Nouvelles
Concours «Innovinc. : Concrétisez» : des étudiants de Polytechnique primés pour leur entrepreneuriat
Quatre étudiants-entrepreneurs de Polytechnique Montréal ont été récompensés pour leurs projets lors d’un concours de préparation d’un plan d’affaires du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.
Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, qui oeuvre au développement d’une culture entrepreneuriale et d’innovation à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal, a attribué récemment des prix aux quatre finalistes du concours Innovinc. : Concrétisez, le troisième et dernier volet d’une série de concours d’accompagnement d’étudiants-entrepreneurs.
Le son et la santé à l’honneur
L’entreprise Bluewave qui est présidée par Pierre Lelièvre, nouvellement diplômé au baccalauréat en génie électrique à Polytechnique, est l’une des lauréates du concours. Bluewave a reçu 12 000 $ du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdM, une valeur de 2 000 $ en services du cabinet de services-conseils financiers Richter, une valeur de 1 000 $ en services du cabinet légal Yulex Avocats et Stratèges et une année de mentorat du regroupement Réseau M. L’entreprise a conçu un amplificateur haute-fidélité, compact et sans fil qui lie des écouteurs à un téléphone intelligent via le protocole Bluetooth ou la communication en champ proche.
Également, l’entreprise Remindr, qui développe un boîtier intelligent qui aide à la responsabilisation d’une personne envers la prise de médicaments afin d’éviter les oublis, a été récompensée par un prix de 3 000 $. Remindr a été fondée par trois étudiants de Polytechnique, soit Victor Lambin Iezzi, étudiant au doctorat, diplômé au baccalauréat et diplômé à la maîtrise en génie physique, Michel Gemieux, étudiant au doctorat en génie électrique et diplômé à la maîtrise modulaire en génie électrique, option électronique, et Philippe Guay, ingénieur physicien gradué.
Lumina, une initiative de conception et développement de jeux de communication et de ludification événementielle qui est pilotée par Véronique Bouffard et Elaine Gusella de l’Université de Montréal, a obtenu plusieurs récompenses dont le Prix coup de cœur du public du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Également, Hossein Hojabri et Vahid Famildardashti, de l'Université de Montréal, ont obtenu un prix en argent pour l’entreprise Time Savvi, qui développe un système intelligent de notification en temps réel de la livraison de colis.
L’attribution des prix pour le concours Innovinc. : Concrétisez, axé sur la préparation au démarrage d’entreprise, a mis un terme à l’édition 2016 de la série de concours Innovinc. du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Les deux autres concours sont Innovinc. : Explorez, qui vise l’exploration d’une idée d’affaires, et Innovinc. : Esquissez, qui porte sur l’ébauche d’un modèle d’affaires. Quelque 75 projets d’entreprise avaient été soumis par des étudiants à l’un ou l’autre des concours.
Édition 2017 en cours
La deuxième édition de la série de concours bat déjà son plein : alors que le concours Innovinc. : Explorez a complété sa période de candidatures en septembre dernier, la période de candidature du concours Innovinc. : Esquissez prendra fin le 24 octobre 2016. Le concours Innovinc. : Concrétisez débutera à l’hiver 2017.
Photo de gauche : Lawrence Veilleux (directeur du développement, Réseau M), Stéphane Lepage (participant, Université de Montréal), Pierre Lelièvre (participant, Polytechnique), Alain Bélanger (président du CA du Centre et membre du jury)
Photo de droite : Normand Brais (président du CA de la Fondation Polytechnique), Philippe Guay (participant, Polytechnique), Victor Lambi Iezzi (participant, Polytechnique), Michel Gémieux (participant, Polytechnique)
(Photo : Benoit Champagne pour le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)
En savoir plus
La série de concours Innovinc.
Le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM
Le site de Bluewave
Le site de Remindr