Nouvelles
Voiture solaire : un doublé historique pour la société technique Projet Esteban à l’Electrek Formula Sun Grand Prix et à l'Electrek American Solar Challenge
La voiture solaire à deux places de la société technique Projet Esteban de Polytechnique Montréal et l’équipe d’étudiants et d’étudiantes derrière sa conception ont remporté l'Electrek Formula Sun Grand Prix 2024, une compétition internationale d’endurance sur piste qui réunissait diverses universités à Bowling Green, au Kentucky, du 16 au 18 juillet. L’équipe a aussi gagné l’Electrek American Solar Challenge 2024, un rallye tenu sur la voie publique de sept États américains du 20 au 27 juillet.

La délégation de la société technique Projet Esteban qui a pris part aux compétitions aux États-Unis. (Photo : Cora Kennedy)
Projet Esteban a ainsi permis à Polytechnique Montréal de devenir la première université à rafler les deux compétitions durant une même année, dans la catégorie des véhicules à plusieurs passagers. Pas moins de 32 équipes provenant d’autant d’universités du Canada et des États-Unis participaient à ces événements.
À l’Electrek Formula Sun Grand Prix, tenu chaque année durant trois jours sur un circuit fermé, Projet Esteban a obtenu la première position du classement, qui prenait en compte notamment le millage parcouru, le nombre de passagers à bord du véhicule, la vitesse moyenne et la charge électrique non solaire.
La voiture Esteban 11, qui possède une coque en fibre de carbone, a parcouru 522,9 milles (841,5 kilomètres), soit la deuxième plus longue distance parmi les équipes qui se sont qualifiées pour l’épreuve. La vitesse moyenne de 29,95 milles à l’heure (48,19 kilomètres à l’heure) a été la quatrième plus élevée parmi les équipes ayant couru sur la piste.
Or, Projet Esteban s’est distinguée des autres équipes par sa très faible consommation d’énergie non solaire, soit 9,17 kilowattheures (kWh) - 9,16 kWh provenant de sa batterie embarquée et 0,01 kWh obtenu par une charge externe. À titre comparatif, l’équipe qui a terminé au deuxième rang du classement général, Appalachian State University, a utilisé 34,66 kWh d’énergie non solaire.
Lors de l’Electrek American Solar Challenge, une compétition bisannuelle sur route, le bolide Esteban 11 a parcouru 1 610,3 milles (2 591,5 kilomètres) du Tennessee au Wyoming, en suivant le tracé de sept routes National Historic Trails. À l’occasion de cette épreuve très exigeante d'une durée de huit jours, l'équipe de Projet Esteban a terminé première dans sa catégorie, avec des victoires impressionnantes à trois des quatre étapes. Elle a aussi obtenu le prix de la meilleure conception mécanique et le prix de la sécurité.
L’équipe de Projet Esteban a parcouru le tracé de la compétition à une vitesse moyenne de 36,2 milles à l’heure (58,2 kilomètres à l’heure), soit la deuxième meilleure moyenne parmi les équipes dans sa catégorie.
Ici encore, la société technique s’est démarquée par son effacité énergétique, puisque son véhicule n’a utilisé que 37,9 kWh d’énergie externe, soit beaucoup moins que deux autres équipes ayant terminé sur le podium (respectivement 87,3 kWh et 76,5 kWh). Esteban 11 a utilisé la plus faible charge de batterie embarquée (9,1 kWh) et la plus faible charge externe (28,7 kWh) parmi tous les bolides en compétition dans sa catégorie.

Les membres de la société technique Projet Esteban ont terminé au premier rang des compétitions Electrek Formula Sun Grand Prix 2024 (rangée du haut) et Electrek American Solar Challenge 2024 (rangée du bas). (Photos : Cora Kennedy)
Fierté et reconnaissance
« Nous sommes très fiers de représenter le génie québécois en remportant la première place à l'Electrek Formula Sun Grand Prix 2024 et à l’Electrek American Solar Challenge 2024, dans la catégorie à plusieurs passagers, et d’être accompagnés par nos collègues de l’École de technologie supérieure (ETS) qui ont terminé respectivement au premier et au deuxième rang dans la catégorie des véhicules à un passager lors de ces compétitions. Nous sommes aussi très reconnaissants des occasions et du soutien fournis par Polytechnique Montréal, car cela nous a permis de créer le prototype de voiture solaire le plus efficace de sa catégorie en Amérique du Nord », déclare Zachary Villiard, codirecteur de la société technique Projet Esteban et étudiant au baccalauréat en génie mécanique.
« Aussi, c’est grâce aux nombreuses générations de prototypes mises au point depuis les tout débuts de notre société technique en 1998 et aux étudiants et étudiantes qui ont accumulé les connaissances et perfectionné les procédés de fabrication pendant toutes ces années que l'équipe a pu concevoir et fabriquer le premier prototype vainqueur de l’Electrek American Solar Challenge de l'histoire de Polytechnique Montréal. Ces trophées et ces victoires reviennent donc aux contributrices et contributeurs actuels et passés de Projet Esteban! », ajoute Zachary.
« Cette victoire couronne rien de moins que des décennies de travail de ceux et celles qui, par leur acharnement et leur ingéniosité, ont contribué à la pérennité de la société technique Projet Esteban au fil des années. L’équipe a su se renouveler sans cesse, malgré le départ d’étudiants et d’étudiantes qui avaient terminé leur parcours d’études avec nous, en recrutant toujours de nouveaux membres qui ont su porter à leur tour le flambeau de cette société technique unique et son mandat en développement durable », mentionne Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales de Polytechnique Montréal.
L’équipe ayant participé à la conception d’Esteban 11 est constituée d’étudiantes et d’étudiants polyvalents en provenance de huit départements de génie. Voici les personnes qui ont pris part aux compétitions aux États-Unis, dont la plupart sont au baccalauréat :
Département de génie électrique
Karl Élie Abari, Jean-Félix Caron, Olivier Desjardins, Marie-Li Dugré, Georges Kevin Etonde Azombo, Émile Mayer, William Pelletier, Maxime Rouiller (maîtrise)
Département de génie informatique et génie logiciel
Victor Gilbert (génie informatique), Henri Larocque (génie logiciel)
Département de génie mécanique
Antoine Boily, Zacharie Bourassa, Titouan Ebert, Etienne Gendron, Laure Jalbert-Drouin, Alexis Le Bouthillier, Éléonore Pelletier, Marie Rouillard, Benjamin St-André, Zachary Villiard
Félicitations à nos étudiantes et à nos étudiants!
Rayonnement médiatique Le doublé accompli en compétition par Projet Esteban a retenu l’attention de plusieurs médias. Voici des entrevues et des reportages qui ont été consacrés aux performances de la société technique de Polytechnique au cours des derniers jours : Radio Télé |