Nouvelles
Clément Fortin nommé Fellow de la recherche par Pratt & Whitney Canada
Clément Fortin est directeur du Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et professeur depuis 1987.
Il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal de Kingston en 1973,
une maîtrise en sciences appliquées en génie aéronautique de l'Institute of Aerospace Studies de l'Université de Toronto en
1975 et un doctorat en génie mécanique de l'Université Queen's à Kingston en 1985.
Il a été pilote dans les Forces armées canadiennes au tout début de sa carrière, où il a accumulé plus de 1 600 heures de vol sur les avions d'entraînement à réaction et les avions de chasse. Il a fondé Polyplan Technologies Inc., une entreprise dérivée de Polyvalor qui a mis au point un logiciel d'avant-garde de gestion des processus manufacturiers (Manufacturing Process Management - MPM).
M. Fortin est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l'American Society for Engineering Education (ASEE), de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) et de la Design Society. Il a reçu le prix Teetor de SAE en 1985 et le prix d'excellence du directeur général de l'École Polytechnique en 1990.
Ses principales thématiques de recherche sont axées sur la gestion du cycle de vie des produits, incluant le développement collaboratif des produits et des processus manufacturiers, la gestion du changement en ingénierie, les environnements virtuels pour le développement de produits, la modélisation et l'analyse des tolérances assistées par ordinateur et la synthèse des informations du produit en service pour le design et leur intégration dans le cycle de vie des produits.
Il a publié plus de 70 articles dans des revues et des conférences scientifiques et il supervise présentement cinq étudiants aux cycles supérieurs. Il est co-directeur du projet CDIO pour l'Amérique du Nord, une initiative internationale qui oeuvre à l'amélioration des curriculums de formation en génie.
Ses contributions au développement technologique de Pratt&Whitney Canada ont commencé il y a plus de 15 ans. Centrées sur la gestion du cycle de vie des produits, celles-ci incluent l'analyse des tolérances pour les gammes de fabrication, la modélisation et l'analyse des processus de planification manufacturiers, incluant leur changement et d'autres processus et technologies innovatrices du domaine de la gestion du cycle de vie des produits.
Outre Clément Fortin, quatre autres professeurs ont été désignés à titre de Fellow de la recherche de P&WC : Yusuf Altintas, Université de la Colombie-Britannique (fabrication); Kamran Behdinan, Université Ryerson (optimisation de la conception); Suong V. Hoa, Université Concordia (composites); Robert J. Martinuzzi, Université de Calgary (aérodynamique des compresseurs). M. Prakash C. Patnaik du CNRC, spécialiste des structures et des matériaux, fait aussi partie des récipiendaires.
Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères.
De gauche à droite : Walter Di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, P&WC; Clément Fortin, École Polytechnique de Montréal; Yusuf Altintas, Université de la Colombie-Britannique; Suong V. Hoa, Université Concordia; Prakash C. Patnaik, Conseil national de recherches du Canada (CNRC); Robert J. Martinuzzi, Université de Calgary; Kamran Behdinan, Université Ryerson et Hany Moustapha, directeur, Programmes de Technologie, P&WC.