Carrefour de l'actualité

Concours Énergia 2002 - Esteban au nombre des lauréats

4 novembre 2002 - Source : NOUVELLES
C'est dans une salle remplie à pleine capacité au Hilton Bonaventure Montréal qu'Esteban, le projet de la Société du véhicule solaire de Polytechnique, a remporté le 23 octobre dernier une deuxième place dans la catégorie Projet étudiant à la 13e édition du concours Énergia organisé par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).


Cette victoire fait suite à une grande tournée du Québec entreprise l'été dernier par l'équipe d'Esteban. Du Centre des sciences de Montréal à l'exposition agricole de Montmagny, les étudiants de Polytechnique ont, en effet, sillonné les routes du Québec pour présenter leur véhicule et transmettre au public cette passion qui les anime. En effet, par la construction d'un véhicule solaire et la participation à des courses de calibre international, le groupe s'est donné pour mission de faire connaître au public les divers aspects de l'énergie solaire tels que ses ressources, son exploitation, son utilisation et la philosophie de développement durable.

Esteban n'en n'est pas à sa première victoire puisque le premier prototype, Esteban 1, a déjà remporté deux bourses à la finale du Gala Forces AVENIR. Ce véhicule a d'ailleurs représenté le génie québécois à l'American Solar Challenge, en 2001.

Mentionnons que les étudiants de Polytechnique partagent cette deuxième place ex aequo avec l'équipe du bateau solaire de l'ÉTS,  Photon.

Le concours Énergia vise à reconnaître l'excellence et le mérite des réalisations en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de l'énergie. Fondée en 1985, l'AQME a pour principal objectif de promouvoir le contrôle et la gestion efficace de toutes les formes d'énergie en harmonie avec l'environnement.

Site Web du projet Esteban : http://esteban.polymtl.ca/
Site Web de l'AQME : http://aqme.org/

À lire aussi

14 novembre 2007
NOUVELLES

Panasonic World Solar Challenge : l'équipe d'Esteban IV raconte son périple à travers le désert australien

12 juin 2003
NOUVELLES

Les étudiants de Polytechnique lancent une voiture solaire à bord de laquelle ils franchiront plus de 3700 km cet été