Carrefour de l'actualité

Collation des grades 2009 - L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Jean-Lou Chameau et à Jacques St-Laurent

15 juin 2009 - Source : NOUVELLES
Le samedi 13 juin dernier, messieurs Jean-Lou Chameau et Jacques St-Laurent, deux ingénieurs qui ont contribué de façon remarquable à l'avancement de la société, ont reçu un doctorat honoris causa lors de la cérémonie de la collation des grades de l'École Polytechnique de Montréal. 

Jean-Lou Chameau, docteur honoris causa
Né en France, Jean-Lou Chameau poursuit une carrière prestigieuse dans le milieu universitaire américain depuis près de trente ans. Après avoir débuté sa carrière professorale à l'Université Purdue, Jean-Lou Chameau a enseigné au Georgia Institute of Technology, où il a notamment assumé les fonctions de doyen puis de provost de l'École d'ingénierie, la plus grande du genre aux États-Unis. Pendant sa carrière à Georgia Tech, il a joué un rôle clé dans la création de l'Institute for Sustainable Technology and Development, devenu un modèle de sensibilisation des étudiants aux interactions entre la science, la technologie, la société et l'environnement. Depuis trois ans, Jean-Lou Chameau est président du California Institute of Technology (Caltech), l'une des plus grandes institutions scientifiques et de génie au monde. M. Chameau est également très actif dans le milieu des affaires. Il a notamment présidé pendant deux ans la compagnie  de consultation internationale en géotechnique Golder Associates et il siège aujourd'hui au conseil d'Internet2, un consortium d'universités, qui, en partenariat avec l'industrie et le gouvernement, vise le développement d'applications et de technologies en réseaux.

Jacques St-Laurent, docteur honoris causa
Ingénieur de formation, Jacques St-Laurent apporte depuis plusieurs années une importante contribution à la consolidation de Montréal comme l'un des trois plus importants centres en aérospatiale au monde. Après un début de carrière dans les Forces armées canadiennes, il a été recruté à titre d'ingénieur d'essais en vol par Bell Helicopter, une société de Textron limitée, dont le siège social est situé au Texas. Il a par la suite gravi les échelons de l'entreprise à une vitesse fulgurante. Premier canadien à accéder au poste de vice-président ingénierie en 1998, Bell Helicopter Textron Canada ltée le nomme en 2002 à la tête de l'entreprise. Il préside depuis septembre 2008 les opérations européennes de Bell Helicopter Textron ltée. Dans sa volonté de développer le secteur de l'aérospatiale à Montréal, M. St-Laurent a participé avec d'autres dirigeants du secteur à la création d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain. Jacques St-Laurent a également encouragé les entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale à développer des partenariats avec les établissements universitaires. Grâce à ce rapprochement, l'École Polytechnique, qui offrira cet automne le premier programme québécois de baccalauréat en génie aérospatial, a pu bénéficier du soutien des entreprises sur le plan de la recherche et du développement, de même que pour la formation de spécialistes dans ce domaine.



Innovez, risquez, foncez...

Près de 2 000 personnes ont assisté à la collation des grades de Polytechnique au cours de laquelle près de 450 diplômés ont reçu leur diplôme des mains du directeur général, Monsieur Christophe Guy. Comme il le soulignait aux diplômés : « Vous faites dorénavant partie de ce groupe issu d'une longue lignée de Polytechniciens qui ont laissé des oeuvres marquantes et qui ont contribué à l'essor de notre société. Maintenant, c'est à vous de jouer. Innovez, risquez, foncez... Vous détenez l'un des meilleurs passeports pour l'avenir ».

Prix d'excellence en enseignement et professeur émérite
La cérémonie a permis à Polytechnique d'honorer deux professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'École et à la profession d'ingénieur. Maria Helene Leite, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, a reçu le Prix d'excellence en enseignement. Depuis 25 ans, Mme Leite ne ménage pas ses efforts et le temps qu'elle consacre à l'encadrement de ses étudiants. Ses grandes qualités de pédagogues lui ont notamment valu à ce jour 20 nominations au gala Méritas de l'Association des étudiants de Polytechnique et elle y a remporté à 13 occasions le prix du « Meilleur professeur ». Le professeur Arthur D. Pelton, du Département de génie chimique, a, quant à lui, été proclamé professeur émérite. Ce titre est octroyé à des membres du corps professoral qui se sont particulièrement distingués au cours de leur carrière par leur contribution à l'enseignement, à la recherche et au rayonnement de Polytechnique. Visionnaire, le Pr Pelton a innové dans de multiples domaines. On lui doit notamment le logiciel FactSage, le plus important ensemble logiciel base/de donnés au monde de simulation des réactions chimiques à haute température, la mise sur pied du Centre de recherche en calcul thermochimique, ainsi que plusieurs outils, modèles et théories désormais intégrés dans des livres de références tels que Physical Metallurgy.
 
Médaille académique du Gouverneur général et Médaille du Lieutenent-gouverneur pour la jeunesse
La cérémonie fut aussi l'occasion de souligner la remise de prix prestigieux à certains finissants. Benoît Bouchard, diplômé au baccalauréat en génie électrique, a ainsi mérité la médaille académique du Gouverneur général qui souligne les succès universitaires exceptionnels des étudiants. Lucie Aït El-Hadj-Bélisle (génie mécanique), Patrick Chung (génie industriel), Julien Grenier (génie chimique) et Diarra Koné (génie électrique) ont, quant à eux, mérité la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse visant à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive dans leur communauté.

 

Près de 1000 diplômes remis en 2009 par Polytechnique
En 2008-2009, Polytechnique a délivré 925 diplômes dont 550 baccalauréats en ingénierie, 7 baccalauréats ès sciences, 148 maîtrises en sciences appliquées, 111 maîtrises en ingénierie, 33 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph.D. à 76 finissants.

Soulignons que l'École Polytechnique diplômait cette année les premiers ingénieurs formés dans ses nouveaux programmes au baccalauréat. Tout en maintenant la rigueur scientifique qui a toujours fait la réputation de la formation offerte à Polytechnique, ces nouveaux programmes mettent l'accent sur les réalités actuelles des ingénieurs en intégrant notamment un stage obligatoire, des projets intégrateurs et des possibilités accrues d'échange et de spécialisation à l'international.

Plus que jamais, Polytechnique Montréal assure la relève de demain !

Téléchargez le programme de la Collation des grades.

Avis aux diplômés (Photographies) - Le photographe officiel de la Collation des grades rendra disponible les photos des diplômés sur le Web dans les cinq jours suivant la cérémonie. Pour en savoir plus sur la façon de visualiser et de commander vos photos, consulter le document suivant : http://www.polymtl.ca/salle-de-presse/doc/documents/Encart-CollGrades_000.pdf


Le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet; Jean-Lou Chameau, docteur honoris causa;
Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique.

 


Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique; Jacques St-Laurent, docteur honoris causa;
Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal.


Le professeur Arthur D. Pelton.


La professeure Maria Helene Leite.


Benoît Bouchard et Christophe Guy


Patrick Chung et Julien Grenier, en compagnie de Christophe Guy.

 

À lire aussi

14 juin 2010
NOUVELLES

Collation des grades 2010 - L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Jean-François Minster et àDavid Saint-Jacques

7 juin 2010
NOUVELLES

Polytechnique s'illustre à la Collation des doctorats de l'Université de Montréal