Carrefour de l'actualité

Cinq professeurs et diplômés de Polytechnique nommés membres de l'Académie canadienne du génie

25 juillet 2006 - Source : NOUVELLES
L'Académie canadienne du génie, un organisme indépendant créé en 1987 regroupant des ingénieurs canadiens de toutes les disciplines élus pour leurs services émérites et leur contribution à la société, au pays et à leur profession, annonçait récemment la nomination de vingt nouveaux membres au sein de ses rangs. Cinq d'entre eux sont liés à l'École Polytechnique à titre de diplômé ou de professeur.

Renato BOSISIO
Renato Bosisio, professeur émérite à l'École Polytechnique, est un pionnier des circuits intégrés à hyperfréquences et l'inventeur d'un récepteur à ports multiples (six ports) et circuits modulateurs pour applications radio sans fil et radar. Ce nouveau module de circuit a eu un impact majeur dans les domaines de la radio logicielle et de la radio à bande ultra large. En tant que professeur à l'École Polytechnique et directeur fondateur du Centre de recherche Poly-Grames, Renato Bosisio collabore avec des ingénieurs, des étudiants des cycles supérieurs et d'autres professeurs de partout à travers le monde. Il est membre de l'Ordre du Canada et a été le récipiendaire de la Médaille McNaughton de l'IEEE en 2004.
OIQ, IEEE

Jean GAULIN (Po 67)
Jean Gaulin a joué un rôle de premier plan dans le développement et l'exploitation de l'importante raffinerie de pétrole d'Ultramar à St-Romuald, près de la ville de Québec. Cette raffinerie de pétrole, qui produit actuellement 250 000 barils par jour, est classée comme la plus productive en Amérique du Nord et une des meilleures au monde. Jean Gaulin a été président et chef de la direction de plusieurs importantes sociétés ouvertes au Canada et à l'étranger, y compris Gaz Métropolitain à Montréal, Ultramar Canada, Ultramar PLC et Ultramar Diamond Shamrock. Depuis 2002, il a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont Crane, Saputo, Rona, Bombardier produits récréatifs et Banque nationale du Canada.

Pierre LASSONDE (Po 71)
Pierre Lassonde est président et administrateur de la Newmont Mining Corporation, importante société productrice d'or et sixième plus grande société minière au monde. À l'âge de 35 ans, il a cofondé et dirigé la société Franco-Nevada, puis il en a fait autant avec la société Euro-Nevada Mining en 1987. Ces sociétés ont atteint une capitalisation boursière de près de 4 milliards de dollars lorsqu'elles ont fusionné avec Newmont en 2002. En tant que philanthrope canadien, Pierre Lassonde a donné plus de 20 millions de dollars à des facultés et écoles de génie canadiennes afin de promouvoir la profession. Membre de l'Ordre du Canada, il siège également au conseil d'administration de plusieurs sociétés et organismes de bienfaisance.
PEO

Gabriel MEUNIER (Po 58)
Gabriel Meunier est un des pionniers au Canada en technologies modernes de traitement des eaux potables et d'assainissement des eaux usées.  Cofondateur, vice-président et directeur général de la filiale nord-américaine de la multinationale Degrémont au début de sa carrière, il réussit à en faire un grand succès. En 1973, il prit la relève de son père, John Meunier, et, grâce à de nombreuses innovations, fit de John Meunier Inc. un chef de file de calibre international en traitement des eaux potables, usées ainsi qu'industrielles.  Ingénieur concepteur tout autant que chef d'entreprise, il est l'auteur de quatre brevets d'inventions portant sur des équipements de traitement des eaux.  Philanthrope, il appuie généreusement des initiatives d'assainissement de l'environnement. OIQ

Arthur PELTON
Arthur Pelton, professeur à l'École Polytechnique de Montréal est une autorité reconnue dans les domaines de la science fondamentale et du génie industriel de la thermodynamique chimique et des systèmes informatiques de pointe connexes. Il est un des concepteurs initiaux du système informatique thermodynamique FAIT dont se servent régulièrement plus de 400 clients industriels et universitaires à travers le monde, y compris un grand nombre des plus importantes sociétés multinationales. Arthur Pelton a développé des méthodes informatisées uniques d'optimisation simultanée de données thermodynamiques et de diagrammes de phases, appliquées à des centaines de solutions de sels, alliages, oxydes, etc. Il a également agi comme rédacteur adjoint de plusieurs revues scientifiques et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.OIQ, CIMM, RSC

Les autres nouveaux membres nommés cette année sont : Norman BEAULIEU, Robert BESANT, Elmer BROOKER, David CHALCROFT, Noel CLELAND, Clarence DE SILVA, Praveen JAIN, Daniel MOTYKA, Jean NICOLAS, Douglas REEVE, Murat SAATCIOGLU, Larry SEELEY, James SMITH, Stavros TAVOULARIS, Donald WHITMORE.

La mission de l'Académie canadienne du génie est de rehausser, par l'application et l'adaptation des principes de l'ingénierie et de la science, le bien-être et la création de la richesse au Canada. Auto financée, l'Académie ne reçoit aucune subvention des gouvernements tout en étant prête à accepter des contrats pour enquêtes et études.  Les membres de l'Académie peuvent donc apporter dans son activité, de façon complètement indépendante et impartiale, l'expérience et l'expertise qu'ils ont acquises comme ingénieurs pratiquants au sein de la profession de l'ingénierie au Canada, profession qui compte 160 000 membres. L'Académie compte présentement plus de 300 membres actifs et 75 membres émérites.

Félicitations aux nouveaux membres!

À lire aussi

15 juillet 2009
NOUVELLES

Quatre professeurs de Polytechnique intronisés à l'Académie canadienne du génie

23 juin 2008
NOUVELLES

Les professeurs Samuel Pierre et Jamal Chaouki nommés à l'Académie canadienne du génie