Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours Innovinc. RBC – Concrétisez 2019 : des étudiantes et des étudiants de Polytechnique Montréal impliqués dans six projets sélectionnés

4 mars 2019 - Source : NOUVELLES

Dix étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal participent à des projets d'entreprise qui ont été retenus pour la quatrième édition du concours du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM a dévoilé récemment les douze projets d’entreprise technologique qui ont été sélectionnés pour le troisième volet de la série de concours Innovinc. RBC., qui est consacré à l’élaboration d’un plan de démarrage et d’une stratégie de financement.

Durant quatre mois, les étudiantes entrepreneures et les étudiants entrepreneurs qui pilotent ces projets d’entreprise prendront part à des ateliers thématiques où ils échangeront avec des experts en entrepreneuriat, à des séances d’accompagnement personnalisé, à des exercices d’argumentaire ainsi qu’à des activités de réseautage. Après la remise d’un plan d’affaires en mai 2019, chaque équipe présentera son projet à un jury d’experts en juin prochain. Des prix en argent et en services d’une valeur totale de 30 000 dollars seront attribués aux équipes gagnants lors de la finale.

Les personnes qui étudient, font de la recherche ou travaillent à Polytechnique Montréal ou à l’Université de Montréal ainsi que les personnes qui détiennent un diplôme d’un de ces établissements sont admissibles au concours Innovinc. RBC – Concrétisez. Si une équipe comprend des membres provenant d’autres établissements, les personnes issues de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal doivent détenir au moins la moitié des parts de l’entreprise et être les meneurs du projet.

Voici les six projets entrepreneuriaux, parmi les finalistes du concours Innovinc. RBC - Concrétisez 2019, qui impliquent des membres de la communauté de Polytechnique Montréal :

BIOLIFT
Projet : Orthèses, prothèses et exosquelettes d’assistance personnalisée à faible coût pour les personnes à autonomie réduite.
Participants : Guillaume Gaudet, doctorant en génie mécanique, Samuel Lecours, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, et Laurent Blanchet, étudiant à la maîtrise en génie mécanique.

LifeLike Engineering
Projet : Dispositif reproduisant le cœur humain en action qui est destiné à révolutionner les techniques d'apprentissage des personnes pratiquant la chirurgie.
Participants : Catherine Forest-Nault et Elena Refet-Mollof, étudiantes à la maîtrise en génie biomédical.

Help Mee
Projet : Plateforme web permettant d'obtenir les services d’un professionnel certifié, compétent et disponible en tout temps pour des réparations urgentes ou de petits travaux.
Participants : Dominic Bouffard, diplômé au baccalauréat en génie logiciel, avec Guillaume Eckerl (UQAM).

DiVino
Projet : Test de personnalité qui, au moyen de six questions brèves et uniques, recommande des vins adaptés à la clientèle.
Participants : Yasmina Abou-Nakkoul, étudiante au baccalauréat en génie logiciel, avec Christina Sassine (Université de Montréal).

KiwiCloud
Projet : Serveurs informatiques écoresponsables et service local d’infonuagique et de calcul informatique.
Participants : Jean-Romain Roy, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, et Hugo Schoen, étudiant au baccalauréat en génie électrique.

Rainbow
Projet : Colorants naturels de première qualité.
Participants : Fatma Abidi, étudiante à la maîtrise en génie chimique, avec Slim Yahmed (partenaire en entrepreneuriat).

Félicitations aux participants sélectionnés!

Des participantes et des participants à l'édition 2019 du concours Innovinc. RBC - Concrétisez 2019 du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM (Photo : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)
Des participantes et des participants à l'édition 2019 du concours Innovinc. RBC - Concrétisez 2019, avec Christelle Chalono, directrice générale du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM (à gauche). (Photo : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)


En savoir plus

Page du concours Innovinc. RBC – Concrétisez du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

NOUVELLES |  14 juin 2018
Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal primés lors du concours Innovinc. RBC – Concrétisez 2018  |  Lire
NOUVELLES |  17 octobre 2017
Entrepreneuriat technologique : trois étudiants de Polytechnique Montréal récompensés au concours Innovinc. RBC – Explorez 2017  |  Lire