Nouvelles
Concours «Déplace de l'air à Poly»: des étudiantes et des étudiants du collégial s'illustrent en conception et fabrication de mini-éoliennes
Plus d'une centaine de personnes, en provenance d'une vingtaine d'établissements collégiaux, ont relevé le populaire défi proposé par le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, le 4 février 2023.

(Photo : Mark Quevillon)
Lors de la compétition du concours Déplace de l'air à Poly, qui était de retour après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de la COVID-19, des étudiantes et des étudiants du niveau collégial ont conçu et construit des mini-éoliennes en équipes de deux ou trois personnes, dans un délai de trois heures, au moyen de composantes et d'outils qui étaient mis à leur disposition dans des locaux situés dans les pavillons Lassonde sur notre campus. Ces étudiantes et ces étudiants provenaient d'établissements de la Beauce, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie, de Montréal, de l'Outaouais et de la région de Capitale-Nationale.
Par la suite, dans une atmosphère de bonne humeur, les équipes participantes ont convergé. vers l'Atrium Lorne-M.-Trottier pour tester la puissance électrique de leurs éoliennes, à une distance fixe d’un ventilateur, sur une scène. Tant les performances surprenantes que les pépins techniques ont suscité des bravos et des rires de la part de l'auditoire.
Première position
L'équipe GAMILEX, constituée de Michèle Beaudry et Gabriel Dufresne, du Collège Lionel-Groulx, a remporté la première position. Chaque membre de l'équipe a reçu une bourse d'admission à Polytechnique Montréal d'une valeur de 1 000 dollars.

De gauche à droite : Gabriel Dufresne, étudiant au Collège Lionel-Groulx; Michèle Beaudry, étudiante au Collège Lionel-Groulx; Jean-François Frigon, professeur titulaire et directeur du Département de génie électrique. (Photo : Mark Quevillon)
Deuxième position
L'équipe Le Khi, composée de Laurent Ducharme et Catherine Joubert, du Collège Bois-de-Boulogne, et Étienne Poliquin, du Collège Lionel-Groulx, a obtenu la deuxième position. Chaque personne a reçu une bourse d'admission d'une valeur de 800 dollars.

De gauche à droite : Laurent Ducharme, étudiant au Collège Bois-de-Boulogne; Étienne Poliquin, étudiant au Collège Lionel-Groulx; Catherine Joubert, étudiante au Collège Bois-de-Boulogne; Jean-François Frigon, professeur titulaire et directeur du Département de génie électrique. (Photo : Mark Quevillon)
Troisième position
L'équipe Les électrons libres, dont faisaient partie William Santoire et Florence Gagnon, du Cégep André-Laurendeau, a récolté la troisième position. Chaque membre de l'équipe a reçu une bourse d'admission à Polytechnique d'une valeur de 600 dollars.

De gauche à droite : William Santoire, étudiant au Cégep André-Laurendeau; Florence Gagnon, étudiante au Cégep André-Laurendeau; Jean-François Frigon, professeur titulaire et directeur du Département de génie électrique. (Photo : Mark Quevillon)
Prix « coup de cœur » et de présence
Par ailleurs, un prix « coup de cœur » a été remis à une équipe en raison de la créativité et du caractère innovant de son éolienne. Ce prix était remis par Dana TM4, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en motorisation électrique.
Le prix a été remis à l'équipe Les galégades, qui était constituée de Corine Arsenault et Matéi Hurba, du Collège Jean-de-Brébeuf. Chaque personne a reçu une bourse d'admission à Polytechnique Montréal d'une valeur de 250 dollars.

De gauche à droite : Corine Arsenault, étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf; Matéi Hurbal, étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf; Faten Chikhaoui, gestionnaire de la qualité chez Dana TM4. (Photo : Mark Quevillon)
Enfin, le Prix Rio Tinto pour la relève féminine en génie, décerné par le programme GéniElles à Polytechnique, a été remis à Eleanor Beck, étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf. L'étudiante a reçu une bourse d'admission d'une valeur de 500 dollars.

De gauche à droite : Eleanor Beck, étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf; Justine Petrucci, étudiante au doctorat en génie civil et ambassadrice GéniElles. (Photo : Mark Quevillon)
Félicitations aux équipes lauréates et bravo à toutes les personnes qui ont relevé le défi du concours Déplace de l'air à Poly!