Carrefour de l'actualité

Classement de Shanghai 2025 : Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal dans le top 10 mondial en IA

4 décembre 2025 - Source : NOUVELLES
Le campus de Polytechnique Montréal. (Photo : Denis Farley)


Le regroupement de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de HEC décroche la 9e place dans la catégorie « IA » du réputé classement de l’organisme ShanghaiRanking Consultancy dans son évaluation de 2025.  

ShanghaiRanking publie depuis 2009 un classement annuel des universités évaluant la qualité de leur enseignement supérieur dans différentes spécialités. Pour la première fois cette année, l’IA faisait partie des spécialités évaluées dans la catégorie « génie ». 

En décrochant la 9e place dans cette catégorie, les trois établissements partenaires confirment leur rôle de leader mondial en recherche en intelligence artificielle, propulsés à l’avant-scène notamment par IVADO, le consortium interdisciplinaire et intersectoriel spécialisé en IA qu’ont cofondé Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. 

À lire aussi

23 juin 2025
NOUVELLES

Les programmes de génie de Polytechnique Montréal dans le top 150 mondial

15 mai 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal participe à l’établissement de la grappe québécoise en intelligence artificielle