Montréal à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes le 7 mai 2025, à l’auditorium de la Grande bibliothèque à Montréal, dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas. 

Volet Three Minute Thesis 

Arij Guerziz a remporté le premier prix de ce concours interne de vulgarisation scientifique, accompagné d’un montant de 500 dollars, pour sa présentation intitulée « Additive Manufacturing of Reconfigurable Structures for Aerospace Applications ».

Les études d’Arij sont dirigées par Sampada Bodkhe, professeure adjointe au Département de génie mécanique.

Rodin Chermat, étudiant au doctorat en génie biomédical, s’est mérité le deuxième prix, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Brachytherapy-on-Chip: a Simple and Clinically-Relevant Approach for Radiotherapy Testing in 3D Biology

Les études de Rodin dont dirigées par Thomas Gervais, professeur titulaire au Département de génie physique, et codirigées par Philip Wong, professeur adjoint de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. 

Sharif Shahabi, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, a reçu le troisième prix du concours interne 3MT, accompagné d'un montant de 100 dollars, pour sa présentation intitulée « How Exercise Affects Your Heart: A Computer Simulation to Prevent Cardiac Risks ». 

Les études de Sharif sont dirigées par Delphine Périé-Curnier, professeure titulaire au Département de génie mécanique. 

Sharif s’est aussi mérité le prix du public, qui est accompagné qui est accompagné d’une carte cadeau de 250 dollars remise par l’AECSP. 

Arij Guerziz représentera Polytechnique Montréal à la finale de l’Est du concours national Three Minute Thesis le 4 juin 2025, à l’Université Memorial de Terre-Neuve. 

Félicitations à Gaëlle Patricia et à Arij! 


En savoir plus 

Site du concours national Ma thèse en 180 secondes 
Site du concours national Three Minute Thesis

À lire aussi

23 mars 2023
NOUVELLES

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Vincent Taboga et Varun Shiri remportent les finales internes 2023 à Polytechnique Montréal

3 avril 2024
NOUVELLES

Paco Alvarez et Liliane-Caroline Demers remportent les finales internes 2024 des concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis» à Polytechnique Montréal